Cumhurriyet Halk Partisi - Parti Républicain du Peuple - Parti fondé par Atatürk censé être de gauche mais finalement conservateur, chauvin et très nationaliste. Fait (bizarrement) toujours partie de l’Internationale Socialiste.
© Turquie Européenne 17/02/2006 pour la traduction
© Radikal - 15/02/2006
Rédacteur en chef de Radikal et homme de gauche, İsmet Berkan profite de la publication de sondages d’opinion par ses confrères de Vatan pour dresser un tableau de la scène politique turque. De quoi perdre le nord, entre des « islamistes » libéraux, apôtres de la démocratisation et des privatisations et une gauche « laïque » qui se confine elle-même dans une posture d’opposition systématique et conservatrice. La solution à terme : (...)
Turquie Européenne - 26/01/2005
Ancien ministre de l’économie, ancien vice-président de la banque mondiale, aujourd’hui directeur du PNUD choisi par Kofi Annan, Kemal Dervis, 56 ans, figure déjà parmi les personnalités incontournables du centre gauche européen. La sortie de son dernier livre en Turquie - Sortie de crise et démocratie sociale moderne - nous donne l’occasion de revenir sur les avenirs possibles d’une gauche turque qui reste à inventer.
Le 23 janvier sortait en Turquie un livre de (...)
Libération - 30/06/2005
Les Turcs s’inquiètent pour leur intégration dans l’UE après la crise sur la Constitution.
C’est un vieil homme tremblotant sous perfusion avec, au cou, un panneau « Europe ». Le fauteuil roulant est poussé par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, issu du mouvement islamiste, habillé en cow-boy pour bien souligner le réchauffement entre Ankara et Washington. « Ne t’en fais pas, ça passera », murmure Erdogan, dans ce dessin paru dans le quotidien à grand tirage Sabah. (...)
AFP - 30/01/2005
Le parti d’opposition social-démocrate au parlement turc a réélu son leader lors d’un congrès très mouvementé, émaillé de violentes bagarres qui ont porté un coup à son image et à sa popularité, déjà en baisse, et engagé un possible éclatement de la plus ancienne formation du pays.
M. Baykal, 66 ans, un ancien de la vie politique turque, plusieurs fois ministre, a remporté 674 voix alors que son seul rival Mustafa Sarigul, 48 ans, a recueilli 460 voix de 1.219 délégués du parti Républicain (...)