Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 04 - Articles d’avril 2005 > Accord entre Depa (Grèce) et Edison (Italie) pour un gazoduc

Accord entre Depa (Grèce) et Edison (Italie) pour un gazoduc

jeudi 28 avril 2005

AFP - 27/04/2005

L’entreprise grecque Depa et la firme italienne Edison ont signé mercredi à Athènes un mémorandum pour la construction d’un gazoduc entre la Grèce et l’Italie, qui servira à acheminer du gaz naturel des pays de la mer Caspienne et de Turquie vers l’Europe occidentale.

Un gazoduc d’une longueur de 600 km doit relier Komotini (nord-est de la Grèce) et Stavrolimenas, un port sur les côtes de la mer Ionienne (nord-ouest), et un autre gazoduc sous-marin d’une longueur de 220 km reliera la Grèce à l’Italie, a indiqué l’agence de presse grecque Ana.

Le coût du gazoduc en territoire grec est estimé à 350 millions d’euros, et celui du gazoduc sous-marin serait de 600 millions d’euros, selon l’Ana.

Les deux firmes partageront à parts égales les dépenses pour la construction de l’ouvrage, qui sera dirigée par le consortium Poseidon Co constitué par Depa et Edison. La Grèce devrait essayer de financer une partie du gazoduc par des fonds européens, selon l’Ana.

Le gazoduc devrait être relié avec celui qui sera construit entre la Turquie et la Grèce. En 2004, les deux pays s’étaient engagés à entamer chacun de leur côté la construction d’un gazoduc qui devrait permettre de transporter le gaz d’Azerbaïdjan et des autres producteurs régionaux vers l’Europe occidentale via la Grèce et vraisemblablement l’Italie à partir de 2006.

La longueur du gazoduc gréco-turc doit être de 300 km, dont 209 km en territoire turc. Il doit commencer à Karacabey, dans le nord-ouest de la Turquie, et traverser la mer de Marmara jusqu’en Grèce.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0