Organisée par Turquie Européenne à l’office de Tourisme de Turquie
L’association Turquie Européenne a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Baskin Oran sur le thème « Identités et conflits d’identités en Turquie ».
A partir de 14h00 le dimanche 27 janvier 2008 à l’office de Tourisme de Turquie
Programme et détails
Office de Tourisme de Turquie
102 av Champs Elysées
75008 PARIS
M° George V (Ligne 1) Inscriptions
Envoyez vos noms, prénoms et adresses mail à info@turquieeuropeenne.eu (...)
« We cannot get out. We cannot get out. They have taken the Bridge and second hall. Frár and Lóni and Náli fell there... went 5 days ago... the pool is up to the wall at Westgate. The Watcher in the Water took Óin. We cannot get out. The end comes...drums, drums in the deep... they are coming. »
Tout geek qui se respecte aura reconnu ces lignes, derniers mots griffonés par Orin, Nain des mines de la Moria tombé lors d’une invasion des sombres et immondes hordes orquesques... (pour les non-geeks, il (...)
Un concert, organisé par des bénévoles issus des chorales arméniennes, et l’association musicale Aşiyan, soixante-neuf compositeurs arméno-ottomans au palais international des congrès Lütfi-Kırdar, le 9 décembre à 19 heures. Intitulé « Ensemble du passé pour l’avenir », le projet comporte également une exposition de photos dans la salle de concerts Cemal-Reşit-Rey, qui explore le rôle de la famille arménienne Balyan dans le style architectural des palais ottomans.
Nazaret Özsahakyan, coordonateur du projet, a (...)
Avec le meurtre de Hrant Dink, certains jeunes hommes venus de la campagne et cherchant la renommée au nom du sentiment national , affirment de jour en jour que cet événement, loin d’être une entreprise « individuelle », n’est en fait que le reflet des sentiments d’une partie non négligeable de la population.
Cette idée semble se renforcer de nos jours par l’idée du fameux slogan : « tu l’aimes ou tu la quittes ». C’est sur ce point que le fascisme turc se bat et se défend.
Le pilier principal du « (...)
Voilà assurément un événement grave et significatif : la décision prise par la 8e chambre de la Cour de Cassation de casser l’acquittement prononcé dans l’affaire qui avaient porté Baskin Oran et Ibrahim Kaboglu devant les tribunaux suite à la publication de leur rapport sur les minorités en Turquie sur demande du gouvernement lui-même.
Et ne nous leurrons pas : cette 8e chambre déjà célèbre pour de très ressemblantes décisions n’a pas annulé la décision auparavant prononcée pour des motifs de forme, mais (...)
Ces derniers temps, tout le monde attaque de front le président de la Société d’Histoire Turque (TTK), le professeur Halaçoğlu. A leur place, je le remercierais. En effet, sans s’en rendre compte, il révèle, de source officielle, des réalités très importantes.
Les péchés de Halaçoğlu sont grands...
En fait, les fautes qu’il a commises sont innombrables.
Il a semé la pagaille en déclarant que le Parquet suisse de Winterthur avait demandé son arrestation ; or, c’était une enquête tenue obligatoire par la (...)
Notre constitution transpire le kémalisme à grosses gouttes. Pourquoi les membres de la junte en 1980 se sont-ils si étroitement emparés de l’héritage d’Atatürk ? Pourquoi leurs si inactuels épigones font-ils oeuvre à son égard, par idéologie ou par simple récitation, d’une telle fidèlité au père de la nation ?
L’explication, ma foi, je l’abandonne à la grâce de l’humour bektachi [ordre religieux lié à la dynastie ottomane et représentant les Alévis des grandes villes] Un mollah priait ainsi : “ Ô Dieu, accorde (...)
Joost Lagendijk , 50 ans, eurodéputé néerlandais (Verts) est à la tête de la commission jointe Europe-Turquie… De passage à Istanbul, il donne son sentiment après les élections législatives et livre ses attentes.
Qu’espérez-vous de la victoire de l’AKP ?
Le plus important pour nous c’est le soutien aux réformes démocratiques. Nous n’étions pas très satisfaits ces deux dernières années, parce que les réformes se sont ralenties. Et beaucoup de choses qui auraient dû se passer, ne se sont pas passées…
Mais (...)
Ces derniers jours, on n’arrête pas de recevoir des mails ayant tous la même teneur. Selon ces mails, Agos soutiendrait l’AKP et influencerait la communauté arménienne dans ce sens ; et l’affirmation la plus drôle, c’est que si Hrant vivait encore, les choses ne se passeraient pas ainsi. Ces gens ne semblent pas se rendre compte du manque de cohésion vécu actuellement en Turquie. Nous n’avons pas du tout donné de consigne de vote dans notre journal car, pour nous, notre candidat est clairement désigné : (...)
Baskin Oran, 62 ans, universitaire turc. Candidat aux législatives, laïque, de gauche, défenseur des minorités, il est menacé comme le fut, avant lui, son ami Hrant Dink, journaliste assassiné. Jour après jour, il serre par milliers des mains d’inconnus. Il a un mot pour chacun et explique inlassablement avec des paroles simples son projet d’une Turquie plurielle « de citoyens libres de l’étreinte de l’Etat comme de celle de leur communauté ».
L’apprentissage de la politique est dur pour Baskin Oran, (...)