Cumhurriyet Halk Partisi - Parti Républicain du Peuple - Parti fondé par Atatürk censé être de gauche mais finalement conservateur, chauvin et très nationaliste. Fait (bizarrement) toujours partie de l’Internationale Socialiste.
Lorsque j’étais jeune, il était une Anatolie rêvée. « Des villages dans lesquels nous n’avions jamais mis les pieds, que nous n’avions jamais visités mais qui étaient les nôtres ». Des villages de verdure, paradisiaques nous disait-on, dans des poèmes et des chansons.
Rien à voir avec la réalité. Non rien à voir avec cette Anatolie où s’étendait une large misère dans des villages non entretenus, privés d’eau et d’électricité aux venelles boueuses et aux maisons montées en bouses de vache.
Cette Anatolie que (...)
Deniz Baykal a été réélu à la tête du Parti républicain du peuple (CHP-Cumhuriyet Halk Partisi), ce week-end, pour la dixième fois ! Cette réélection n’était, en fait, qu’une simple formalité, car le leader kémaliste n’avait pas de concurrent, aucun de ses rivaux potentiels n’ayant obtenu le pourcentage de délégués nécessaires (20%), pour pouvoir faire acte de candidature.
Âgé de 70 ans, Deniz Baykal semble désormais installé à vie à la tête de cette formation. Il a d’ailleurs conseillé à ceux qui s’opposent à (...)
Umut Oran is a surprise candidate to run for the leadership of the Republican People’s Party (CHP) at the party convention later this month. A 45-year-old courageous man who wants to run for the leadership of the most rooted political party in Turkey, he is quite impressive for me. With this in mind, I met him over the weekend. Turkey, with its young population, needs fresh blood in politics as well as in the business world, I repeated many times. If you may recall, I also supported (...)
La politique turque est devenue une foire d’empoigne où tous les coups sont permis. Dernier en date, la procédure d’interdiction lancée contre l’AKP par le procureur de la cour de cassation Abdurrhaman Yalçinkaya.
Dans un réquisitoire très politique, le procureur accuse le parti au pouvoir et ses leaders de mener le djihad et de bâtir un Etat fondé sur la charia, en comparant l’ascension de l’AKP à celle des Nazis dans les années 30… Pour preuve, la réforme autorisant le port du voile à l’université et (...)
Le procureur général de la Cour de cassation a introduit auprès de la Cour constitutionnelle une requête en interdiction du parti au pouvoir. Accusé d’« activités anti-laïques », le Parti de la justice et du développement (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan pourrait être victime de la récente libéralisation du foulard islamique dans les universités. Jusqu’au président de la République, Abdullah Gül, ses dirigeants risquent jusqu’à 5 ans de bannissement de la vie politique.
La condamnation est (...)
Le paysage politique turc nous fait la démonstration de ce qu’un nouvel équilibre est en train de s’établir en Turquie entre les civils et les militaires depuis les élections du 22 juillet dernier.
C’est aujourd’hui que la libéralisation du port du voile dans les universités commence d’être discuté en commission parlementaire pour les affaires constitutionnelles. Il semble que le Premier ministre Erdogan ainsi que le leader du MHP (extrême droite) Devlet Bahçeli se soient mis d’accord pour que cette (...)
Deniz Baykal, Secrétaire Général du CHP (Parti Républicain Populaire), évoque le 12 septembre : « Nous avons de nouveau des problèmes, mais la solution ne peut en aucun cas être un coup d’Etat. »
La veille du 9 septembre, jour où le CHP organisait une manifestation au Mausolée d’Ataturk, Deniz Baykal reçut un coup de fil. Un père l’invitait au mariage de son jeune fils qui avait lieu à Çeşme le soir même. Baykal demanda conseil à ses camarades du Parti qui lui dirent qu’il devait s’y rendre. Ce soir-là, il (...)
Nous voilà au seuil d’un important débat sur les questions constitutionnelles en Turquie. Et la façon que nous aurons de mener les débats revêt une importance capitale.
Allons-nous tenter, sans lassitude aucune, de convaincre nos contradicteurs en leur expliquant le plus clairement du monde nos objectifs ou bien nous boucher les oreilles et nous reposer sur quelques préjugés bien établis en traitant les autres de traîtres ou de vendus ? Nous avons d’ores et déjà affaire à deux principales attitudes (...)
En boycottant l’élection du candidat des islamistes modérés à la présidence de la République, les partis laïcs turcs risquent de le pousser à devenir le président des islamistes au lieu de l’amener à respecter l’Etat de droit, estime un quotidien laïc et libéral d’Istanbul .
Dans un pays comme la Turquie, où l’on ne peut se payer le luxe de prendre du retard, disposer d’un gouvernement dirigé par un seul parti peut s’avérer très utile. Toutefois, si ce parti ballotte entre un « islam modéré » et le centre (...)
Hier, tout le monde ne parlait que de ça… « Vous avez lu ça ? », « Quelle déception ! »… L’article, ou plutôt le message de l’illustre chanteur Zülfü Livaneli, publié dans le quotidien Vatan du 24 juillet 2007, a ému et indigné, à la fois, dans les cercles républicains. Bon nombre des sympathisants traditionnels du CHP ne se reconnaissaient déjà plus dans les penchants dangereusement nationalistes de leur actuel leader, Deniz Baykal, mais face à un danger « islamiste pas si modéré », il leur fallait bien serrer (...)