Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Action en cours > Lancement d’une pétition sur Avaaz pour la libération de Sevil (...)

Lancement d’une pétition sur Avaaz pour la libération de Sevil Sevimli

vendredi 13 juillet 2012, par Reynald Beaufort

Texte de la pétition

Avaaz - Logo {PNG}Depuis le 9 mai 2012, Sevil Sevimli, citoyenne française d’origine turque, étudiante Erasmus, partie étudier dans la région d’origine de ses parents, s’est faite arrêter en Turquie pour avoir acheté quelques livres, être allée à un concert (groupe « Grup Yorum ») et avoir participé aux manifestations du 1er mai. Aucune loi en Turquie n’interdit de tels actes... Quelques soient vos origines ou vos idées, si vous êtes attachés à la démocratie et vous êtes révoltés par l’idée même qu’une jeune étudiante de 19 ans partie étudier dans son pays d’origine puisse se faire emprisonner, accusée de terrorisme, sans aucune preuve et sans qu’il soit possible à sa famille et à son comité de soutien d’avoir accès à son dossier. Nous vous invitons à signer et à diffuser cette pétition. Nous devons monter à Sevil qu’elle n’est pas seule et manifester notre désapprobation de la dérive autoritaire du pouvoir en Turquie.

Pourquoi c’est important

JPEG - 14.1 ko
Sevim Sevimli
Étudiante française détenue en Turquie

Certes Sevil n’est pas la seule dans son cas, loin de là, des centaines de personnes, journalistes, universitaires, étudiants et intellectuels sont sous les verrous en Turquie en vertu des lois d’exceptions censées lutter contre le terrorisme. L’ennui est que ces lois sont devenues un moyen pour le pouvoir de museler toute contestation. Sevil est un cas symbolique car l’injustice dans son cas est criante, les faits qui lui sont reprochés sont insignifiants en regard de l’accusation d’ « appartenance à un groupe terroriste ». La Turquie, pays en cours d’adhésion à l’Union Européenne, se targue d’être un modèle pour les pays du Moyen Orient. Quel modèle ? Faire pression sur les autorités pour Sevil montrera à celles-ci qu’elles ne peuvent ainsi bafouer les droits de l’homme sans provoquer de réactions du reste du monde. Si Sevil est une terroriste, nous sommes tous des terroristes !

Que faire ?

Diffuser la pétition sur les réseaux sociaux grâce aux outils fournis par Avaaz où « manuellement » faire suivre à tous vos contacts le lien ci-dessous.
- Libérez Sevim Sevimli !

- A propos d’Avaaz

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0