Suite de l’article sur la « nourgeoisie » sous la forme d’un entretien entre la journaliste de Radikal Ezgi Başaran et Aydın Uğur. Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier texte à l’origine du terme, voir Aydin Uğur, « La Nourgeoisie inquiète ». Rappelons simplement que nourgeoisie (nurjuvazi) est un mot valise composé de bourgeoisie et du mot nur qui signifie « lumière divine ».
Aydın Uğur professeur de littérature de l’université de Bilgi est l’auteur de nombreux travaux sur les points de rencontre entre (...)
Concept publicitaire ou catégorie sociale à part entière ? Je vous propose aujourd’hui un texte d’un sociologue qui prétend mettre en lumière les catégories supérieures de la nouvelle bourgeoisie islamique turque, sous le vocable « nourgeoisie ». Le texte sera suivi d’un entretien avec une journaliste de Radikal.
Ce pays est l’objet depuis cent cinquante ans d’une fluctuation qui trouve peu d’exemples à l’étranger. Il a vu l’émergence de plusieurs classes bourgeoises qui depuis le moment de leur émergence (...)
Des bijoux qui sortent tout juste de l’atelier mais qui semblent déjà avoir une histoire, c’est certainement ce qui fait la particularité de Gilan. Cette maison de joaillerie turque créée par deux frères, Muharrem et Ferhan, réalise des pièces dignes du Palais de Topkapi et de la cour Ottomane, où leur grand-mère oeuvrait d’ailleurs comme couturière du Sultan. Drew Barrymore, Demi Moore ou encore Lucy Liu parmi d’autres stars, ont succombé à ces petites merveilles pour leur apparition sur le tapis rouge. (...)
Le lancement de l’Institut de Bosphore, Paris, 8 septembre
Réunis à Paris, mardi 8 septembre, Umit Boyner, Vice-présidente de la TUSIAD, association des industries et des entreprises de Turquie, Henri de Castries, Président du Directoire du groupe AXA, Gilles Veinstein, Historien, Professeur au Collège de France, Pekin Baran, PDG Denizcilik S.A, Vice-Président du Haut Conseil Consultatif de la TUSIAD, et Haluk Tukel, Président de l’Institut, ont annoncé officiellement le lancement de l’Institut du (...)
La visite du Vladimir Poutine et de Silvio Berlusconi à Ankara
Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu en visite de travail à Ankara le 6 août où il s’est entretenu avec le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Les deux leaders ont discuté des relations économiques et de l’énergie, notamment le gazoduc Blue Stream-2, les oléoducs Samsun-Ceyhan et South Stream, la construction d’une centrale nucléaire en Turquie et le stockage souterrain de gaz naturel sous le lac Tuz Gölü par les entreprises (...)
La visite du Premier ministre truc à Bruxelles
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a réalisé une visite officielle de deux jours à Bruxelles le 25 juin. Accompagné par le négociateur en chef turc auprès de l’Union européenne Egemen Bağış, Erdoğan s’est adressé aux ambassadeurs des pays l’UE pour exprimer l’engagement de la Turquie aux réformes requises pour l’adhésion. Par ailleurs, Egemen Bağış a souligné que la Turquie n’acceptera rien d’autre que l’adhésion pleine et entière à l’UE et que (...)
TUSIAD : « Le respect du principe de « Pacta sunt servanda » incarne la crédibilité et le prestige de l’Union européenne en tant qu’un acteur global. » - 14 mai
« TUSIAD s’est exprimée sur les déclarations récentes de la chancelière allemande Angela Merkel et du président français Nicolas Sarkozy sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne (UE). TUSIAD a fait part de son opinion aux deux leaders européens par une lettre signée par sa présidente Arzuhan Doğan Yalçındağ.
TÜSIAD est préoccupée des récentes (...)
La Turquie a présenté son Programme économique de Pré-Adhésion
Le Programme économique de pré-adhésion a été présenté le 13 avril par le ministre d’Etat Nazım Ekren. Selon le Programme, l’économie turque subirait une contraction de 3,6% en 2009 suite à la baisse des dépenses et des investissements privés, alors qu’elle afficherait une croissance de 3,3% en 2010 et 4,5% en 2011 avec la relance de l’économie mondiale. Le ralentissement de la demande extérieure affecterait notamment la production industrielle (...)
La visite du Président de la République turque Abdullah Gül à Bruxelles
Le Président de la République turque Abdullah Gül a réalisé sa première visite à Bruxelles le 26 mars. Le Président Gül s’est entretenu avec le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht et le Roi Albert II sur les relations bilatérales. Le Président Gül a également rencontré le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le Vice-Président de la Commission et Commissaire à l’Industrie Günter Verheugen. Le (...)
« Quand on parle aujourd’hui d’héritier, il ne se décline plus forcément qu’au masculin ». La conviction qu’il faut absolument avoir un fils pour poursuivre son affaire est ancré dans les mentalités en Turquie. L’avenir des petites et moyennes entreprises familiales anatoliennes en particulier est souvent déterminé par l’existence d’un héritier de sexe masculin.
Cette conception est si répandue qu’en l’absence d’héritier masculin, l’affaire est très souvent confiée à un gendre de préférence à une fille. Le (...)