Quelle ville mieux choisie qu’Istanbul, ville-frontière entre l’Europe et l’Asie, pour évoquer le croisement des cultures dont lille3000 veut se faire le porte-drapeau. Petit aperçu de ce qui vous attend ce week-end.
Les terrasses d’Istanbul, samedi (15 h - minuit).
Sur les terrasses du centre de Lille, près de l’Opéra, une série de concerts aux sonorités turques et balkaniques. Des concerts en hauteur sont aussi prévus, au centre commercial des Tanneurs, au Printemps de Lille, au beffroi de l’Hôtel (...)
et à 19 heures au Centre Culturel Anatolie 77 rue La Fayette 75009
Informations : 01.42.80.04.74 cca-anatolie@wanadoo.fr
Le livre :
Dans ce nouveau roman Ayse Kulin réussit à peindre magnifiquement l’histoire d’amour de Selva et Rafael et les évenements historiques qui ont lieu, en même temps, en Turquie. Le récit se déroule entre Istanbul et Marseille. Ayse Kulin met l’accent sur le courage des diplomates turcs qui vont risquer leur vie pour sauver quelques Juifs du massacre nazi qui a lieu en (...)
Le Salon du livre de Genève ouvre ses portes mercredi avec la Turquie comme hôte d’honneur. Rencontre à Istanbul avec trois écrivains qui mettent des mots sur les traumas du pays.
Les écrivains turcs seront à l’honneur au 23e Salon international du livre et de la presse de Genève qui ouvre ses portes mercredi. Ils seront une dizaine d’hommes et de femmes, romanciers, auteurs de polars, caricaturistes et traducteurs, à raconter, par leur seule présence, une histoire peu connue en Europe. Celle de (...)
Le Salon du livre de Genève ouvre ses portes mercredi. La Turquie en est l’invitée d’honneur
Une dizaine d’écrivains font le déplacement, dont Nedim Gürsel et la benjamine Sema Kaygusuz.
Le roman capte et pompe les particules du monde, brasse la mémoire, révèle. On ne touche peut-être jamais d’aussi près le visage d’un pays que par ses livres. Et celui de la Turquie ne se résume évidemment pas à l’agenda politique qui, de loin, focalise l’attention. Ni aux représentations qui naissent de cet éloignement. (...)
Dans un discours prononcé à l’occasion de l’Année de la Turquie en France, l’écrivain stambouliote dit toute l’importance de la forme romanesque et de l’un de ses maîtres.
Dans la dernière partie de son voyage en Orient, Gustave Flaubert, après avoir visité l’Egypte, la Palestine, le Liban et la Syrie, arriva à Istanbul en octobre 1850, avec Maxime Du Camp. Les deux amis avaient déjà voyagé ensemble auparavant, écrivant leurs expériences, et s’en étaient bien trouvés. Du Camp était un vrai ami, issu de (...)
« A Turquie Européenne, nous travaillons beaucoup. Mais il faut voir à quelles montagnes nous nous attaquons », me lançait un ami récemment. Et mon dieu, qu’il avait raison. Ce sont d’une part une indifférence mâtinée de mépris du côté européen et français. Une indifférence mâtinée d’ignorance du côté turc.
Et au milieu, un petit village celte qui résiste encore… avec son barde blanc, son druide barbu, son Obélix ronchon, son chef céleste. Son Astérix, des plus rusés et ses douze travaux d’Hercule : c’est (...)
Le Mot de l’éditeur :
« Harems, entre mythe et réalité »
Le harem, lieu mystérieux qui véhicule son cortège de fantasmes... Entre prison, jardin d’Eden et lupanar, la vision qu’en offrent les Orientalistes, restés aux portes de l’enceinte sacrée, appartient à l’imaginaire occidental : un univers clos dans lequel des femmes lascives offertes et des esclaves soumises mènent une existence entièrement vouée à la satisfaction des désirs de leur maître.
Au-delà de cette image d’Epinal, l’institution du harem, (...)
Le 13 janvier dernier s’éteignait l’écrivain français Nicolas Genka. Né à Quimper en 1937, Genka a peu publié. La faute à la censure.
A son retour de la guerre d’Algérie en 1962, il écrit et publie L’Epi monstre : grand succès de librairie, il est censuré sur décision du Ministère de l’Intérieur. Protection des mineurs. Malraux refusera d’intervenir. La censure ne prendra tacitement fin qu’en 1999 lors de sa réédition aux éditions Exils. Préfacé par Jouhandeau, le livre est dès sa parution promis à un avenir (...)
Sous le parrainage des Lettres Françaises
Dimanche 18 janvier 2009 à 14h.30
Poésies- Siirler
Patrick PEREZ
Sinevizyon/ Documentaire vidéo
Konusmacilar- Les Conférenciers :
Madame Guzin DINO (amie de Nazim Hikmet)
M.Sehmus Guzel (Nazim Hikmet et Paris ma rose)
Musique : Sirlem & Serpil
Cocktail.
Lieu : PCF Villejuif, 21 rue Jean Jaurès 94800
Villejuif ( métro ligne 7 station Paul Vaillant Couturier)
PAUL ELUARD
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable, sur la neige (...)
Les universités turques offrent la possibilité de connaître en profondeur des civilisations éteintes il y a longtemps comme les Sumériens et la culture hittite, mais aucune n’avait encore consacré un département aux langues kurde et arménienne.
Une récente proposition initiée par le député Osman Ozçelik du Parti pour une Société Démocratique ou DTP d’ouvrir un département de langue kurde à Istanbul a mis en exergue ce déficit. « Si les universités font une telle proposition, nous pourrons discuter de la (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 150