Alexandre Adler
De tous les bouleversements géopolitiques qui sont survenus en rafales pendant l’été 2009, le plus inattendu, le moins commenté mais néanmoins le plus important, c’est la spectaculaire réconciliation survenue entre la Russie et la Turquie.
Pour qui considère les affaires de la planète en prenant une altitude sans doute exagérée, l’impression recueillie est celle d’une vaste guerre russoturque, la quatrième du nom qui se serait déroulée inexorablement pendant les vingt dernières années. (...)
Amerikalıların Bağdat’a girdiği günün hemen ardından George W. Bush’un neo-con danışmanlarının daha önce hiç duyulmamış olan «yeni Ortadoğu» projesini ortaya çıkardıkları biliniyor.
Bazı Amerikalı entelektüellerin kötü fikirleriyle, muhalif Iraklı Şii lider Ahmed Çelebi’nin ustalığının birleşiminden doğan bu Ortadoğu fikrinin ölü doğacağı açıktı. Çünkü, Irak’ta yaşanan anarşi ve din savaşlarıyla zemini hazırlanan darbe, Hamas’ın Filistin’deki zaferiyle vurulmuş oldu. Ancak Hegel’in köstebek mecazında kullandığı gibi, ABD (...)
Dans sa pureté chimique, le vote irlandais fait naître une réaction vigoureuse, dont les complexités et les difficultés de l’Union européenne rendaient la manifestation probable. L’Europe traverse à présent de grandes incertitudes.
La complexité biologique qu’elle vient d’atteindre interdit les jugements à l’emporte-pièce. Mais elle permet les bilans, nécessairement plus contrastés.
L’Europe a réussi, depuis la chute du mur de Berlin, deux très grandes ambitions : la monnaie unique et l’élargissement à (...)
On sait que les conseillers néoconservateurs de George W. Bush avaient lancé, au lendemain de l’entrée des Américains à Bagdad, un mot d’ordre sans précédent : « le nouveau Moyen-Orient ». Cet Orient-là, qui n’était que la combinaison des idées fausses de quelques intellectuels américains et des habiletés du dissident chiite irakien, Ahmed Chalabi, ne pouvait que demeurer mort-né. La victoire électorale du Hamas, en Palestine, allait lui infliger le coup de grâce décisif que, déjà, l’anarchie et la guerre de (...)
Nous sommes, en présence de l’expérience politique turque la plus récente, devant un immense paradoxe.
Les crises politiques, d’ordinaire, surviennent à un moment de maturation, de difficultés économiques ou sociales, qui se cristallisent ensemble et aboutissent aux convulsions des sommets de l’État. Or, dans le cas turc, la crise très sérieuse s’annonce avec les décisions de la Cour constitutionnelle qui pourraient, dans l’hypothèse la plus pessimiste, aboutir à la dissolution pure et simple du parti (...)
Turquie Européenne vous propose un extrait d’émission de radio diffusée sur YouTube.
Alexandre Adler y évoque la dégradation des relations entre la Turquie et les Etats Unis qui a amené, cet été 2007, le parlement Turc a autoriser son armée à intervenir sur le territoire irakien pour pour y attaquer les base arrières du PKK.
Le jeu trouble des États Unis en Irak et les volte-faces de l’Union Européenne risquent de remettre en question l’alliance de fait de la Turquie avec le camp occidental ou de (...)
Chacun se souvient de l’excellente coutume romaine qui consistait à faire accompagner tout général victorieux auquel était accordé le triomphe par un simple légionnaire qui lui murmurait des propos désagréables afin qu’il conservât la tête froide. Au milieu d’une série ininterrompue de succès diplomatiques petits et parfois grands de notre nouveau président, je m’autodésigne pour jouer le rôle de l’affreux légionnaire sceptique.
Il y a, en effet, un sérieux obstacle sur la route de notre nouvelle diplomatie, (...)
Source : Le Figaro, le 12/05/07
L’élection française s’étant bien terminée, il reste à présent, à l’autre extrémité du continent européen, à la Turquie de s’engager dans un processus électoral d’une rare intensité dont dépendront beaucoup de choses en Europe dans les dix prochaines années. Si l’enjeu est considérable - la consolidation définitive ou la fragilisation de la démocratie turque et, par là, tout le destin de sa candidature européenne -, la clarté du but final est obscurcie aujourd’hui par la (...)
Source : le Figaro
Russie et Turquie sont les deux filles légitimes de l’Empire byzantin. Ni l’une ni l’autre ne ressemblent toutefois vraiment à leur ancêtre commun. Une culture d’essence persane en Turquie, très vite la culture franco-allemande en Russie, sont venues recouvrir un socle commun que pourtant on retrouve dans l’architecture des grandes mosquées d’Istanbul, véritables héritières des basiliques qui les ont précédées, comme on retrouve au coeur de la culture russe ce goût de la spéculation (...)
Nous avons, sans aucun doute, vécu cette semaine l’un de ces instants privilégiés où l’histoire se laisse contempler par une fenêtre virtuelle qu’ouvrent une dramatisation considérable et une mise en scène réussie. Ces instants sont rares, ils peuvent être trompeurs ; en ce sens que les acteurs ne sont pas toujours à la hauteur de ce moment d’opportunité qui s’est laissé entrevoir l’espace d’un instant.
Pensons, par exemple, à la chance définitivement perdue par Napoléon entre l’entrevue de Tilsit et (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200