L’œuvre du philosophe français Gilles Deleuze (1925-1995) est très prisée en Turquie : d’avril à septembre, pas moins de trois événements sont organisés à Istanbul autour de ses écrits. Un colloque anglophone se tient tout d’abord à l’université Bilgi d’Istanbul, sur le concept de « résonance(s) » chez Deleuze et Guattari ; il sera suivi d’un deuxième, francophone celui-là, organisé à l’université Mimar Sinan (ex-université des beaux-arts) sur le thème « Deleuze et les politiques » par Ali Akay, un de ses (...)
Un chercheur à l’honneur : Gilles Veinstein (professeur au Collège de France) Mercredi 21 avril, à 18h30 au Musée de Péra “Des bras pour la ville : la place des acemi oglan dans l’action de l’Etat Ottoman” En français avec traduction simultanée. Séminaire sur la Lycie antique Denis Rousset, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes Mercredi 21 avril 2010 à 18H00, à l’IFEA, Salle Albert Gabriel « From Lycia to Cabalis. The treaty between the Lycians and the city of Termessos near Oinoanda. (...)
A.CONFERENCES D’ECONOMIE POLITIQUE
Le premier mercredi de chaque mois, de 18h30 à 20h30, sur l’économie de l’environnement.
5 mai 2010 - Filiz Karaosmanoğlu, professeur L’énergie et les technologies de production non-polluantes.
L’énergie est indispensable à la vie mais occupe aussi de manière incontestable une place importante dans les problèmes environnementaux. C’est pourquoi l’énergie devrait, à tous les stades de la source à la consommation, parvenir à l’utilisateur grâce à des technologies de (...)
La créatrice turque Dice Kayek, présente sa collection Istanbul Contrast pour célébrer la fin de cette saison culturelle.
Dice Kayek s’est inspiré des édifices symboliques qui composent Istanbul pour retranscrire au travers de cette collection printemps-été 2010 ce mélange empreint de modernité et de traditions, aux Arts Décoratifs Halles des Maréchaux (le 30 mars 2010).
La saison de la Turquie en France, qui a démarré en juillet 2009, se termine en mars 2010.
Istanbul, la ville la plus orientale (...)
Par Luc Le Chatelier
Destruction des vieux quartiers, constructions sauvages, non-respect des normes anti-sismiques : l’ancienne perle du Bosphore, en faisant table rase de son passé et en poussant ses pauvres hors de la ville, pourrait y perdre son âme… A moins que le débat sur l’urbanisme ne soit porté sur la place publique. Suite de notre week-end stambouliote.
Du vieux quartier gitan de Sulukule, à l’abri des remparts, il ne reste presque rien. A peine quatre ou cinq maisons branlantes au (...)
Le Passage de Retz s’associe aux exceptionnels rendez-vous de la Saison de la Turquie en France, sous le haut patronage de CulturesFrance, d’Akbank Sanat et de IKSV.
L’objet de (Istanbul) Transit est, comme le titre l’indique, une exposition dont l’objet est Istanbul en tant que ville. Istanbul qui suscite une confrontation d’idées par son quotidien, les fantasmes qu’elle provoque, et la force colorée et diverse de son architecture. Les artistes, invités par le critique d’art Ali Akay, répondent (...)
Désignée capitale européenne de la culture 2010 en compagnie de Pécs (Hongrie) et Essen (Allemagne), Istanbul va en profiter pour redorer son blason, au sens propre comme au sens figuré.
À ISTANBUL, GAËLLE LAURENT-DRIDI
Dès la descente de l’avion, sur le tarmac de l’aéroport d’Atatürk, Istanbul affiche fièrement son costume tout neuf de capitale européenne de la culture. Et elle peut se vanter d’avoir réussi un joli coup. D’abord parce que 2010 était pour Istanbul la dernière opportunité d’être désignée (...)
Istanbul , Correspondance
Le séisme d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter qui a provoqué la mort de 51 personnes, lundi 8 mars, dans la région d’Elazig, dans les montagnes de l’est de la Turquie, a relancé la polémique sur la prévention des catastrophes dans ce pays. Le tremblement de terre, d’une puissance qui n’était pourtant pas exceptionnelle, a rasé plusieurs villages de maisons en terre, ensevelissant des familles pendant leur sommeil. Une centaine de personnes ont été blessées, et (...)
**Un chercheur à l’honneur : Sophie Basch (Prof. de littérature française, Univ. Paris IV Sorbonne)
Mercredi 3 mars à 16h à l’Université Boğaziçi, au Cultural Heritage Museum Présentation de son livre Pitres et Pantins. Transformations du masque comique, de l’Antiquité au théâtre d’ombres Modérateurs : Arzu Öztürkmen et Nora Seni Intervention en anglais. Jeudi 4 mars à 18h30 au Musée de Péra “Byzantinomanie dans la littérature française à la fin du XIXe siècle”
Conférence en français, traduction simultanée en (...)
Istanbul est la capitale culturelle de l’Europe en 2010, ce qui pourrait paraître paradoxal pour la capitale des sultans ottomans, mais aussi pour la ville de Pierre Loti, le chantre d’Istanbul, qui projeta ses propres fantasmes sur la Turquie qu’il voulait orientale. Istanbul a fait tant rêver les Européens à la fin du XIXe siècle en tant que porte de l’Orient ou la Sublime Porte, comme on l’appelait à l’époque, qu’il nous est difficile aujourd’hui de la concevoir en dehors de son mythe. Pourtant, à (...)