Le vieil homme est venu de Damas pour plaider sa cause. La démarche chancelante, le dos courbé, le patriarche des Syriaques s’est déplacé jusqu’à Ankara. Je l’ai rencontré vendredi soir, à Istanbul, alors en escale au vicariat de Tarlabaşı. Autant de villes que d’emprunts liés à l’histoire. Il y a d’ailleurs un air d’Empire ottoman dans cette démarche. Le bon sujet venant d’une province lointaine pour demander justice au sultan...
Sarcasmes oubliés, ce tableau reste instructif pour notre époque. Celui d’un (...)
Le monastère syriaque de Mor Gabriel, vous vous souvenez, j’en ai parlé dans mon papier du 6 février dernier. Mais plus j’y réfléchis, plus mon coeur se comprime. Franchement, je peux comprendre beaucoup de choses. Je peux comprendre que les terres de ce monastère soient, depuis des siècles, rongées et grignotées par ses voisins kurdes. Parce qu’à la campagne, le paysan est un loup pour le paysan et parce que c’est l’une des choses les plus compréhensibles, et malheureusement les plus naturelles dans (...)
Le conflit gouvernement – pouvoir judiciaire fait peur à tout le monde. Mais qu’il ne vous apeure pas plus longtemps. Les deux partis se sont réconciliés. A Midyat, au sud-est de la Turquie, les Syriaques - le peuple le plus paisible et le plus opprimé du Moyen-Orient - détiennent le monastère de Mor Gabriel (Deyrulumur). Les deux comparses de l’establishment turc se sont associés pour “turquiser” les terres qui lui appartiennent depuis des siècles.
L’affaire m’est déjà retombée sur le dos parce qu’en (...)
“C’est un cauchemar qui ne me quitte plus, une profonde torture. Je me sens comme dans le Procès de Kafka”. Ces paroles, ce sont celles de Pınar Selek, il y a un an. Pınar est un peu plus jeune que ma fille Sırma.
Mais, à cause du cauchemar cherchant à l’engloutir depuis douze ans, Pınar ne doit se souvenir de Kafka qu’à moitié. Dans ce récit, le personnage est même dépourvu de nom de famille : “Joseph K.” Boulot dodo, dodo boulot. Personne pour remarquer la présence de ce pauvre homme tout falot. Et malgré (...)
La question kurde occupe à nouveau le devant de la scène politique turque, depuis la tenue d’une table ronde, le week-end dernier à Diyarbakır, à l’initiative du DTK (Democratik Toplum Kongresi, Congrès pour une société démocratique), ce portail d’organisations de la société civile kurde. Cette table ronde a en effet débattu des voies possibles pour établir un système accordant une autonomie aux Kurdes, sans pour autant déstabiliser l’Etat turc. Les participants ont notamment évoqué une structure fédérale (...)
C’est de façon résolue qu’Israël va de mal en pis. İl ne suffisait pas de faire essaimer les colonies juives un peu partout, y compris sur les terres pour lesquelles les Palestiniens détiennent des droits de propriété. L’Etat juif modifie maintenant sa loi sur la citoyenneté. Une loi qui crée l’obligation de prêter un serment de fidélité à “l’Etat d’Israël, démocratique et juif”.
Cette disposition ne s’appliquera pas aux Juifs. Seulement aux non-Juifs désireux d’acquérir la nationalité israélienne. La judéité (...)
Nous publions dans cette édition le second volet de l’interview de Jean-Paul Burdy, consacré plus particulièrement aux statuts des minorités non-musulmanes en Turquie. Le premier volet, traitant de la liberté de conscience, de l’islam et de la laïcité, avait été publié dans notre édition du 16 avril 2010, le dernier volet le sera dans une édition ultérieure.
Quelle est la part du traité de Lausanne de 1923 dans la définition des minorités non musulmanes ? Et comment expliquer le tarissement de ces (...)
Il est en prison. N’y prêtez pas attention. La nuit dernière, il a fait irruption dans mes rêves, nous avons discuté toute la nuit. Son pouvoir de “sauveur”, c’est ça : sa méthode, la méthode d’Abdullah Demirbaş, la seule qui puisse jamais sauver la Turquie de ce problème kurde dans lequel elle est enfoncée jusqu’au cou. Si nos dirigeants se mettaient à réfléchir un tout petit peu, c’est la plus grosse de leurs médailles qu’il lui décernerait.
Parce que lui, Abdullah Demirbaş, ne donne pas dans le (...)
STRASBOURG (Conseil de l’Europe), 27 jan 2010
L’assemblée du Conseil de l’Europe (APCE) a demandé mercredi à la Grèce et à la Turquie de soutenir leurs minorités religieuses et de renoncer au principe de réciprocité qui les régit.
L’Assemblée considère que le recours au principe de réciprocité entre la minorité musulmane en Thrace (Grèce orientale) et des minorités non musulmanes en Turquie « est devenu anachronique ». Ce principe, prévu par le traité de Lausanne en 1923, pourrait « compromettre la cohésion (...)
Imaginez-vous que vous répondiez aux questions d’un étranger qui se trouve soudainement à Istanbul et qui ne connait rien concernant ce pays.
Et imaginez-vous que se déroule entre vous la conversation suivante :.
L’étranger : Comment se déroule la vie politique en Turquie ?
Vous : Il y a la démocratie, nous avons des partis politiques à l’Assemblée Nationale.
L’étranger : Quelles sont les tendances de ces partis politiques ?
Vous : Il y a des partis de gauche et de droite, comme en Europe. (...)