Ariane Bonzon, voilà un nom que le grand public a découvert lors de la sortie du livre de Michel Rocard « Oui à la Turquie » à l’automne dernier. Pourtant ceux qui s’intéressent à la Turquie la connaissent depuis plus longtemps : elle fut la correspondante de la chaine franco-allemande Arte en Turquie de 1996 à 2006. Certains se souviennent encore de son apparition dans l’émission « Arrêt sur images » de Daniel Schneiderman, en mars 2005, consacrée à la Turquie où elle n’avait pas peu contribué à (...)
Le printemps est là et bien là. Tout en abondance de fleurs, de pollens, de bourgeons, de bourdonnements. Tout en allergie. He bien la Turquie aussi c’est une allergie. Un bon rhume des foins comme on les aime bien. Les histamines ? Pompées par les acariens plébéiens…
Les raisons ? Ne cherchez pas. Un léger contact cutané. Lointain. Le passage d’un Obama. Et hop la machine s’emballe. Une bourde d’Erdogan (décidément on ne s’y fait pas) et paf rebelote. Pire encore, la seule évocation du nom. Le hors (...)
La question turque, comme par hasard à deux mois pratiquement jour pour jour des élections européennes, est revenue au coeur du débat public. La Turquie doit-elle et peut-elle être membre de l’Union européenne ? Qui doit en décider, quand, comment ? Ces interrogations ne sont pas neuves, elles sont récurrentes, comme le sont les sentiments des Français, toujours hostiles, à une majorité des deux tiers environ, à une adhésion turque. Une fois de plus, je veux ramer à contre-courant – ou plutôt essayer de (...)
Obama vient de sauver les élections européennes. Turquie ou pas Turquie ? Ça, c’est un choix.
C’est vrai ? A quoi servent les élections européennes ? Ce devraient être les plus belles des élections : 27 Etats, qui ont connu entre eux tant de fracas, et qui votent ensemble, le même jour, pour élire leurs représentants, au terme d’une campagne politique exemplaire. Un idéal ? Non, un flop assuré.
D’abord, la logique européenne, il faut bien la chercher. Chacun dans son coin avec son sucre d’orge européen, (...)
Débat organisé à lʼoccasion du premier anniversaire du décès de Semih Vaner, directeur de recherche au CERI-Sciences Po
INTRODUCTION ET PRÉSIDENCE : Christophe Jaffrelot, CNRS/Sciences Po-CERI
HOMMAGE du CERI : Christian Lequesne, directeur du CERI La trajectoire intellectuelle et lʼoeuvre de Semih Vaner Anne de Tinguy, INALCO et Sciences Po-CERI Daniel Heradstveit et Ali Kazancigil, co-directeurs avec Semih Vaner de Sécularisation et démocratisation dans le monde musulman*
PREMIER DÉBAT (...)
D é b a t
avec
Monsieur Michel Rocard et Madame Arianne Bonzon
DISCUTANTS : Riva Kastoryano, CNRS/Sciences Po-CERI
Dominique Reynié, Sciences Po
Christophe Jaffrelot, directeur du CERI, présidera la séance
Cette rencontre exceptionnelle est organisée à l’occasion de la publication
de l’ouvrage écrit par Michel Rocard en collaboration avec Arianne Bonzon,
“Oui à la Turquie”, Paris, Hachette Littératures, septembre 2008.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Pas de réservation
Responsable (...)
Les hommes, les idées comme les politiques tout comme les navires peuvent accoster dans toute sorte de ports. Il n’est pas nécessaire qu’ils aillent tous dans la même direction. Mais quel que soit le port, tous les navires n’en ont pas moins besoin d’un repère aussi stable et solide qu’une étoile du nord afin de trouver la bonne route.
La différence de port n’implique pas la différence du repère. Lors de périodes de transition historique, il arrive que s’efface et disparaisse l’étoile polaire des voyages (...)
Une parabole du vivre ensemble, de G. E. Lessing,mise en scène Laurent Hatat.
1187, Jérusalem, au cœur du chaudron brûlant allumé par les Croisades, une « folle journée » réunit les destins séparés de trois hommes, Nathan le juif, Curd le chrétien et Saladin le musulman. L’histoire avance au rythme de la course effrénée de Nathan dans les rues de sa ville.
Grand classique en Allemagne, Nathan le Sage est moins connu en France. Laurent Hatat nous invite à le (re)découvrir dans une forme épurée et concise (...)
Privilège s’il en est, votre serviteur fut ces jours derniers témoin d’un dialogue survenu entre deux écrivains : le canadien d’origine brésilienne Alberto Manguel et le turc Enis Batur. Ces échanges donneront lieu à un petit livre à paraître bientôt aux éditions Bleu Autour. Une rencontre aussi réelle que fictive dont les dimensions inépuisables nous conduisent bien au-delà de la seule littérature.
De quoi fut-il question ? Des bibliothèques. De lecture, d’écriture et de cette figure de la modernité où la (...)