En visite au Moyen-Orient, le vice-président américain Dick Cheney ménage Ankara et la région autonome du Kurdistan.
Dick Cheney a achevé sa tournée au Moyen-Orient par une visite en Turquie, lundi et mardi. À Ankara, le vice-président américain a assuré que son pays continuerait à fournir des renseignements à la Turquie pour l’aider à lutter contre le PKK, la guérilla kurde. Huit jours plus tôt, il effectuait une halte à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, pour renouveler le (...)
Lancé, comme l’on s’en souvient, pendant la campagne électorale de Nicolas Sarkozy, ce projet a commencé à prendre corps, en octobre 2007, avec la nomination d’un Ambassadeur responsable, Alain Leroy, et la visite officielle du Président de la République au Maroc. Par la suite, le 20 décembre 2007, à Rome, la France a réussi à convaincre l’Italie et l’Espagne de lancer à ses côtés un appel pour une Union qui doit avoir « pour vocation de réunir l’Europe et l’Afrique autour des pays riverains de la (...)
Les opérations des forces armées turques (TSK) au Nord Irakien a surpris à la fois par leur déclenchement et par leur fin. Les troupes turques sont entrées dans la nuit du 21 février et se sont retirées le 29 février au matin.
Dans un climat où on s’attendait à une opération qui allait durer au moins une à deux semaines, le retrait rapide de l’armée turque a provoqué l’étonnement. Etonnement car lorsque le secrétaire d’Etat à la défense américain, Gates suivi du président Bush ont exigé le retrait au plus (...)
L’épilogue piteux de l’affaire Nabucco montre une nouvelle fois où mènent la maladresse, l’arrogance et l’imprévoyance, à l’égard de la Turquie comme de toute autre puissance régionale. La loi mémorielle de 2001 n’a pas fait avancer d’un pouce la réconciliation arméno-turque, elle l’a même gênée ; et elle contribue largement à la dégradation du commerce français avec la Turquie.
La rédaction de TE.
Gaz de France (GDF) a retiré sa candidature au projet européen de gazoduc Nabucco, a affirmé lundi le secrétaire (...)
Le ministre de la Défense Ehoud Barak est parti mardi 12 février au matin pour une visite de deux jours en Turquie. Il doit rencontrer le ministre de la Défense turc Vecdi Gonul, le président Abdoullah Gul et le chef d’état-major Ysar Buyukanit.
À un moment où les appels à lancer une opération militaire massive à Gaza se multiplient, Barak a déclaré aux journalistes qui l’accompagnaient que cette opération « n’était pas pour tout de suite. Nous agirons avec sang froid le moment venu ». Il a également (...)
Greek PM Costas Karamanlis (L) and his Turkish counterpart Recep Tayyip Erdoğan face an audience of top level businessmen together. Both PMs emphasized economic cooperation in their speeches.
Turkey and Greece want to use trade as an effective tool for overcoming decades-old disputes and hostilities between the two nations, with a belief that cooperation and increasing interdependence in economy will trigger an improvement in political relations, perhaps even leading to political (...)
La publication, en novembre 2007, aux Etats-Unis, du rapport de la NIE (National Intelligence Estimate), qui met en doute la poursuite par l’Iran d’un programme nucléaire militaire, a été accueillie par un mélange de soulagement et de méfiance de la communauté internationale.
Une chose est sûre, la République islamique, au moins pour l’instant, bénéficie d’un événement inattendu, qui tend à la « dédiaboliser » en Occident, tout en continuant à nourrir, dans le monde musulman, son image de pays tenant tête (...)
Euro News a diffusé en novembre un échange courtois entre Michel Rocard, partisans de l’adhésion de la Turquie à L« Union Européenne et Jacques Toubon partisan d’un »partenariat privilégié". Vous pourrez le découvrir ci dessous.
Les deux députés européens sont d’accord sur l’importance stratégique de la Turquie. L’un estime indispensable d’arrimer solidement la Turquie à l’Union en poursuivant le processus avec l’adhésion comme objectif à moyen terme. L’autre voudrait (se ?) convaincre que les Turcs (...)
Iraqi Kurds angered by American support to Turkey’s limited cross border incrusions into their territory to hit PKK hideouts are saying their forces will defend civilians if they were caught up in any fighting between Turkish troops and Kurdish militants in the northern Iraq.
On Tuesday, Turkey sent special troops across the border into the rugged mountains of northern Iraq, disclosing it inflicted heavy losses on the PKK militants in the small-scale incursion and in air strikes two days (...)
Turquie Européenne vous propose un extrait d’émission de radio diffusée sur YouTube.
Alexandre Adler y évoque la dégradation des relations entre la Turquie et les Etats Unis qui a amené, cet été 2007, le parlement Turc a autoriser son armée à intervenir sur le territoire irakien pour pour y attaquer les base arrières du PKK.
Le jeu trouble des États Unis en Irak et les volte-faces de l’Union Européenne risquent de remettre en question l’alliance de fait de la Turquie avec le camp occidental ou de (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 230
0 | 20