L’acharnement judiciaire ainsi que les menaces qui pèsent sur la défenseure des droits de l’Homme turque Pinar Selek étaient à l’ordre du jour de la réunion de la délégation UE-Turquie ce lundi 6 décembre.
Pinar Selek est une sociologue, écrivaine et activiste turque bien connue pour ses travaux de recherche sur les processus de paix et la démilitarisation comme pour ses activités auprès des plus vulnérables de la société. Citoyenne active et engagée, nous avons été unanimes à saluer son travail et à (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (3e et dernière partie)
(.../.) A ma sortie de prison, je ne me suis pas mise à jouer à la « gentille fille » par culpabilité. J’empêchai ce procès d’atteindre ma vie. Dès que je fus relâchée, aux portes même de la prison, je déclarai que je continuerai ma lutte pour la paix. Si ma petite contribution pour la paix avait été punie de la sorte, je devais intensifier et amplifier cet effort pour (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (2e partie)
(.../.) Et c’est alors que tout s’écroulât. Juste au moment où nous commencions à nous enraciner, je me retrouvai au beau milieu de ce complot infâme et en devins le personnage central, son actrice principale. Le complot du Bazar à Épices fut, avant tout, une atteinte contre l’Eden que nous avions extirpé de terre, contre notre oasis dans le désert. Notre atelier, qui était (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (1re partie)
Je vous présente ce texte appelé « défense » dans le jargon juridique, non pas dans le but de me défendre contre les diverses allégations à mon encontre mais plutôt pour expliquer comment je me suis battue pour ma dignité, ma personne, ma quête de la liberté et mon lien à la vie, contre la cabale que je subis depuis extrêmement longtemps.
Oui, il est vrai que j’ai été dans une (...)
Pinar Selek est une jeune sociologue turque menacée d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un attentat qui n’a pas eu lieu. Procès kafkaïen autour d’un « non-lieu », l’affaire mobilise l’ensemble de la presse turque à l’approche d’un nouveau procès prévu pour le 9 février prochain. Bref rappel des faits.
Les 23 et 24 novembre 2010, Pınar Selek était à nouveau à la une des journaux turcs. Toutes les télévisions et journaux nationaux tels que Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, (...)
Nous publions cet article tel qu’il l’a été à l’origine, car il reste d’actualité, la cour a, en effet, reporté la prochaine audience au 26 mai 2009.
L’écrivain turc, Nedim Gürsel, auteur d’une trentaine d’ouvrages, est de nouveau inquiété par la justice de son pays qui entend le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » (il risque une peine de prison allant de six mois à un an) en rapport avec son dernier roman « Les Filles d’Allah » publié au Seuil. La première audience est fixée (...)
L’affaire « Ergenekon » a connu de nouveaux développements importants, ces dernières semaines. Le 25 mars 2009, le parquet a lancé un deuxième acte d’accusation qui met en cause, en particulier, les généraux Şener Eruygur et Hursit Tolon (arrêtés en juillet 2008, puis relâchés respectivement en septembre 2008 et en janvier 2009) et leur reproche d’avoir été au cœur d’un complot visant à déstabiliser le gouvernement de l’AKP, en 2003/2004.
À bien des égards, ce nouvel acte d’accusation avait semblé accroître le (...)
La Cour Constitutionnelle a rendu son verdict hier en fin d’après midi. Après 3 jours de délibération, la majorité requise de 7 juges n’ayant pas été atteinte, le parti AKP au pouvoir échappe donc à l’interdiction et 71 de ses membres à 5 ans d’inéligibilité. En effet, 6 juges ont voté pour l’interdiction du parti, 4 juges pour des sanctions financières et un juge s’est opposé à toute sanction.
Accusé par un procureur général d’activités anti-laïques en Mars 2008, l’AKP se retrouve donc sanctionné (...)
Comme cela était prévisible (notre édition du 24 juin 2008), l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a lancé une sévère mise en garde aux institutions turques, concernant la procédure engagée contre l’AKP. En les incitant à respecter la séparation des pouvoirs et à travailler de concert à poursuivre les réformes politiques, cette Assemblée a suivi les propositions de son rapporteur, le parlementaire belge, Luc Van den Brande (photo). Elle a voulu souligner notamment que ce procès nuisait « (...)
« Dava », le procès ! Ce mot fait la une des différents médias depuis que, le 14 mars dernier, le procureur général de la Cour de Cassation, Abdurrhaman Yalçinkaya, a engagé une procédure contre l’AKP pour obtenir sa dissolution et l’interdiction de ses principaux leaders.
Des propos alarmistes qui annoncent la prochaine déstabilisation politique et économique du pays aux ricanements forcés qui pensent que ce nouveau coup tordu de l’establishment a peu de chances d’aboutir, en passant par les (...)