Prominent journalist and foreign policy analyst Cengiz Candar does not rule out a Turkish military incursion into northern Iraq after the elections “in the foreseeable future” but stresses such an action would have devastating consequences for everyone including Turkey.
Candar stresses that “patriotism dictates to be against an ill-fated adventure like an incursion into Iraq.” He says the dynamics and current trends in Turkey may force such a cross border operation and warns that this could (...)
Lundi 30 juillet, le Général Yasar Büyükanit, s’est exprimé, pour la première fois depuis les élections législatives anticipées qui ont vu la large victoire de l’AKP. Faisant référence à la conférence de presse qu’il avait tenue le 12 avril et lors de laquelle il avait évoqué, dans la perspective de la prochaine l’élection présidentielle, le profil du candidat acceptable par les Forces armées, le chef d’Etat major a déclaré que pour lui rien n’était changé et que le futur Président devait être une personnalité (...)
La Turquie semble en passe de réussir ce que les législatives anticipées du 22 juillet étaient censées apporter : une sortie démocratique de la crise politique qui avait éclaté en avril au moment de l’élection avortée, par le Parlement, d’un nouveau président de la République. Car après le triomphe du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, les généraux, qui avaient bloqué l’élection du candidat de ce parti « ex-islamiste », semblent n’avoir plus d’autre choix que de s’incliner - fût-ce (...)
Et tout le monde de faire monter, ou descendre, les enchères…
Attitude absurde. Comme celle de discuter le nombre de victimes de 1915. Parce que lors de cette déportation, n’y aurait-il eu qu’une seule victime, le fait qu’un Etat fasse marcher ses citoyens vers une mort certaine constitue en soi et de manière totalement indépendante des chiffres, un fait extrêmement grave.
Si le 14 avril dernier, des dizaines d’intellectuels se sont rués vers Anitkabir (mausolée d’Atatürk) par peur des résultats (...)
Tout d’abord, si vous me le permettez, je m’autoriserais deux mots qui, une fois n’est pas coutume, me mettront en valeur. Enfin, d’après ce en quoi « je crois ». J’ai eu l’honneur d’être l’une des personnes les plus lues pour ces deux volumes des « mémoires inédits de K. Evren », écrits sur le sanglant coup d’Etat du 12 septembre et son dictateur, alors que celui-ci était encore en place.
Et puis, je tiens également à préciser cela : si l’on en venait à juger Kenan Evren (le chef de la junte responsable du (...)
Nominations et remous au plus haut de l’armée turque : là aussi, la mutation que connaît la Turquie donne d’évidents signes de vigueur.
C’est une première dans l’histoire de la République turque. Et l’évènement a failli passer inaperçu : le général Yaşar Büyükanıt vient d’être nommé chef d’état-major des forces armées turques. Il succèdera ainsi au général Hilmi Özkök le 31 août prochain. Rien de plus normal en somme. Le général Özkök est parvenu au terme de sa mission et celui qui devait en principe lui succéder, (...)
Source : Le Potentiel, Kinshasa
Dans le cadre de la sécurisation des échéances électorales prochaines, le Parlement turc a décidé, le mardi 27 juin dernier, d’envoyer ses soldats et un avion C-130 en République démocratique du Congo, a-t-on appris des médias étrangers, dont l’AFP.
Selon la source, dix-sept soldats turcs, dont deux officiers, vont rejoindre incessamment le rang de la Force européenne en RDC. Actuellement, on dénombre déjà 400 militaires de l’Eufor à Kinshasa. Ces soldats proviennent de (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 04/06/2006
Alors que les relations gréco-turques connaissent un de ces habituels regains de tension sur la question précise de la Mer Egée (manoeuvres autour de certains îlots, collision de deux F16 au-dessus de l’île de Rhodes), deux anciens généraux grecs confient leur expérience des limites imposées par la nationalisme hellène à la recherche de solutions viables dans les rapports entre Ankara et Athènes. Correspondant du quotidien Radikal en Grèce, (...)
© Radikal, le 23-01-2006
© Turquie Européenne pour la traductuion
Une interview d’Ergin Cinmen, pourquoi ?
Dans une société, nous avons toutes sortes de possibilités régler des problèmes. Mais la capacité de pouvoir résoudre ces problèmes ne tient qu’à une condition : « qu’un système juridique fiable soit établi. » Tant que le système juridique n’est ni fiable ni solide, les bases de la société s’effritent et rien ne tient en place comme il devrait le faire. La Turquie est aujourd’hui confrontée à l’un de (...)
A trois mois de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne, les attentats se multiplient dans le pays
La Turquie s’inquiète des attentats qui se multiplient sur son sol depuis le début de ce mois. Le 10 juillet, plus de vingt personnes ont été blessées par les éclats d’une bombe à fragmentation, dans la populaire ville balnéaire de Cesme, au sud d’Izmir. L’explosion a été revendiquée par un groupe armé kurde, les « Faucons de la liberté du Kurdistan ». Le 2 juillet, un autre attentat imputé (...)