« Ce procès ne se terminera pas comme ça », scandaient les amis de Hrant Dink, à l’extérieur du tribunal, mardi 17 janvier, dans l’attente du verdict. Dans la salle, les avocats de la famille du fondateur et directeur de la revue turque arménienne Agos, tué à bout portant le 19 janvier 2007, ont plaidé une dernière fois leur demande de voir juger les responsables des services de sécurité cités dans le dossier. Sans grand espoir.
Après cinq années d’une enquête ponctuée de nombreuses irrégularités, le juge (...)
Par expérience personnelle, je sais combien il est douloureux d’entendre dénier la réalité d’un génocide qui a englouti vos proches les plus chers. Je comprends donc la passion qui anime la communauté arménienne pour que soit reconnu par la communauté internationale, et surtout la Turquie, le génocide arménien de 1915. Et cependant, quelle que soit la sympathie que l’on puisse éprouver pour cette cause, elle ne saurait conduire à approuver la proposition de loi votée par l’Assemblée nationale le 22 (...)
Lorsqu’il s’agit de servir l’intérêt général de la Bêtise, l’union nationale s’effectue aisément en France. Et une Grande Coalition de l’hypocrisie est prompte à aller au charbon. A quelques voix courageuses près, l’Assemblée nationale a donc adopté, le 22 décembre, une proposition de loi d’origine UMP, mais surfant sur un texte précédent d’initiative socialiste, qui réprime la négation des génocides reconnus par la France, dans le vertueux souci d’harmoniser son droit avec le droit européen. Les députés ne (...)
A l’occasion du 5e anniversaire de la disparition de Hrant Dink Rémi Féraud,Maire du 10e arrondissement L’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) ont le plaisir de vous inviter....
.... Le lundi 30 janvier à 20h00 en Salle des fêtes à la projection-débat du film « Affaire criminelle - Hrant Dink »
Un film de OSMAN OKKAN et SIMONE SITTE (ARTE/WDR TV 2009)
En présence du réalisateur Osman Okkan et de Markar Esayan, romancier turco-arménien, éditorialiste du quotidien Taraf ainsi que de (...)
Pourquoi la France qui a payé un très lourd tribut à la guerre en Bosnie-Herzégovine (73 militaires tués) n’a pas désigné le régime de Milosevic comme l’auteur du génocide de Srebrenica ? Pour ne pas figer l’Histoire d’un monde moderne en accélération perpétuelle, il est peut-être temps de stigmatiser des régimes plutôt que des pays. Aujourd’hui, nul n’accuse l’Allemagne, c’était le régime nazi, on n’incrimine plus le Cambodge, on parle du régime de Pol Pot. Juger un régime plutôt qu’un pays pourrait être une (...)
La loi votée le 22 décembre par l’Assemblée Nationale, qui pénalise la négation des génocides, n’apporte rien de réellement positif à la communauté arménienne, justement traumatisée par le crime contre l’humanité commis par le gouvernement « Jeune Turc » en 1915 à l’encontre des Arméniens de l’Empire ottoman.
Outre son caractère électoraliste, ce texte – qui ne sera pas soumis au Sénat par le gouvernement – pose une nouvelle fois la question de l’intervention du législateur (et éventuellement de l’autorité (...)
La proposition de loi présentée par Valérie Boyer, députée UMP des Bouches du, a été adoptée par une large majorité de la cinquantaine de parlementaires présents dans l’hémicycle. Cette proposition de loi prévoit 1 an de prison et 45 000 euros d’amende pour toute personne niant la réalité d’un génocide, arménien en particulier. Elle doit être maintenant avalisée par le Sénat. Cette loi est une erreur.
Une loi anticonstitutionnelle
Les domaines de compétence du Parlement français sont inscrits dans (...)
La polémique franco-turque est de plus en plus incandescente. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, issu du mouvement islamiste, semble prendre comme une offense l’engagement de Nicolas Sarkozy d’imposer un projet de loi sanctionnant notamment la négation du génocide arménien, alors que celui-ci aurait fait passer il y a quelques mois le message à Ankara qu’un tel projet était enterré. Après avoir annoncé jeudi le gel de la coopération politique et militaire entre les deux pays, le leader de (...)
Information du 22 décembre 2011 : l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi « portant transposition du droit communautaire sur la lutte contre le racisme et réprimant la contestation de l’existence du génocide arménien » à une forte majorité des députés présents dans l’hémicycle. Au même moment, en Turquie, l’Association des droits de l’homme (IHD) publiait un intéressant et courageux communiqué qui déclarait notamment :
"Il faut s’unir contre la négation du génocide et non contre le Parlement (...)
Ce sont Les Échos qui rapportent la chose, le 19 décembre : “Génocide arménien : deux délégations turques envoyées en France contre une loi de pénalisation.” Si cela n’avait concerné que Paris, ok ; le journal n’en parle pas, et notre presse encore moins : mais le plus intéressant de l’affaire se passe à Bruxelles. C’est d’ailleurs l’objet de ma tribune ; j’y reviens tout de suite, mais comme je n’entends pas grand-chose à la correspondance de presse, je vais commencer par quelques réflexions.
L’enfant, plus (...)