Turquie Européenne - 9 février 2006
Réponse de Reynald Beaufort à l’article d’Henri Sylvestre
Il faut bien dissocier deux choses : d’une part la provocation que constituait la publication de ces caricatures, en particulier celle représentant Mahomet avec une bombe en guise de turban ; d’autre part la volonté de combattre l’islam radical. Ce n’est pas parce qu’on désapprouve la première qu’on fait des concessions aux islamistes.
Et je continue de désapprouver aussi bien la récidive de Charlie Hebdo que (...)
Henri Sylvestre - Turquie Européenne
La réaction d’un de nos collaborateurs aux réactions violentes et aux appels à la censure provoqués par quelques caricatures publiées dans un journal Danois.
Atatürk doit se retourner dans sa tombe. Le pauvre, lui qui a supprimé le califat, le port du voile, qui n’a jamais eu peur de se bagarrer contre la religion et les religieux, qui a laïcisé son pays, donné le droit de vote aux femmes. Voir ces foules hurlantes, agressives, haineuses, et toute la cohorte des (...)
Libération
C’est la première fois qu’un mouvement islamiste défini comme « une organisation terroriste » par l’Union européenne et les Etats-Unis remporte des élections démocratiques dans le monde arabo-musulman. Si, dans la logique des surenchères, le Hamas prône ouvertement la destruction d’Israël et l’instauration d’un Etat islamiste, il n’en représente pas moins un phénomène politique et social beaucoup plus complexe. Sa victoire s’inscrit ainsi dans le contexte de la montée en puissance d’autres (...)
Marianne N° 412 Semaine du 12 mars 2005 au 18 mars 2005 Islamistes, nationalistes, militaires... ils sont nombreux à s’opposer à l’intégration à l’UE. Leurs raisons ? Idéalistes, identitaires ou juste matérielles... Reportage.
La grande prière vient de s’achever, et une dizaine de fidèles descendent discrètement dans le sous-sol de la mosquée de la « confrérie » d’Ankara. Leurs barbes luxuriantes et leurs pantalons de janissaire font presque figure de manifeste. Ici, l’Europe, avec ses femmes en (...)
Le Figaro
Qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non, qu’on l’admette ou non, la Civilisation européenne est née en Méditerranée orientale de son double héritage gréco-latin et judéo-chrétien.
LA TURQUIE, CREUSET DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
Où vivait Hérodote d’Halicarnasse, le Père de l’Histoire ? Et Strabon, le plus grand géographe de l’Antiquité ? Et ESOPE inspirateur des FABLES du merveilleux JEAN DE LA FONTAINE ,
Où vécut LUCULLUS, encore vénéré par tous les gourmets de France et de Navarre ? (...)