l’Orient Le Jour - 23/08/2006 (Liban)
Damas et Ankara voient une « grande opportunité » pour la paix au Proche-Orient, affirme Gül
Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a estimé que « la Syrie, très isolée, doit être remise dans le jeu international », dans une interview publiée hier dans le journal français Sud-Ouest. L’Europe « ne peut rester les bras croisés quand on se bat à sa porte, dans des pays amis comme le Liban ou Israël », a indiqué le chef de la diplomatie (...)
Le Blog Finance - 20/08/2006
Décidément gazoducs et oléoducs font la une des journaux, ces temps-ci après Russie et Alaska. Il est clair qu’ils revêtent un fort intérêt stratégique. 21e siècle ou non, les moyens de transport sont toujours nécessaires et la géographie demeure identique. Ce n’est pas pour rien que les hydrocarbures sont fortement liés à la géopolitique.
Des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont en effet mis le feu dans la nuit de samedi à dimanche à un gazoduc situé (...)
Iran-Resist - 21/08/2006
Source
Samedi soir vers 21H30 (18H30 GMT), une explosion a provoqué un énorme incendie dans le nord-est de la Turquie sur un gazoduc alimentant ce pays en gaz iranien, ont annoncé les autorités locales, évoquant la piste d’un sabotage. L’explosion a été si violente qu’elle a fait trembler les murs des maisons dans les villages voisins. Selon les témoins, l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance.
La population de la province d’Agri est en partie kurde et les (...)
Assawra - Beyrouth - 12/06/2006
En 1967, à la fin de la guerre des « Six jours », menée par Israël contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie, Lord Caradon, représentant de sa Gracieuse majesté, a rédigé une résolution qui prit le numéro 242. Dans une des clauses de cette résolution, il fut dit qu’Israël doit « se retirer des territoires arabes occupés » (en anglais : occupied territories).
Cependant, à la suite du vote de cette résolution, encore inappliquée jusqu’à nos jours, des discussions se (...)
Le Figaro - 16/08/2006
Par Semih Vaner, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (FNSP-Paris), directeur des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (Cemoti)
L’Iran fait peur, semble-t-il. Il ferait peur déjà sans l’arme nucléaire, alors imaginez « avec »... La peur, mauvaise conseillère, est de l’ordre de l’irrationnel. Trois siècles après Montesquieu et Bodin, il est grand temps d’en finir avec notre logique de l’« Oriental » (...)
© EUobserver, 26/07/2006
EUOBSERVER / COMMENT - With Beirut burning and Haifa hit by Hezbollah rockets, the EU’s so-called Barcelona Process looks like a failure.
At the 1995 Barcelona conference, the EU and 12 Mediterranean countries - including Israel and Lebanon - expressed their “conviction that the peace, stability and security of the Mediterranean region are a common asset which they pledge to promote and strengthen by all means at their disposal.”
Outright war was hardly the sort of (...)
Source : Futura Sciences - WWF - le 15/07/2006 à 14h01
Selon un rapport du WWF, les périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes et dévastatrices vont nuire à la Méditerranée. Ces épisodes de sécheresse sont aggravés par l’irrigation pour l’agriculture qui représente le secteur le plus consommateur d’eau en Méditerranée.
Le WWF, organisation mondiale pour la protection de l’environnement, rappelle que sans un changement majeur dans les politiques nationales et européennes sur l’utilisation de l’eau, (...)
Source : Caucaz.com
Les projets de construction d’une grande ligne de chemin de fer reliant la Turquie et l’Azerbaïdjan via la Géorgie inquiètent les autorités d’Erevan qui craignent de voir s’accentuer l’isolement de l’Arménie. Les Arméniens pressent la Géorgie de renoncer à ce projet, qui rencontre également des objections de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne.
Erevan, juillet 2006 - La Turquie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie ont rendu le projet public en mai 2005. Il s’agissait pour un coût (...)
La Libre Belgique - 14/07/2006
Le Figaro - 12/07/2006
La Turquie, « corridor » de l’Europe
Un nouveau pipeline a été inauguré jeudi à Ceyhan. Long de 1 768 km, il désenclave les ressources de la mer Caspienne en pétrole et en gaz. Personne n’a mentionné le fait qu’il permettait de contourner la Russie.
À Ceyhan : La Turquie devient le « corridor énergétique » de l’Europe avec l’inauguration jeudi à Ceyhan, sur la côte méditerranéenne près de la frontière syrienne, d’un pipeline de 1 768 km de long qui (...)
Source : Caucaz.com, le 28 juin 2006
La Commission européenne et les ministres de l’Energie d’Autriche, de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie sont tombés d’accord, mardi 27 juin, pour lancer la construction d’un gazoduc destiné à réduire la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. En présence du Commissaire européen à l’énergie, les ministres sont convenus de la construction du gazoduc Nabucco, d’une longueur de 3.300 km, qui devrait garantir, pour 2015, l’acheminement de quelque 30 (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230
0 | 20