« Deux peuples ont marqué l’histoire mondiale : les Turcs et les Juifs. Les Turcs sont un peuple glorieux, victorieux, leur histoire est mondiale. C’est un peuple de soldats. C’est le peuple qui, au cours de l’histoire, a fondé le plus d’États, qui a fondé des empires. Ce n’est pas le cas des Juifs. La scène sur laquelle se déroule l’histoire des Turcs s’étend sur trois continents (…). Au cours des âges, ils y ont accompli une mission historique (…), car ils ont rencontré et influencé beaucoup de peuples. (...)
Qui l’eut cru ! Recep Tayyip Erdoğan a accepté de participer, le 20 janvier 2011, à l’assemblée générale de la TÜSIAD (Türk Sanayicileri ve Işadamları Derneği, l’Association des industriels et hommes d’affaires turcs). Cette émanation du patronat turc occidentalisé, qui fête actuellement le 40e anniversaire de sa fondation, et constitue l’un des plus importants lobbies de soutien à la candidature européenne de la Turquie, avait fait du premier ministre l’invité d’honneur de son rendez-vous annuel.
La venue du (...)
Plusieurs développements de l’actualité politique récente ont bien illustré le positionnement complexe de la Turquie entre le maintien de ses alliances avec les pays occidentaux et sa stratégie d’ouverture en direction du monde arabo-musulman.
Les difficultés que traversent les relations turco-européennes se sont tout d’abord confirmées à l’occasion de la récente visite d’Angela Merkel à Chypre. Lors de ce déplacement (le premier d’un chef de gouvernement allemand à Nicosie), la chancelière a salué les (...)
En ce qui concerne les relations turco-européennes, l’année 2010 n’a pas seulement été décevante par rapport aux années précédentes. Pour de multiples raisons, elle a aussi éloigné la perspective d’une intégration européenne de la Turquie et relancé les interrogations sur les chances d’aboutissement du processus de négociations ouvert depuis 2005.
À bien des égards, l’UE et la Turquie ne semblent plus être sur la même longueur d’ondes. Le traditionnel rapport annuel d’évaluation, rendu en novembre 2010, par la (...)
Après les coups de boutoir médiatiques et judiciaires qui ont ruiné l’autorité politique de l’armée au cours des années 2008 et 2009, l’année 2010, en ajoutant aux vagues d’arrestations et aux procès de militaires, une réforme constitutionnelle, frappant principalement la hiérarchie judiciaire, a fait chanceler le système politique de démocratie contrôlée, établi par la Constitution de 1982.
En 2010, le processus de démilitarisation s’est néanmoins poursuivi, en prenant une intensité encore supérieure. À cet (...)
Par trois fois, le jour du vendredi, en utilisant les armes que leur avait données l’Etat, ils ont commis un coup d’Etat. A la première occasion, le peuple leur a administré une claque : le 27 mai (1960) avec le parti de la justice, le 12 mars (1971) avec le CHP et le 12 septembre (1980) avec l’ANAP. Nous nous sommes dits qu’ils en avaient alors tiré une leçon, mais voilà qu’avec le site Internet qu’ils avaient fondé sur le budget que leur avait alloué l’Etat, ils ont commencé à émettre “les (...)
En Turquie, nombre de développements politiques sont abordés et appréhendés de manière singulière : on ne les aborde que sous l’angle exclusif du changement, sur la base de perceptions partisanes et sans le moindre débat, bref dans le cadre d’une cristallisation des positions politiques.
De temps à autre, cet état de choses reflète une réalité. Les procès Ergenekon, le processus de renforcement des pouvoirs civils, le triomphe des responsables civils contre ceux de l’Etat dans le cadre des mécanismes de (...)
Have Turkey’s naval forces become the focal point of anti-democratic activity? It should be rather clear by now that it is more than a mere suspicion that corruption — ideological and behavioral — has taken the entire military institution hostage. Thanks to brave journalists, despite efforts to the contrary by the so-called mainstream media to cover up or spread disinformation, a problematic military structure has emerged, pushing the need for comprehensive reform.
Ongoing revelations of (...)
I have a dream. Ou presque. Le dream fou d’une droite de France régénérée par un AKP du cru et du bocage, une nouvelle droite, ragaillardie et conquérante, réformatrice et dominatrice. D’où la question : la France pourrait-elle jamais supporter ce que la Turquie endure depuis 10 ans ?
Place au rêve. « Marine Le Pen a pris le pouvoir en France. La tâche fut de longue haleine. Elle prit tout d’abord le contrôle idéologique puis politique du spectre de la droite française le plus large qui fut jamais. Il y (...)
Deux jours après les révélations de WikiLeaks, le mardi étant de surcroît le jour de réunion des groupes parlementaires, les différentes forces politiques turques ont commencé à faire connaître leurs réactions.
Le CHP, par la voix de son leader, Kemal Kılıçdaroğlu (photo), a annoncé qu’il était en train de mettre en place une commission d’enquête pour examiner l’authenticité des documents livrés, et passer au peigne fin ceux qui ont été ouverts et ceux qui le seront. D’ors et déjà, le parti kémaliste pense que (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 290
0 | 20