Source : AFP, le 18/05/06
Des dizaines de milliers de Turcs ont manifesté leur soutien à la laïcité jeudi à Ankara, au lendemain d’une attaque visant le Conseil d’Etat, bastion de la laïcité, qui a coûté la vie à un magistrat, tandis que le parti islamo-conservateur au pouvoir était vivement critiqué.
Plus de 25.000 personnes ont afflué vers le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), fondateur de la Turquie moderne et laïque, pour exprimer leur attachement aux valeurs de la République.
Des (...)
© TE pour la traduction
© Radikal, le 27/09/2004
Extraits d’une interview de Taha Akyol, journaliste politique d’expérience en Turquie, homme de télévision et de sensibilité centre droit. Au lendemain d’une crise qui avait vu certains cercles du pouvoir souhaiter légiférer sur l’adultère, en 2004, Nese Düzel l’interroge sur le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement à l’heure actuelle), son inspiration islamiste, le voile et puis les spécificités sociales (...)
© Herodote.net
Une critique de l’ouvrage « La civilisation islamo-chrétienne » de l’islamologue américain, Richard W. Bulliet (Flammarion, janvier 2006, 238 pages) qui entrevoit un rapprochement entre Orient et Occident. Claude Fouquet, historien et diplomate, confronte sa thèse à celle de Samuel Huntington sur Le choc des civilisations.
L’idée de ce livre est née au moment de l’attentat du 11 septembre 2001, quand l’auteur, alors dans son appartement du nord de Manhattan, a senti l’odeur de l’incendie (...)
© Le Monde, le 17/04/2006
Le choix du jury du livre politique de l’Assemblée nationale s’est porté en 2006 sur l’ouvrage de Caroline Fourest (La Tentation obscurantiste, Grasset, 2005). Ce choix ne peut manquer de laisser pantois les chercheurs en sciences sociales, politologues, historiens, universitaires qui ont la faiblesse de considérer que l’intelligibilité de notre société, le présent comme le futur de ses rapports avec d’autres cultures, notamment musulmanes, mais pas uniquement, requièrent une (...)
Le 3 octobre 2005, le Conseil de l’Europe décidait l’ouverture des négociations avec la Turquie dans la perspective de son adhésion à l’Union Européenne. Dans les mois qui ont précédé cette décision, le monde politique français semble avoir réalisé soudainement que cette éventualité pouvait se réellement se produire et ceci alors qu’un grand nombre d’entre eux avaient auparavant soutenu bec et ongles cette adhésion.
Nous vous présentons ici l’analyse que fait de ce revirement Turquie Européenne à travers la (...)
« Por si un dia me muero, Y tu lees este papèl, Que sepas lo mucho que te quiero Aunque no te vuelva a ver. »* Gitana, Gitana, cante flamenco traditionnel.
« Le site d’Alexandre Del Valle a été créé pour vous permettre de mieux connaître sa pensée, son action ainsi que pour répondre aux différentes questions que vous vous posez sur ses prises de positions, ses orientations politiques, son passé. » Alexandredelvalle.com
Athée, laïque, et européen convaincu de la nécessité de l’entrée de la Turquie dans (...)
© Turquie Européenne - Nobel et Aurel
« Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future » Mustafa Kemal Atatürk.
Afin de démontrer la prétendue faiblesse des valeurs laïques et démocratiques de la Turquie, les détracteurs de ce pays utilisent toujours les mêmes artifices. L’armée serait seule garante de la laïcité ainsi que des valeurs républicaines. Sans celle-ci, tous les Turcs seraient favorables à l’instauration de la charia car en fait la majorité des Turcs serait profondément (...)
© Le Monde, le 13/02/2006
Mahmoud Darwich, 63 ans, est né près de Saint-Jean-d’Acre. Il vit aujourd’hui entre Ramallah et Amman. Figure de la poésie palestinienne, il a notamment publié Au dernier soir sur cette terre, Une mémoire pour l’oubli, Murale et, au mois de janvier, Ne t’excuse pas, tous chez Actes Sud.
La poussée du Hamas en Palestine s’inscrit-elle dans un environnement général qui voit les islamistes progresser dans l’espace arabo-musulman ?
C’est une évidence : la Palestine ne peut être (...)
© Milliyet, le 12/02/2006 Traduction : Turquie Européenne et François Skvor
Hasan Cemal, éditorialiste du quotidien Milliyet (centre gauche), a comparu la semaine dernière devant le juge pour « insulte à l’identité turque » soit pour avoir critiqué la décision d’un tribunal interdisant la tenue d’une conférence sur la question arménienne à l’automne dernier. Journaliste d’expérience et de terrain, il devait être l’un des premiers à tenir un discours original sur la question kurde en pleine guérilla dans les (...)
L’Express du 09/02/2006
En blessant inutilement une foi, ces caricatures ne font que servir les islamistes
L’Express est un espace de liberté. Ses lecteurs le savent. Je le savais, bien sûr, mais il me revient de le souligner alors que Denis Jeambar, ayant décidé d’engager son journal en reproduisant les caricatures de Mahomet, me laisse toute possibilité d’exposer un point de vue différent sur cette publication.
Je lui en sais gré. Je m’en sens plus fier que jamais de collaborer à L’Express, mais (...)