Comment interpréter les manifestations pour la « laïcité » en Turquie ? Pour les partisans d’une intégration de la Turquie dans l’Union, elles démontrent à première vue l’existence d’une démocratie vivace, attachée aux valeurs européennes. Les manifestants semblent incarner une « Turquie de gauche » dont il serait plus facile de se rapprocher que de la « Turquie de droite », celle de l’AKP, actuellement au pouvoir.
Bref, les manifestations devraient nous rassurer : la démocratisation est en marche, la Turquie (...)
Effervescence parmi la gauche turque avec le lancement de la campagne des candidats indépendants de la gauche démocrate. En tête d’affiche, Baskin Oran, éditorialiste et membre d’honneur de TE, qui se lance en politique en tant que candidat indépendant à la députation dans la seconde circonscription d’Istanbul. Premier rendez-vous, politique, avec l’opinion publique aujourd’hui pour une conférence de presse donnée à l’hôtel Taksim Hill dans laquelle il annoncera publiquement sa candidature et les raisons (...)
Source : OVIPOT
« L’État de droit est absolument inséparable de la démocratie qui l’abrite ! » déclare le Professeur Ibrahim Kaboglu, lors d’un séminaire à l’IFEA. Le Professeur Ibrahim Kaboglu était, jeudi 22 février, l’invité d’un séminaire de l’IFEA pour parler de l’Etat de droit en Turquie. Et lorsqu’il aborde cette question, le Professeur Kaboglu sait de quoi il parle ! Cela, pas seulement parce qu’il est un juriste et, en particulier, un constitutionnaliste réputé, mais aussi parce qu’il a lui-même pu (...)
50 ans et un beau mal de dents ! Ainsi vont l’UE et son « projet européen ».
Alors qu’en ce tendre printemps d’élections, la France se cocoricotte la nation sur tous les toits et clochers de sa douce province délocalisée, voilà Madame Merkel qui prend des airs d’œuf de Pâques pour carillonner une maigre volée de cloches pro-européennes. L’esprit rejoint l’acte et la pensée les réalités dans cette indifférence européenne généralisée dont le terne papier peint à rayures verticales (?) fait un fond si propice (...)
Source : Le Figaro, 13/02/2007
Menacés dans leur pays, de nombreux défenseurs des droits de l’homme se sentent également lâchés par l’Union européenne.
« L’aube prend appui dans le détournement des formes pour que soudain surgisse le jour. » Denis Donikian - Huile sur toile.
« On va te régler ton compte » : l’avertissement était punaisé sur la porte du bureau d’Ibrahim Kaboglu, à l’université Marmara d’Istanbul. Ses étudiants ont reçu des SMS : « Le professeur Kaboglu a été tué dans un attentat. » Les (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 29/10/2006
Historien et professeur de littérature comparée à Istanbul, Murat Belge est l’une des figures de la société civile turque engagée dans le processus de démocratisation du pays. Ayant fondé beaucoup d’espoirs dans la marche européenne de la Turquie, il s’inquiète des risques de ce que certains aujourd’hui appellent déjà un possible déraillement. Derrière cette accumulation de problèmes qui font pelote sur la voie de la Turquie et font peser le (...)
Source : Le Monde, le 21/09/2006
La romancière turque Elif Shafak a comparu jeudi 21 septembre en appel devant la cour de Beyoglu, à Istanbul, pour « insulte à l’identité nationale ». Evidemment, contre l’avis de ses médecins : elle vient de mettre au monde une petite fille. Malgré les requêtes répétées de ses avocats, la cour, peu émue par l’événement, ne lui a accordé aucun report. « Je veux être présente à ce procès », clamait la jeune femme, le teint pâle et les traits creusés, à la veille de son (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 16/09/2006
Rédacteur en chef du quotidien Radikal, İsmet Berkan lance ici un message d’alerte en vue du prochain procès de l’écrivaine Elif Safak. La bande de nationalo- conservateurs qui l’a traînée en justice appelle, via Internet, à une mobilisation de masse le jour du procès contre celle qu’ils appellent « la nouvelle princesse des intellectuels d’armistice ». Parmi ces intellectuels livrés à la vindicte « populaire » figurent Murat Belge, Hrant Dink (...)
Un an, tout juste, après le Non des Français au referendum sur la Constitution européenne, mes interlocuteurs à l’Université Bilgi à Istanbul, se disent « déçus ».
Déception : c’est le terme qui revient le plus souvent dans mes entretiens en Turquie avec professeurs, étudiants, journalistes, diplomates. Dans ce Non des Français , ils savent tous que le refus de la Turquie fut un composant décisif. Que l’ensemble de la classe politique française, à l’exception remarquable de Michel Rocard ait lâché la cause (...)
Le Monde 28/12/2005 - 12h45
(Commentaire de la rédaction de Turquie Européenne par Reynald Beaufort - Non publié par le Monde) Cet article montre s’il en était encore besoin, que la fraction la plus conservatrice de l’état turc est prête à tout pour stopper la marche vers l’intégration européenne.
Ces conservateurs ne se trouvent pas forcément où on les attend, dans la droite ou l’extrème droite traditionnelle, il sont présents dans tous les partis, y compris l’opposition du CHP, l’ancien parti d’Atatürk (...)