Conférence débat « L’U.E. face à l’adhésion turque : crispation passéiste ou ouverture sur l’avenir ? » avec Reynald Beaufort, Président de l’Association Turquie européenne, Jean-Marc Daudonnet et Murat Erpuyan
La décision à venir en décembre 2004 d’ouverture ou non de négociations entre l’Union européenne et la Turquie a été l’objet de nombreuses réactions et commentaires. Un débat d’autant passionné que certains virent en lui l’occasion à saisir dans une perspective de politique intérieure, qui eut lieu dans (...)
LE MONDE.FR
L’intégralité de la discussion avec Pierre Moscovici, secrétaire national du PS et ancien ministre chargé des affaires européennes.
RÉFÉRENDUM : « UNE PROPOSITION IRRESPONSABLE »
Etienne : Le président Chirac s’est engagé à consulter les Français, par référendum, sur l’adhésion de la Turquie, à l’issue du processus de négociation avec l’UE. Ne pensez-vous pas que cette promesse est peu responsable et fasse planer une épée de Damoclès sur les prochaines années de négociations, puisque in fine, le (...)
Libération - 15/10/2004
La France va finir par ressembler à l’homme malade de l’Europe. Hier pays des lumières, elle se donnait pour mission la propagation de la démocratie et des droits de l’homme. Aujourd’hui, elle doute tant d’elle-même, de ses valeurs et de sa capacité à les diffuser qu’elle craint de perdre son âme au cas où un conseil européen déciderait en décembre d’ouvrir des négociations avec la Turquie pour que celle-ci entre dans l’UE. Non pas demain mais dans... dix ou quinze ans, si elle remplit (...)
Dernières Nouvelles d’Alsace - 15/10/2004
Le débat sans vote organisé au dernier moment à l’Assemblée nationale pour discuter de l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne n’a pas tenu ses promesses. Un nouveau rendez-vous parlementaire est fixé après le sommet du 17 décembre.
On attendait un de ces après-midi enflammés qui comptent dans l’histoire de l’Assemblée nationale. On a eu droit au spectacle un peu désoeuvré d’une classe politique qui, finalement, ne savait trop quel (...)