Ne croyez surtout pas que cet article 301 soit un article qui se contente de violer les droits de l’homme. Il va bien au-delà : il est discriminatoire des points de vue religieux et racial. Et puis il est séparatiste.
Il a beaucoup de torts. Pas seulement dans le sens où c’est à lui qu’on doit la mort de Hrant Dink. Mais aussi parce que d’après les données délivrées récemment par la Plate-forme des Droits de l’Homme (IHOP) en 2006 ce sont 835 procès qui ont été ouverts à cause de ce maudit article et (...)
Ertugrul Özkök éditorialiste assez peu connu pour son réformisme ou sa modération éditoriale en tant que rédacteur ou que directeur de la rédaction du quotidien Hürriyet, pose ici la question kurde en des termes et dans un cadre particulièrement large.
Deux de mes meilleurs amis étaient des Kurdes pendant mes années d’études à Paris. L’une était originaire de la ville de Tunceli à l’Est de la Turquie.
Je ne sais pas si cette personne est toujours en vie ou non ni où elle se trouve actuellement. Nous avions (...)
Je me présente à vous pour la première fois après avoir pris les fonctions que vous m’avez confiées par l’expression de vos suffrages en application de l’article 17 de notre Constitution Démocratique Provisoire (CDP). Que cela soit éminemment profitable au peuple de Turquie !
Nous allons engager des réformes de fond en publiant toute une série de décrets-loi, dans la durée et les domaines de compétences prévus par la CDP. En fin de période, ces décrets-loi seront ouverts au contrôle juridictionnel et (...)
Nous sommes devenus une minorité !
Fondamentalement, c’est nous la minorité !!!
Izel Rozental est né en 1951 à Istanbul. Il travaille depuis 1971 pour le journal Salom publié à Istanbul. Il collabore également depuis 2001 à la revue humoristique Güldiken.
Professionnel de la caricature, il a signé de nombreux livres de dessins. Il est également l’auteur de textes humoristiques en (...)
La société turque est assez « macho » et très masculine. Les comportements efféminés chez les hommes ne sont pas du tout bien vus. L’homosexualité et tous les signes visibles appartenant aux minorités sexuelles sont tabous et interdits. Les transsexuels et les travestis sont condamnés à se prostituer étant donné qu’il n’y a pas d’autre solution possible de survie pour eux. Il est clair que quelque chose est fortement réprimé, n’est-ce pas ?
J’ai toujours trouvé la société turque assez hypocrite concernant (...)
A quand le Mishima turc ? Question abrupte et pour le moins surprenante. Pourquoi Mishima me direz-vous ?
Notons trois points :
D’abord parce qu’il est japonais et que, d’une façon ou d’une autre, le Meiji japonais (1868) ne peut pas ne pas intéresser ceux dont la vie reste fortement marquée par le Meiji kémaliste (1923). Révolutions menées par le haut toutes les deux, en attente de leurs conséquences par le bas, économiques, sociales et culturelles.
Ensuite parce que Mishima, qui se suicide en (...)
Le parlement turc a adopté mercredi pour la seconde fois un projet de loi visant à étendre les droits de propriété des petites communautés chrétienne et juive, une demande clef de l’Union européenne dans le cadre de l’adhésion turque.
L’ancien président turc, Ahmet Necdet Sezer, avait mis en novembre 2006 son veto à ce projet de loi, adopté par le parlement en octobre de la même année.
Mercredi, il a été approuvé par 242 parlementaires sur 314 présents (sur un total de 550), a indiqué le vice-président du (...)
Mardi soir, l’émission de Can Dündar sur NTV était consacrée à un sujet susceptible de faire perdre la tête à pas mal de monde : les fondations non-musulmanes plus connues sous l’appellation de « fondations communautaires » dans le cadre du débat parlementaire portant sur la loi les concernant. (Les fondations/vakifs, souvent appeles « vakoufs » en français, sont des institutions pieuses possedant des biens immobiliers : orphelinats, ecoles, etc. – ndle)
Il est vrai que le sujet est technique. Mais la (...)
Turquie Européenne a organisé le 27 janvier 2008, dans les locaux de l’Office de Tourisme de Turquie, une conférence - débat avec Baskin Oran sur le sujet très délicat des identités et des minorités en Turquie. Une centaine de personnes représentant toute la palette des originaires de Turquie, Turcs, Kurdes, Arméniens et autres chrétiens de Turquie a suivi l’exposé et a participé ensuite au débat qui fut aussi très enrichissant pour les Français d’autres origines qui étaient présents.
Que les autorités (...)
« Heureux celui qui se dit turc », proclame le slogan national formulé par Mustafa Kemal. Mais qui peut réellement avoir accès à ce « bonheur » en Turquie ? D’après le discours officiel, tous ceux qui sont rassemblés sur ces terres, sans distinction de race ou de croyance.
Dans les faits, les membres des minorités religieuses, et certaines catégories ethniques restent des citoyens de seconde zone. Le reliquat des populations chrétiennes (hellènes, arméniennes ou syriaques), les 15 millions de Kurdes (...)