Le Figaro (Rubrique International)
Dans sa stratégie de contrôle des routes du gaz, la Russie a pour objectif prioritaire de gagner un maximum de soutiens régionaux à ses deux projets phares : le gazoduc russo-allemand de la Baltique, au nord, supervisé par Gehrard Schröder, dont elle espère qu’il prendra progressivement le relais du gazoduc ukrainien, fragilisé par les tensions entre Moscou et Kiev. Et le gazoduc Bluestream, sous la Mer noire, qui doit permettre de transporter (...)
© Le Monde, le 02/03/2006
Une semaine après la visite d’une délégation du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) palestinien, Ankara planche sur l’Irak.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a en effet reçu son homologue irakien, le chiite Ibrahim Al-Jaafari, mardi 28 février, pour évoquer les violences interconfessionnelles qui secouent son pays : une initiative vivement critiquée par le président kurde de l’Irak, Jalal Talabani, qui estime qu’elle « n’a aucune valeur ».
Depuis (...)
Caucaz.com
Tbilissi, 6 février 2006 -
Ankara espère augmenter le volume d’échanges commerciaux Turquie-Géorgie, et mise sur un objectif de 2 milliards de dollars annuels au lieu des 500 millions de dollars actuels.
Une priorité annoncée par le ministre turc du Commerce extérieur Kursad Tuzmen, après s’être entretenu avec le premier ministre géorgien Zourab Nogaideli, en visite en Turquie les 4-5 février derniers.
Kursad Tuzmen a par ailleurs évoqué l’objectif de développement des activités des (...)
Interviewé ici par Ali H. Aslan du quotidien Zaman (centre-droit, proche de l’AKP, Parti de la Justice et du Développement, actuellement au pouvoir), Graham Fuller, expert américain reconnu des questions turques et moyen-orientales, travaille en ce moment à la publication d’un nouveau livre : « l’avenir de la Turquie au Moyen-Orient ». Il se livre, dans cet entretien, à une évaluation des relations turco-américaines dans le cadre des problématiques irakienne, iranienne et syrienne. Il estime très (...)
Le Figaro
Turquie, Pakistan, Maroc, Bahreïn, Koweït, Arabie saoudite, Egypte, Iran, Irak, Palestine... Au cours des deux dernières années, partout dans le monde arabo-musulman où les gouvernements ont organisé des élections démocratiques (locales ou nationales), les partis islamistes ont connu des progressions spectaculaires. C’est un mouvement général, une formidable vague de fond idéologique, qu’il serait vain de nier et dangereux, en Occident, de sous-estimer.
Pour comprendre d’où vient cette (...)
DAVOS, Suisse (AP)
La Turquie a offert vendredi de mener une médiation entre Israël et les Palestiniens après la victoire écrasante du Hamas aux législatives palestiniennes.
La Turquie entretient de bonnes relations politiques, économiques et culturelles avec les Israéliens comme les Palestiniens et « elles continuent à se développer », a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à la prese en marge du Forum économique mondial de Davos après un entretien avec le secrétaire général des (...)
La fête musulmane du sacrifice nous donne l’occasion de revenir sur la figure fondatrice d’Abraham au coeur des trois religions monothéistes comme Jérusalem en symbolise le carrefour géographique. Journaliste au New Anatolian, organe de presse anglophone en Turquie, Mme Zeynep Gürcanli en profite pour jeter un pont entre le passé ottoman et l’implication croissante d’Ankara entre Israéliens et Palestiniens.
The New Anatolian (TNA), le 05/01/2006 Site web : http://www.thenewanatolian.com/htm/...
Il (...)
AFP - 27/04/2005
L’entreprise grecque Depa et la firme italienne Edison ont signé mercredi à Athènes un mémorandum pour la construction d’un gazoduc entre la Grèce et l’Italie, qui servira à acheminer du gaz naturel des pays de la mer Caspienne et de Turquie vers l’Europe occidentale.
Un gazoduc d’une longueur de 600 km doit relier Komotini (nord-est de la Grèce) et Stavrolimenas, un port sur les côtes de la mer Ionienne (nord-ouest), et un autre gazoduc sous-marin d’une longueur de 220 km reliera la (...)
AFP - 20/03/2005
Inégalement répartie, l’eau constitue une richesse fondamentale au Proche-Orient et fournit à la Turquie, forte de 26 bassins fluviaux, un argument de poids dans ses relations avec ses voisins du sud, l’Irak et la Syrie.
Les signes de démocratisation dans la région offrent depuis peu un espoir pour un règlement à l’amiable du partage de l’eau, estiment les spécialistes.
A eux seuls, le Tigre et l’Euphrate, fleuves mythiques qui prennent leur source en Turquie, fournissent un tiers (...)
Courrier International
A l’heure du réchauffement des relations entre Washington et le Vieux Continent, l’antiaméricanisme de la Turquie ne peut que la desservir, estime Aksam. Il est encore trop tôt pour dire quelles seront les retombées sur le plan international de la visite du président Bush à Bruxelles. Les retrouvailles transatlantiques réchaufferont-elles les relations entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde, qui se sont tendues à la suite de la guerre en Irak ? Leurs (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230
0 | 20