Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2006 > 07 - Articles de juillet 2006 > Congo-Kinshasa : des soldats turcs dans une opération européenne

Congo-Kinshasa : des soldats turcs dans une opération européenne

mardi 4 juillet 2006, par Albert Tshiambi

Source : Le Potentiel, Kinshasa

Dans le cadre de la sécurisation des échéances électorales prochaines, le Parlement turc a décidé, le mardi 27 juin dernier, d’envoyer ses soldats et un avion C-130 en République démocratique du Congo, a-t-on appris des médias étrangers, dont l’AFP.

Selon la source, dix-sept soldats turcs, dont deux officiers, vont rejoindre incessamment le rang de la Force européenne en RDC. Actuellement, on dénombre déjà 400 militaires de l’Eufor à Kinshasa. Ces soldats proviennent de cinq nations européennes réparties de la manière suivante : 200 éléments français, 120 Polonais, 40 Belges, 40 Allemands, 10 Espagnols, 2 Suédois et 2 Portugais.

Sur le terrain, ces soldats de L’Eufor ont pour mission de construire le camp et l’hôpital de campagne, d’installer des systèmes de communication, de préparer la zone pour les hélicoptères et les drones.

La motion gouvernementale, votée à l’unanimité, prévoit « une première participation de la Turquie à une force européenne indépendante de l’Otan », dont est membre la Turquie, a déclaré le ministre de la Défense, M. Vecdi Gönül lors de la dernière session de mardi dernier.

Pour ce qui est du temps que ces militaires vont mettre au Congo-Kinshasa, le chef de la diplomatie turque a fait savoir qu’ils seront chargés essentiellement d’assurer la défense aérienne en RDC du 30 juillet au 30 novembre 2006. Et d’ajouter qu’ils pourront rentrer en Turquie avant le 1er janvier 2007.

L’on se souviendra qu’en décembre 2005, l’Onu avait demandé à l’Union européenne d’envoyer des effectifs supplémentaires dans la perspective des scrutins législatifs et présidentiel, dont le premier tour est prévu au 30 juillet prochain.

La Turquie a entamé depuis octobre 2005 des négociations pour son adhésion à l’UE [...]

Il sied de souligner que l’immensité et l’insécurité qui sévit dans les différents coins de la République démocratique du Congo sont des éléments qui ont poussé l’Onu à solliciter des troupes supplémentaires de l’Union européenne.

Au début, l’envoi de ses troupes en RDC a suscité un débat houleux en Europe. Il a fallu beaucoup de concertations pour que les pays de l’UE trouvent un terrain d’entente. Plusieurs voyages de responsables de l’Union Européenne ont été effectués à Kinshasa, en vue de trouver un compromis à cette demande de l’Onu.


For further information : EU Observer
- EU troops in Congo might have to use force

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0