Après le vote par l’Assemblée nationale française d’une loi visant à pénaliser la négation des génocides, la réaction turque, vis-à-vis de la France, est montée d’un cran. Pour y voir plus clair, nous avons demandé à Ali Kemal Doğan, doctorant à l’Ehess Sorbonne de nous aider à comprendre la situation.
Pourquoi la réaction turque vis-à-vis de la décision française de voter une loi sur les génocides a-t-elle été si radicale ?
Près de 22 Parlements de divers pays ont reconnu le génocide arménien. Parmi ces (...)
Zaman France vous invite à une conférence-débat
La religion : trop compliquée pour les médias ?
Rapidité de l’information, enjeux commerciaux, inculture religieuse : le problème des médias avec la religion vient-il d’une hostilité, d’une incompréhension ou d’une inévitable simplification ?
Avec
Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie chargé des questions sociales
Bernadette Sauvaget, présidente de l’Association des journalistes d’information religieuse
Thomas Deltombe, journaliste et essayiste, (...)
L’Institut du Bosphore lance un nouveau Cercle
Deux ans après sa création, le think tank l’Institut du Bosphore s’élargit en inaugurant le Cercle de l’Institut du Bosphore.
Relais d’influence au service de la relation franco-turque, le Cercle de l’Institut du Bosphore est une enceinte de réflexion et de réseau élargi au service de la relation franco-turque. Il choisit de poursuivre les objectifs de l’Institut du Bosphore, en réunissant un cercle plus large de personnalités françaises turques et (...)
CHRETIENS - MUSULMANS : UN MEME DIEU ?
Chrétiens-Musulamans ,Un dialogue difficile.
avec Michel Roussel, proviseur honoraire, membre du bureau de la fédération des Réseaux du PARVIS, membre de France-Algérie, membre du groupe des Amitiés islamo-chrétiennes
Lundi, 11 Avril 2011 à 20:30
à la MJC Pichon
7 bd Recteur Senn
Nancy
La dimension religieuse du dialogue interculturel au centre des débats de la session de printemps de l’APCE
Un débat sur la dimension religieuse du dialogue interculturel, le mardi 12 avril, sera l’un des temps forts de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 11 au 15 avril 2011. Parmi les personnalités religieuses qui interviendront figurent le Patriarche Daniel de Roumanie, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du (...)
Au regard de l’histoire des relations entre la France et la Turquie, les tensions vécues ces dernières années constituent à mes yeux une « anomalie ». Car, sur le plan politique, les relations entre ces deux pays, durant plus de cinq siècles, ont toujours été excellentes et elles le sont d’ailleurs toujours. C’est même une longue histoire d’amour. Les malentendus proviennent d’une politique politicienne interne à la France. Certains hommes politiques, à des fins électorales, utilisent le vieux discours (...)
Entre Turquie et Europe, l’effet miroir est toujours aussi séduisant. L’envoyé spécialement pressé ou l’opérateur de tour en mal de tournures, usent à n’en plus pouvoir de la métaphore du pont pour la Turquie. Orient – Occident, Islam - Europe, etc… Mais l’Europe n’a-t-elle pas posé les piles pour la Turquie ? Et si, symétrie oblige, le reflet s’avérait plus vrai que le réel, si la Turquie avait elle-même été un pont pour l’Europe.
Oui, c’est indéniable aujourd’hui, l’Europe fut un pont pour la Turquie. C’est (...)
Quatrième édition du Transeuropa Festival, qui se déroulera simultanément dans 4 villes en Europe - Bologne, Cluj-Napoca, Paris et Londres - du 25 avril au 10 mai 2010 en partenariat avec différentes structures culturelles.
C’est dans ce cadre là qu’ une équipe d’étudiants de Sciences Po en affaires européennes, organise une exposition de photos du photographe Ezequiel Scagnetti qui a su capturer l’atmosphère inquiétante des réunions du parti séparatiste flamand Vlaams Belang.
Cette présentation sera (...)
La loi sur le voile intégral : l’état du débat
Salle Maurice et Denys Lombard - 96, bd Raspail- 75006 Paris
Cette table ronde propose de faire un état du débat en France (ses lieux, ses protagonistes, ses procédures) et d’analyser les argumentaires mobilisés ainsi que les travaux des commissions parlementaires (Stasi, Gérin, Raoult), au prisme de différents points de vue (religieux, sociologique, politique, juridique, etc.). On introduira des éléments comparatifs avec la situation en Égypte, où (...)
Dans les débats passionnés qui marquèrent le lancement des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE, l’histoire a servi de pythie, de commandeur silencieux dont il fallait activer les lèvres, dans un sens comme dans l’autre, celui des anti-Turquie comme le nôtre. Mais que recèle cette volonté de faire parler l’histoire ? Doit-on absolument la faire parler dans l’autre sens ? Doit-on lui faire dire que la Turquie est européenne si d’autres lui font avouer que la Turquie ne l’est pas ? Quelles sont les (...)