Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie en multimédia > L’évolution des relations entre la Turquie et les Etats Unis par Alexandre (...)

L’évolution des relations entre la Turquie et les Etats Unis par Alexandre Adler

vendredi 28 décembre 2007, par Alexandre Adler

Turquie Européenne vous propose un extrait d’émission de radio diffusée sur YouTube.

Alexandre Adler y évoque la dégradation des relations entre la Turquie et les Etats Unis qui a amené, cet été 2007, le parlement Turc a autoriser son armée à intervenir sur le territoire irakien pour pour y attaquer les base arrières du PKK.

Le jeu trouble des États Unis en Irak et les volte-faces de l’Union Européenne risquent de remettre en question l’alliance de fait de la Turquie avec le camp occidental ou de pousser de plus en plus la Turquie à faire cavalier seul dans la région.

Alexandre Adler voit poindre la menace d’un rapprochement entre les militaires turcs et la Russie de Poutine ou l’Iran à cause de la défection des occidentaux et le fait qu’ils traitent la Turquie, ancien empire ayant une vocation historique d’acteur global, comme un pays de seconde zone.

De là à voir la Turquie risquer de renouer avec ses démons nationalistes et autoritaires, il y a un pas qu’il n’hésite pas à franchir en affirmant que l’UE et les États-Unis devront, le cas échéant, en porter la lourde responsabilité.

Alexandre Adler sur Wikipedia

Alexandre Adler - Turquie, Etats-Unis, Irak et PKK

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0