La Turquie des années 1930 reste méconnue : ce roman paru en 1940 évoque avec beaucoup de force le marasme intellectuel et moral de la génération qui vécut la succession de Mustafa Kemal Atatürk et la montée des périls en Europe.
Sous ce titre aux relents romantiques se cache une critique en règle des tendances fascistes à l’œuvre dans certains cercles intellectuels d’Istanbul.
Néanmoins le cœur du récit s’articule autour d’une histoire d’amour où Majidé, la jeune héroïne, est tiraillée entre Ömer, un (...)
exposition présentée par LE CENTRE CULTUREL ANATOLIE DE PARIS
Dans le cadre de la semaine des cultures étrangères 2008
L’Autre voyage « à la croisée de l’Europe et du Monde »
A la suite du concours de photographie organisé par l’université Galatasaray d’Istanbul sur « La Présence française et francophone en Turquie », l’atelier photographique « Istanbul – Ville Monde », animé en avril 2008 par le photographe Guillaume Lebrun, a permis à une quinzaine d’étudiants et lycéens des écoles françaises de (...)
Mais lequel me rétorquerez-vous ? L’Europe, l’Asie ou la…. Cappadoce. Trêve de carabistouilles. Aucune de ceux-là, mon général ! Ah… Bon mais de quoi allez-vous pouvoir nous entretenir Messire de Marillac en ces jours de disette éditoriale ?
He bien de la disette en optimisme qui semble bien creuser les ventres de nos déclinologistes de librairie : déclin démographique, industriel et économique sans parler du déclin de nos puissances imaginatives, de la mort du rêve européen, j’en passe et des (...)
Témoignage d’une lectrice sur ses impressions ramenées de Turquie cet été, 10 ans après avoir effectué un premier séjour.
Trois heures après le décollage de Genève, c’est la plongée sur Istanbul. 6000 km et 3 petites heures seulement séparent l’univers propre et lisse de la cité helvétique de la trépidante et bouillonnante « presque capitale » turque. Trois petites heures qui, pour la troisième fois de ma vie, me transportent du coeur de l’Europe aux portes de l’Asie.
Impressions...
Tout d’abord la (...)
L’opinion publique turque connaît cette institution sous le nom de Patriarcat grec (romain) de Fener (quartier d’Istanbul). C’est aussi le nom qui lui est officiellement donné. Ce dont on ne se rend pas compte dont on ne veut pas se rendre compte ou que l’on dénie si jamais on en prend conscience c’est que cette institution voit son lien organique avec Fener ou avec l’identité grecque de Turquie s’amenuiser chaque jour un peu plus.
Car en vérité, ce Patriarcat réduit à la dimension d’une Eglise (...)
A minuit, l’autocar immatriculé en Turquie quitte le centre d’Erevan, devant le siège d’une agence de voyage proche de l’Opéra, et part pour Istanbul. Des autocars font ce trajet deux fois par semaine.
Dossier paru sur Hegtonline
Traduit en français par G. Festa sur le site Yevrobatsi
Il existe aussi trois autres agences dont les autocars partent de la gare routière à Erevan vers ce pays avec lequel l’Arménie n’entretient pas de relation diplomatique. Un autocar part aussi de Vanadzor vers la (...)
Istanbul devient une des villes importantes de la création contemporaine. Des lieux nouveaux, créés par des mécènes, fleurissent le long du Bosphore.
Istanbul devient petit à petit une ville importante de l’art contemporain. Non seulement par sa Biennale d’art (prochaine édition en 2009) mais déjà par une floraison de lieux nouveaux et d’artistes prometteurs.
Première halte à une vingtaine de kilomètres d’Istanbul, le long du Bosphore. La route jusque-là n’est que ports de plaisance, yachts, lieux de (...)
Au milieu du mois d’avril, la ville d’Istanbul a été le témoin étonné d’une migration insolite. Istanbul est pourtant un véritable observatoire en la matière. Seulement, cette année, il s’agissait d’aigles et de faucons.
Le vrai festival pour le Stambouliote, c’est la migration des cigognes. Chaque année, au début du printemps et à la fin de l’été, il se produit dans le ciel, non loin des Îles des Princes, une époustouflante chorégraphie. Des dizaines de milliers de cigognes y tracent des phrases aussi (...)
Une équipe d’archéologues turcs a exhumé d’un ancien port byzantin d’Istanbul 31 navires qui constituent selon ces chercheurs la plus vaste flotille médiévale jamais mise au jour.
Caïques à voile servant au transport du grain et du marbre, rarissimes navires militaires byzantins à rame… Le bilan des fouilles lancées fin 2004 sur le site de l’Eleuthérion, port fondé par l’empereur Théodose Ier (346-395) sur la rive européenne de la mer de Marmara (nord-ouest), a dépassé toutes les attentes.
“Jamais on (...)
« Anthropologue, ou quelque chose comme ça ; Monsieur Michel est anthropologue, il explore nos profondeurs mais il dit qu’il s’intéresse au commerce. Il cherche le sens de ce que nous faisons : acheter, vendre, tout ça…
Tu te rends compte, Amin, tu crois vendre tes petits tricots, tu fais ton bizness, mais non : tu fais des choses si importantes qu’elles seront disséquées, analysées, sondées ! Non, sérieusement… Vous croyez vraiment que c’est ici, dans nos misérables boutiques, qu’on peut comprendre le (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 110