Sortie nationale en salle le mercredi 14 mai 2008
et en DVD version française, anglaise et arménienne.
Turquie, un village, aujourd’hui.
Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne.
Trois fois, en deux décennies, le comédien et réalisateur Serge Avédikian est retourné à Solöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul. Accompagné d’une jeune journaliste, d’origine turque, lors de son dernier voyage, il a tiré de cette expérience un film puissant sur les thèmes de l’identité, la vérité et le dialogue.
Film dédié à Hrant Dink, ami du réalisateur, disparu en 2007
du mercredi 14 mai 2008 ( 19:15 ) au mercredi 11 juin 2008
à l’ Espace Saint-Michel,
7, place Saint-Michel 75005 Paris
Metro Saint-Michel
http://cinemasaintmichel.free.fr/
"Invité à un festival de théâtre à Istanbul pendant l’été 1987, Serge Avedikian n’avait pu s’empêcher de traverser la mer de Marmara pour retrouver Soloz, le village de son grand-père arménien, Avédis.
De cette journée qui n’a jamais cessé de l’obséder, restent des images à demi-volées et inachevées, donnant à voir les traces furtives d’une communauté chassée en 1922 : une église détruite et des pierres tombales magnifiques gisant… dispersées, réemployées ou abandonnées. Mais demeurent aussi inachevé le dialogue amorcé avec les habitants.
Presque 20 ans plus tard, le réalisateur souhaite retourner à Soloz, briser le tabou si fortement ancré entre Arméniens et Turcs, et, sans délaisser le passé, Retourner les regards vers l’avenir.."