Cumhurriyet Halk Partisi - Parti Républicain du Peuple - Parti fondé par Atatürk censé être de gauche mais finalement conservateur, chauvin et très nationaliste. Fait (bizarrement) toujours partie de l’Internationale Socialiste.
J’ai devant mes yeux des photos de cercueils enveloppés de drapeaux avec des femmes en pleurs et des hommes abattus. Les morts sont de jeunes hommes qui étaient dans la force de l’âge. Pourquoi tout ce malheur ? Fallait-il vraiment que ces enfants meurent ?
Le gouvernement semble déterminé à trouver une issue à la question kurde. Mais au-delà de cette détermination, nous devinons autre chose, des craintes. Ils ont sûrement peur des réactions mais aussi de perdre des voix. Le ministre de l’intérieur (...)
Abdullah Öcalan a choisi de faire durer le suspens sur les intentions profondes du PKK. C’est une sorte « d’avant-feuille de route » qu’il a dévoilée, le 17 août dernier, en expliquant qu’il n’avait pas encore achevé la version définitive de son projet qui était pourtant attendue le 15 août. De surcroît, loin d’éclaircir la situation, les premières propositions du leader kurde soulèvent autant de questions qu’elles ne fournissent de réponses. Certes, Abdullah Öcalan rappelle qu’il n’est plus indépendantiste et (...)
Alors que la plupart des Instituts de sondages annonçaient une victoire confortable de l’AKP (à l’exception toutefois d’A&G qui donnait l’AKP à 39,8%, le CHP à 26,4% et le MHP à 15,2%), les élections turques du 29 mars ne paraissaient pas devoir constituer un test majeur pour le gouvernement. Force est de constater que les urnes ont largement infirmé ce pronostic.
Avec un score de 38,87% (pour l’ensemble des scrutins tenus), l’AKP, qui avait eu des résultats nettement supérieurs tant aux élections (...)
Les élections municipales se tenaient ce dimanche en Turquie. Ancienne syndicaliste, militante pour une meilleure représentation de la femme dans les structures municipales, membre du comité d’organisation des marches républicaines et laïques de 2007, Inci Bespinar est candidate. A suivre, le déroulé d’une de ses journées de campagne.
Istanbul - Numéro 2 de la liste CHP (centre-gauche) pour le conseil municipal du nouvel arrondissement d’Atasehir (anciennement Kadikoy) dans la partie asiatique (...)
Ana muhalefet partisi ne yazık ki Ergenekon davasını «Cumhuriyet’le hesaplaşma» olarak nitelendiriyor. AKP’nin yargı yoluyla Cumhuriyet, aydınlanma ve demokrasiye savaş açtığını, hatta «Hitler ve Peron yönetimine giden bir görüntü sergilediğini» öne sürüyor. Bu iddiaları tersten okuduğumuzda Ergenekon sanıkları sanki çağdaş demokratik değerleri savunuyorlarmış gibi inanılmaz bir durum çıkıyor ortaya. Bu son derece vahim sonuçlar doğurabilir. AKP’ye karşı olmak başka bir şey, çağdaş demokrasiyle yakından uzaktan ilgisi (...)
Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) était en tête aux élections municipales de dimanche en Turquie avec 39,5% des voix, chiffre toutefois en deçà des prévisions du Premier ministre qui dirige ce parti au pouvoir depuis 2002.
L’AKP était suivi avec 20,2% du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale force d’opposition au parlement.
Arrivait en troisième position le Parti de l’action nationaliste (MHP, nationaliste) avec 16,7% des (...)
Crédité pour les prochaines élections municipales d’une confortable avance par la plupart des enquêtes d’opinion, l’AKP aimerait bien parvenir aussi à conquérir certains des bastions du CHP, à commencer par celui d’Izmir.
Le dimanche 15 mars dernier, l’organisation d’un meeting réunissant, notamment, le candidat local de l’AKP Taha Aksoy (à gauche sur la photo), le ministre de la défense Vecdi Gönül, et surtout le premier ministre Recep Tayyıp Erdoğan (à droite sur la photo), sur la place Gündoğdu d’Izmir, (...)
Les occidentaux ont un peu de mal à saisir le rôle des militaires en Turquie. Pourtant si l’on regarde l’histoire c’est très simple : En occident, les Etats nationaux ont été fondés par la force des bourgeoisies ; notamment en Hollande. Or qu’il s’agisse de l’Empire ottoman ou de la République, c’est toujours l’armée qui s’en est trouvée à la fondation.
De plus, ce sont encore les militaires qui ont modernisé les structures de ces deux régimes. Au final, ce sont eux qui ont défini ce que le pays devait (...)
Once the Ottoman capital, today’s green city of textiles is the essence of a common Turkish paradox: Bursa has long been a conservative city but many women there are making their way in male-dominated businesses Ğ including the run for the city’s top job
Sena Kaleli has plans to lead women to entrepreneurship, and with it, create a model for the country. Kaleli is running for mayor of Bursa, the fourth largest city in the country. “For me, this duty will also be the beginning of a popular (...)
La nouvelle série d’arrestations lancée entre le 22 et le 25 janvier par la justice turque, la onzième depuis le début de l’affaire en 2007, a encore élargi la liste des suspects d’une quarantaine de noms. L’enquête sur le réseau Ergenekon, une nébuleuse nationaliste soupçonnée d’avoir tenté de renverser le gouvernement en organisant attentats et assassinats, n’en finit plus de s’étendre.
La dernière série d’arrestations visait essentiellement des policiers et des militaires. Dix-sept d’entre eux ont été mis (...)