Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné la destruction d’un monument érigé à la frontière avec l’Arménie et dédié à l’amitié entre les deux pays, une décision qui provoque la controverse, rapportent lundi les médias.
Lors d’une visite dimanche dans la ville de Kars (est), il a qualifié la statue de « monstruosité » et exhorté le maire local, qui est membre de son Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), de la démolir rapidement et de construire « un beau (...)
Traces. L’ouvrage aurait pu prendre ce titre. Traces d’une Turquie biblique. Mais il aurait manqué le projet de Sébastien de Courtois, tant il aurait rogné le bourgeonnement polysémique du mot traces pour n’en laisser paraître que les vestiges, les vieilles pierres et la nostalgie d’une terre perdue de la chrétienté. Mais de la Turquie biblique, l’auteur sait conjuguer toutes les traces, toutes les promesses. Traces culturelles, spirituelles et personnelles.
Traces culturelles et patrimoniales certes. (...)
Diyarbakir est la grande ville du Sud-Est de la Turquie, aujourd’hui majoritairement kurde, mais pétrie de toutes les cultures qui ont marqué et marquent encore le nord de la Mésopotamie.
Les éditions Turquoise publient le premier ouvrage en français consacré à cette ville. Préfacée par Ariane Bonzon, ancienne correspondante d’Arte en Turquie, la version française de ce récit de Seyhmus Diken sera présentée au public sur le stand des éditions Turquoise, ce week-end, au
Salon de l’Autre Livre du jeudi (...)
Le lac de Van est posé sur le plateau anatolien dans l’Est de la Turquie, à quelques kilomètres de la frontière arménienne. Ses eaux bleues immenses sont si salées qu’aucun poisson ne peut y vivre. Sur ce lac, la petite île d’Akdamar ; sur l’île, l’église arménienne de Surp Haç (Sainte Croix) où le 19 Septembre dernier une messe fut célébrée pour la première fois depuis le 24 Avril 1915, date officielle de début du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeune-Turc.
Construite au Xe siècle, l’église de (...)
Plusieurs centaines de fidèles ont participé à une messe célébrée dans l’église de la Sainte Croix (Surp Haç) située sur l’île d’Akhtamar du lac de Van, dimanche 19 septembre 2010. C’est la première fois qu’une cérémonie religieuse de ce type se déroule dans cet édifice remontant au Xe siècle, depuis qu’en 1915 les massacres et les déportations ont fait quasiment disparaître les Arméniens de cette région où ils vivaient en grand nombre auparavant. Tous les fidèles n’ayant pu prendre place dans l’église de la « (...)
Pour la première fois, des manifestations ont commémoré, à Istanbul, le « 24 avril 1915 », date symbole marquant le point de départ des déportations et massacres qui ont abouti à l’anéantissement des communautés arméniennes de l’Empire ottoman.
Deux manifestations ont eu lieu, le 24 avril 2010, à Istanbul. La première sur les marches de la gare d’Haydarpaşa d’où sont partis les premiers déportés arméniens, la seconde sur la place Taksim où pourtant aucune manifestation n’avait eu lieu depuis 1977, et où doit (...)
Un collectif d’associations turques a appelé à un rassemblement, samedi, pour rendre hommage à la mémoire des victimes du génocide de 1915.
Sur la rive asiatique d’Istanbul, les voyageurs qui descendent du train à Haydarpacha risquent d’avoir un choc, ce samedi : à l’occasion du 95e anniversaire des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, l’Association des droits de l’homme réclamera devant la gare que l’État turc reconnaisse le génocide.
C’est de là que partit le (...)
« Dans mon enfance, tout ce que j’ai appris de mon grand-père, c’est qu’il était un pacha ottoman très important. Puis qu’il a été assassiné par un Arménien. Sans savoir pourquoi. » Calmement, Hasan Cemal, éditorialiste influent du journal turc Milliyet, raconte son histoire familiale. Dans un coin de son bureau est punaisé un petit portrait en noir et blanc de son grand-père.
Son aïeul, Ahmet Cemal, dit Cemal Pacha, était, avec Enver et Talat, l’une des trois têtes du gouvernement nationaliste « jeune (...)
Dimanche 18 avril 2010, nous avons décidé de répondre à l’invitation du collectif Biz Myassine en nous rendant à la quatrième « Commémoration unitaire du génocide arménien ». Français d’origine et membres de Turquie Européenne, nous nous y sommes rendus individuellement, en dehors de tout cadre associatif.
Pourquoi ? Nous avons souhaité apporter notre soutien à l’initiative de réconciliation entre Turcs et Arméniens lancée par le collectif Biz Myassine. Seul un travail de mémoire collectif entre les peuples (...)
Il est en prison. N’y prêtez pas attention. La nuit dernière, il a fait irruption dans mes rêves, nous avons discuté toute la nuit. Son pouvoir de “sauveur”, c’est ça : sa méthode, la méthode d’Abdullah Demirbaş, la seule qui puisse jamais sauver la Turquie de ce problème kurde dans lequel elle est enfoncée jusqu’au cou. Si nos dirigeants se mettaient à réfléchir un tout petit peu, c’est la plus grosse de leurs médailles qu’il lui décernerait.
Parce que lui, Abdullah Demirbaş, ne donne pas dans le (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 310