Le mouvement est inhabituel. Lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire, mardi dernier, Recep Tayyip Erdoğan a pris la défense du chef d’Etat major, Necdet Özel, qui s’est estimé insulté par le co-leader du parti kurde BDP, Selahattin Demirtaş.
Le début de l’affaire remonte à la semaine dernière, et notamment à une interview du général Özel, parue dans le quotidien Milliyet du 5 janvier. Interrogé sur le récent drame d’Uludere, le nouveau commandant en chef de l’armée turque (...)
2010 avait vu la Turquie, suivant des tendances qualifiées parfois de néo-tiers-mondistes, signer aux côtés du Brésil un accord avec l’Iran, pour éviter les sanctions que les Etats-Unis préparaient contre la République islamique. Cette même année la politique de bon voisinage d’Ahmet Davutoğlu, qui touchait alors à son paroxysme, amenait celui-ci à promettre la prochaine ouverture d’une zone turco-arabe de libre échange sans frontière, d’Istanbul à Casablanca. C’était l’époque où l’espace Şamgen prétendait (...)
L’ancien chef d’état-major (2008-2010) de l’armée turque, Ilker Başbuğ, a été placé en état d’arrestation après 7 heures d’interrogatoires, le 5 janvier dernier, à Istanbul. L’ex-commandant en chef de l’armée turque est accusé d’avoir été à l’origine de la création de 42 sites internet de propagande, hostiles au gouvernement de l’AKP, au PKK, ainsi qu’aux communautés grecque et arménienne de Turquie. Ce n’est pas la première fois qu’un militaire de haut rang est arrêté en Turquie, mais c’est la première fois qu’un (...)
Comme chaque année, le Blog de l’OVIPOT vous propose une rétrospective des politiques intérieure, étrangère et européenne de la Turquie. Année électorale, 2011 a vu la troisième victoire consécutive de l’AKP à des élections législatives et la poursuite du miracle économique turc, mais ces développements flatteurs ne sont pas exempts d’interrogations pour l’avenir qui concernent l’évolution du régime politique turc, les risques de concentration du pouvoir et toujours la question kurde…
La permanence du problème (...)
Une déclaration ahurissante
Les déclarations choquantes du ministre de l’intérieur turc, M. Sahin, diffusées par la presse le 26 Décembre 2011 [voir ci-après], ont montré que le gouvernement turc considère l’espace de la liberté de recherche et d’expression comme « l’arrière-cour de la terreur ». Le ministre a ainsi affirmé que sa propre mission consistait à distinguer, par une précision chirurgicale, le bon grain de l’ivraie.
Dans ce cadre, la définition de la terreur promue par le gouvernement englobe (...)
On n’a jamais parlé de lui autrement que par ses livres et ses luttes. Moi, je veux vous livrer des choses plus personnelles, quelques photos papier ; sans aucune retouche. Sans photoshop.
Notre première rencontre
Un gros immeuble du quartier de l’Esplanade, celui de l’Université à Strasbourg. Je trouve son nom et appuie sur le bouton de l’interphone :
Baskin mon frère, je t’attends au septième étage !
On arrive, ağabey [grand frère-NdE], dis-je.
C’est Madame Firomi qui ouvre la porte, son aide (...)
De passage au Caire, au moment des dernières élections législatives égyptiennes, Jean Marcou a rencontré Hicham Mourad, le rédacteur en chef du magazine « Al Ahram Hebdo ». Il est revenu avec lui sur la récente visite de Recep Tayyip Erdoğan en Egypte, avant engager la discussion sur la vision égyptienne de la Turquie et des nouveaux équilibres stratégiques de la région.
Jean Marcou : Comment les Egyptiens ont-ils accueilli Recep Tayyip Erdoğan, lors de sa venue au Caire, en septembre dernier ?
Hicham (...)
Au cours de la décennie qui a suivi l’an 2000, la politique étrangère de la Turquie a connu de profondes mutations. L’arrivée au pouvoir en 2002 de l’AKP, la formation politique atypique de Recep Tayyip Erdoğan, n’a pourtant pas changé la donne diplomatique immédiatement, il a fallu attendre la seconde victoire consécutive de ce parti en 2007, et en 2009 l’accession au ministère des Affaires étrangères d’Ahmet Davutoğlu, l’éminence grise du Premier ministre en matière de politique extérieure, pour (...)
La Turquie semblait enfin sur le chemin de la levée des tabous, des intellectuels éminents semblaient pouvoir enfin s’exprimer librement sur le génocide arménien et la question kurde, voir même sur la légitimité du kémalisme et le rôle des militaires. Le débat semblait même « descendre » dans l’opinion par le truchement d’une partie de la presse. Cette brève embellie paraît, depuis quelques jours, connaitre un coup d’arrêt brutal.
Le parti au pouvoir a-t-il maintenant retourné à son profit un système qui (...)
Les événements récents suscitent une réelle inquiétude sur la capacité de la Turquie à évoluer vers une réelle démocratie. Les arrestations en masse d’intellectuels et de défenseurs des droits de l’homme en Turquie semblent une nouvelle répétition de la tragédie de Cassandre. Les autorités ne s’en prennent pas aux causes profondes de la violence politique mais font arrêter ceux qui les dénoncent et proposent des alternatives ! Comme si un patient qu’on maintiendrait dans l’ignorance de son affection devait (...)
0 | 20