14e Édition de la foire du livre d’Elele 8, rue Martel - 75010 Paris
Samedi 8 décembre de 11h à 21h
De 14h à 16h Présentation du livre « Turcs en France » coédité par Elele et Bleu autour
De 16h à 18h Séance de dédicace de Nedim Gürsel
De ville en ville (Seuil, 2007)
Besançon, intime du temps (Editions Empreinte Temps Présent, 2007 )
À partir de 18h30 Sait Faik Abasıyanık et son oeuvre
Deux recueils de Sait Faik viennent d’être traduits aux éditions Bleu autour. Dans le cadre de la Foire du livre, (...)
Dîner-débat avec Nedim Gürsel, organisé par l’association Cénomane - Salle polyvalente Maison Charles Trenet, 67, rue Alfred de Vigny 72 000 Le Mans
samedi 1er décembre à 19h30
Réservation impérative avant le 23 novembre
Participation : 10 euros
Renseignements : 02 43 86 21 94 /
06 12 58 01 06
E-mail : odb@cegetel.net Invitation Nedim Gürsel
Puisque le temps politique actuel n’est plus ni au débat ni à la discussion et encore moins à la critique ; puisque les temps sont aux terrorismes de tout poil et tout acabit, le choix qui s’impose de lui-même est celui du silence. Mais puisque nous sommes ici, sur TE, à la fois bavards et opiniâtres, nous profèrerons tout de même quelques mots. De bouche en bouche.
Quelques lectures m’ont récemment mené du côté, non pas de chez Swann mais de Conrad. Au cœur des Ténèbres. Rien à voir, mais rien à voir du (...)
Réservez votre soirée du 9 novembre, entrée libre Salle de l’ Escale 21h00 Brest - Pontanézen rencontre lecture débat avec le poète, l’homme
Il voyage tous les étés et à travers ses textes, Tristan Cabral épouse la cause des exclus, de tous ceux que la société écrase. On le retrouve partout où l’homme incendie son semblable.
Il s’est lié à des mouvements révolutionnaires en Amérique du Sud - anthologie des poètes insurgés Lima 1979 A Prague - Le quatuor de Prague - (éditions de l’aube 1991) A Bagdad, en (...)
Dire “je t’aime” était tabou à notre époque. Aujourd’hui, l’expression s’est, disons, banalisée. En pareil temps, il est quand même difficile de déclarer : “j’aime énormément Mehmed Uzun.” Mais comme on dit dans la chanson : “je l’aime et c’est tout. Quelque chose à redire ?”
On me dira que je lui voue de tels sentiments pour s’être fendu cette année en pleine campagne électorale de déclarations à la presse dans lesquelles il soutenait un Turc (Baskin Oran, ndt) dont il n’avait jamais entendu la voix et encore (...)
Mehmed Uzun vient de disparaître. Ecrivain contemporain de langue kurde, il avait mis fin il y a un an à un exil de plus de 30 ans en Suéde pour venir passer ses derniers jours à Diyarbakir, sa ville, son pays. Gravement malade, il est mort avec l’espoir de voir la violence y prendre fin. C’est à ce moment-là que paradoxalement le PKK renoue avec une pratique de la violence qu’on lui connaissait dans les années 90.
Dans une interview donnée à Radikal le 16 juillet dernier, Mehmed Uzun déclarait : « (...)
Portrait d’Elif Shafak, une romancière turque née à Strasbourg et qui enseigne aux États-Unis, sans renoncer à écrire sur son pays et son histoire effervescente.
Dans le Coran, l’arbre de paradis a les racines tendues vers le ciel. Elif Shafak est comme le Touba céleste, ses racines vont chercher la lumière très loin et très haut dans les airs. Née en 1971 à Strasbourg d’une mère diplomate, elle a grandi en Espagne, vécu quelque temps en Jordanie. Aujourd’hui, elle se partage entre Istanbul et Tucson, (...)
Source : La Croix, le 14-05-2007
Romancier reconnu dans le monde entier et intellectuel contesté dans son pays pour ses déclarations sur le génocide arménien, qui lui valurent un procès, l’écrivain turc Orhan Pamuk publie le récit de son enfance à Istamboul. Une déclaration d’amour à la ville à laquelle son destin est intimement lié
A l’occasion de la parution de son récit autobiographique Istanbul, Orhan Pamuk a répondu aux questions de La Croix en demandant expressément de faire silence sur les sujets (...)
Orhan Pamuk était à Paris jeudi 26 avril à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour animer une conférence intitulée « Ecrire mon nom est Rouge ».
La démonstration fut brillante, le contenu plus que passionnant.
Pamuk n’est pas un orateur qui va vous faire une démonstration aux points de vue tranchants. Tous ses sentiments s’expriment dans la nuance. Plusieurs fois au cours de son exposé, il va nous expliquer qu’il n’y a pas plusieurs questions qui se posent lorsque l’on décide d’écrire un (...)
A l’occasion de la venue à Paris d’Orhan Pamuk, les 26 et 28 avril prochains, Turquie Européenne publie un article sur l’écrivain et son oeuvre qu’une de ses membres, Deniz Yücel Sylvestre, avait écrit à l’occasion de la remise de son prix. Vous pourrez retrouver cet article sous forme « papier » dans la Revue Olusum/Genèse éditée par l’association A Ta Turquie. (Lien ci-contre à gauche)
Un turc prix Nobel, de littérature qui plus est !!! L’évènement a fait le tour de la planète, et contrairement à bien (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150