Turquie Européenne a organisé le 27 janvier 2008, dans les locaux de l’Office de Tourisme de Turquie, une conférence - débat avec Baskin Oran sur le sujet très délicat des identités et des minorités en Turquie. Une centaine de personnes représentant toute la palette des originaires de Turquie, Turcs, Kurdes, Arméniens et autres chrétiens de Turquie a suivi l’exposé et a participé ensuite au débat qui fut aussi très enrichissant pour les Français d’autres origines qui étaient présents.
Que les autorités (...)
Je crois que si un observateur extérieur analysait les sujets sur lesquels nous débattons ces derniers mois, il découvrirait que la Turquie est le pays du monde où il y a le plus de débats religieux.
Et principalement depuis que le débat s’est enflammé avec ce thème du voile, on trouve partout des gens qui se font juges en matière religieuse. En fermant les yeux, même dans les réunions des partis politiques de notre République laïque, on se croirait à la mosquée Ulucami de Bursa en train d’écouter le (...)
L’association Turquie Européenne a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Baskin Oran sur le thème
« Identités et conflits d’identités en Turquie ».
A partir de 14h00 le dimanche 27 janvier 2008 à l’office de Tourisme de Turquie Programme
14h00 – 14h30 : Accueil du public
14h30 : Allocutions d’ouverture
14h45 : Intervention de Baskin Oran
16h00 : Débat avec la salle (modération par des membres Turquie Européenne)
En fin d’après-midi, nous ferons connaissance et échangerons autour (...)
Organisée par Turquie Européenne à l’office de Tourisme de Turquie
L’association Turquie Européenne a le plaisir de vous convier à une rencontre-débat avec Baskin Oran sur le thème « Identités et conflits d’identités en Turquie ».
A partir de 14h00 le dimanche 27 janvier 2008 à l’office de Tourisme de Turquie
Programme et détails
Office de Tourisme de Turquie
102 av Champs Elysées
75008 PARIS
M° George V (Ligne 1) Inscriptions
Envoyez vos noms, prénoms et adresses mail à info@turquieeuropeenne.eu (...)
Cela nous l’avons tous compris : le parti au pouvoir en Turquie, l’AKP est doué d’une certaine façon de « consommer le yaourt » comme on dit chez nous.
Et ce parti a commandé à un groupe d’universitaires un projet de constitution civile. Ensuite, il s’est emparé de ce texte pour le travailler.
Et sans doute dans quelques temps, ils rendront ce texte public de manière à ce que tout le monde s’en empare. Et il est probable qu’au terme du débat ils se prêtent à quelques aménagements avant de le présenter (...)
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de diffuser si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
Dîner-débat avec Nedim Gürsel, organisé par l’association Cénomane - Salle polyvalente Maison Charles Trenet, 67, rue Alfred de Vigny 72 000 Le Mans
samedi 1er décembre à 19h30
Réservation impérative avant le 23 novembre
Participation : 10 euros
Renseignements : 02 43 86 21 94 /
06 12 58 01 06
E-mail : odb@cegetel.net Invitation Nedim Gürsel
Dans le cadre du débat lancé dans nos colonnes sur la question arménienne, Turquie Européenne propose à ses lecteurs la publication inédite en français de textes et d’opinions en provenance des Etats-Unis. Fidèle à notre volonté d’ouvrir le débat le plus large possible sans préjuger en quoi que ce soit de ses possibles conclusions, nous nous permettons de publier des contributions critiques qu’il serait tout à fait impossible de publier si jamais la proposition de loi initiée par les députés socialistes (...)
Table ronde avec cinq universitaires - Samedi 1er décembre à 20h – Amphi 1 de l’Université Marc Bloch - 67000 Strasbourg
Entrée libre
Intervenants : Ahmet Insel, économiste, professeur d’université à Paris Nilüfer Göle, sociologue Nilgün Tutal, maître de conférences à Istanbul Samim Akgönül, historien et politologue, chercheur au CNRS Stéphane de tapia, démographe, spécialiste de l’immigration (...)
On essaye de nous embrouiller. On affirme sans honte mais surtout sans fondement, qu’un groupe d’académiciens, ayant à leur présidence le Professeur Ergun Ozbudun, aurait modifié ou rendu moins sévère le contenu de la constitution concernant le principe de la laïcité.
Cette affirmation est survenue tout d’abord avec les écrits de certains journalistes, suivi le week-end dernier par le gros titre du journal Cumhuriyet, qui reprenait quelques phrases de la Constitution, sans attendre toutefois que sa (...)