Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Débat « la dimension religieuse du dialogue interculturel »et allocution de (...)

Débat « la dimension religieuse du dialogue interculturel »et allocution de R.Tayyip Erdogan, Session de printemps de l’Assemblée parlementaire, Strasbourg ,11-15 avril 2011

samedi 2 avril 2011, par Açikçay

La dimension religieuse du dialogue interculturel au centre des débats de la session de printemps de l’APCE

Un débat sur la dimension religieuse du dialogue interculturel, le mardi 12 avril, sera l’un des temps forts de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), qui se tiendra à Strasbourg du 11 au 15 avril 2011.
Parmi les personnalités religieuses qui interviendront figurent le Patriarche Daniel de Roumanie, le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Vatican, le Professeur Mehmet Görmez, Président de la Direction des Affaires religieuses de Turquie, le Grand Rabbin Berel Lazar, Grand Rabbin de Russie et le Prélat Bernhard Felmberg, Représentant plénipotentiaire du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne auprès de ce pays et de l’UE.

Mardi 12 avril

· La dimension religieuse du dialogue interculturel et interventions de :

- Sa Béatitude le Patriarche Daniel de Roumanie

- Son Eminence le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Cité du Vatican

- Professeur Mehmet Görmez, Président de la Direction des Affaires religieuses de la République de Turquie

- Grand Rabbin Berel Lazar, Grand Rabbin de Russie

- Prélat Bernhard Felmberg, Représentant plénipotentiaire du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne auprès de la République fédérale d’Allemagne et de l’UE

La session sera également marquée par l’allocution, mercredi 13 avril, du Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdoğan.

Parmi les autres points à l’ordre du jour figurent des débats sur le respect des obligations et engagements de la Géorgie, l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans, la situation des femmes en milieu rural, le surendettement des Etats et l’éducation contre la violence à l’école. Le débat sur la peine de mort dans les Etats membres et observateurs du Conseil de l’Europe comptera avec l’intervention de Federico Mayor Zaragoza, Président de la Commission internationale contre la peine de mort.

Le Ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Ahmet Davutoğlu, présentera la communication du Comité des Ministres à l’Assemblée, tandis que Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme des ‘47’, présentera son rapport annuel d’activités 2010.

L’Assemblée se prononcera à l’ouverture de la session sur l’éventuel tenue d’un débat d’actualité sur les arrivées massives de migrants, de demandeurs d’asile et de réfugiés sur le rivage du Sud de l’Europe.

Informations pratiques

Conférences de presse :
le Président de l’APCE, Mevlüt Çavuşoğlu, donnera une conférence de presse le lundi 11 avril à 10h30.
D’autres conférences de presse seront annoncées sur place.
Les conférences de presse peuvent être suivies en direct sur
http://tv.coe.int/internet/press.html.

Pour plus d’informations : veuillez consulter le site web de l’APCE http://assembly.coe.int/DefaultF.asp.
Des informations complémentaires figurent également sur le portail du Conseil de l’Europe,
http://www.coe.int/t/dc/files/PA_session/default_fr.asp.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0