Avec :
Ali Kazancigil, politologue, il a enseigné à la Middle East Technical University (Ankara), dirigé les programmes des sciences sociales et humaines de l’Unesco et il est actuellement codirecteur de la revue de géopolitique Anatoli : De l’Adriatique à la Caspienne (CNRS Editions). Il a notamment dirigé l’ouvrage La Turquie, d’une révolution à l’autre, Fayard, 2013.
Marc Pierini est aujourd’hui chercheur visiteur à Carnegie Europe à Bruxelles. Diplomate de carrière de l’Union européenne jusqu’en (...)
Le président turc Erdoğan s’est récemment distingué en déclarant, lors d’un sommet de responsables musulmans originaires d’Amérique latine réuni à Istanbul, que l’Amérique a été découverte par des marins « musulmans » en 1178 et non par Christophe Colomb en 1492.
Cette information fait bourdonner les réseaux sociaux et certains médias depuis quelques jours, provoquant des moqueries tout à fait justifiées.
Mais une telle information ne peut étonner que ceux et celles qui ne connaissent pas encore assez bien (...)
A une semaine des élections municipales du 30 mars, un calme trompeur règne sur la Turquie. Les différents camps, surtout les opposants de l’AKP, parti au pouvoir, font appel à la vigilance de leurs militants et sympathisants pour retenir leur élan. Mais les violences peuvent reprendre à tout moment. Cette fois-ci, nous serons loin de la révolte émouvante de la jeunesse de juin dernier, car des provocateurs et des casseurs sont aussi présents.
Erdoğan, le premier ministre, lui, n’a aucune retenue. (...)
Le pouvoir d’Erdoğan, accusé de corruption, se durcit et se replie sur lui-même, tandis qu’une partie du pays manifeste pour plus de libertés. Les rapports se tendent et réapparaissent les règlements de compte violents. Le tout sur fond de campagne électorale.
Si le jeune Berkin Elvan, 15 ans, est mort, l’« esprit de Gezi », 9 mois, est, lui, toujours vivant. Des dizaines de milliers de personnes ont de nouveau défilé mercredi 12 mars dans les rues d’Istanbul pour accompagner en terre un enfant du pays (...)
Un avion chargé d’or allant du Ghana à Dubaï et stoppé à Istanbul, des ministres corrompus avec des centaines de millions de dollars et des montres de luxe, une épouse star de la pop, des centaines d’arrestations... Ce n’est pas le scénario d’un film mais l’histoire de Riza Sarraf, homme d’affaires turco-iranien, au coeur du scandale de corruption en Turquie. Auparavant, l’homme fait surtout parler de lui pour les cadeaux fantasques offert à son épouse. Son arrestation le 17 décembre 2013 a mis la (...)
Actualité politique « sismique » en Turquie… Trois scandales mêlés de corruption et de pots-de-vin éclaboussent le gouvernement et rallument la guerre entre l’AKP et la Confrérie de Fethullah Gülen.
Avant-hier soir plusieurs personnalités ont été placées en garde à vue par le parquet d’Istanbul dans le cadre d’une triple enquête ouverte pour corruption, pots-de-vin, détournement d’argent et utilisation frauduleuse de fonds.
L’homme d’affaires irano-azéri de nationalité turque Reza Zarrab / Sarraf est (...)
Une importante vague d’arrestations a frappé, le 17 décembre, des cercles proches du gouvernement de l’AKP, au pouvoir en Turquie depuis 2002. Parmi les personnes arrêtées figurent, en effet : les fils des ministres de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Environnement ; des hommes d’affaires et des magnats de l’immobilier ; des responsables politiques et des hauts fonctionnaires.
La conjonction de 3 enquêtes spécifiques
Ce scandale est, semble-t-il, le résultat de 3 enquêtes spécifiques, lancées en 2012 (...)
La Turquie : atouts et faiblesses d’une puissance émergente
Débat à l’occasion de la publication de La Turquie, d’une révolution à l’autre aux éditions Fayard (coll. Pluriel), sous la direction de Ali Kazancigil, Faruk Bilici, et Deniz Akagül
le 18/12 /13 de 17 à 19h
Entre démocratie et autoritarisme : la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan
Hamit Bozarslan, EHESS
Croissance économique et transformations sociales
Deniz Akagül, Université Lille 1
Une diplomatie plus autonome et ses limites
Ali (...)
Il y a beaucoup à apprendre des dérapages du Premier ministre turc comme de la réponse du philosophe français, ainsi que de la façon dont leurs propos sont instrumentalisés.
La façon dont Bernard-Henri Lévy a définitivement réglé son compte à Recep Tayyip Erdogan devrait faire frémir le Quai d’Orsay. En juin, alors que Erdoğan était hué par les manifestants, des instructions en interne avaient été transmises aux diplomates, universitaires et autres agents en poste en Turquie, leur demandant d’« éviter la (...)
Une analyse drôle et assez pertinente des techniques rhétoriques employées par Tayyip Erdoğan qui participent de cette patte inimitable qu’affichent ses discours et prises de position. Le texte original, qui s’appelle est du à un internaute du nom d’ Ozan Bey. A noter que les exemples « réels » donnés ne sont pas des citations cent pour cent fidèles, même si je peux attester qu’elles reprennent toutes des propos tenus et même souvent réitérés par le premier ministre turc.
Il existe un algorithme employé (...)