La réplique d’une birème antique, baptisée « Kybele », partie début juin de Foça (Phocée) en Turquie pour retracer le parcours de colons grecs vers Marseille, est arrivée jeudi dans la cité phocéenne après 1.400 milles nautiques de voyage. Cette expédition d’archéologie expérimentale a été initiée par une association turque de recherches, « 360 degrés », spécialisée dans la construction de répliques de bateaux antiques. Elle avait notamment pour but de comprendre si la colonisation phocéenne sur le pourtour (...)
Les ottomans s’installent, s’étendent et s’endorment
La Turquie, en partie peuplée de Celtes il y a 2500 ans, est devenue colonie perse, grecque puis romaine, comme en témoignent les nombreux vestiges présents. L’empire byzantin a survécu à la chute de l’empire romain et les Chrétiens d’Orient ont fait de l’ancienne Asie mineure leur bastion oriental, Byzance étant le joyau. Ce territoire a été peu à peu envahi par les habitants des steppes de l’Asie centrale au premier millénaire (l’embryon turc). Ces (...)
Morale de l’histoire C’était un discours si haineux, si effrayant (et foulant si facilement aux pieds les règles de bienséance d’un débat), qu’un instant, j’ai pensé : Bon sang, est-ce qu’il est possible que j’aie connu cet homme dans le passé ? Que je me sois disputé avec lui ? Non. C’est la première fois que nous nous rencontrons.
Je ne sais si vous êtes aussi naïfs que moi. Et puis, je me suis réveillé. Le fait que Leylekian, qui est lui-même un pur produit du système, dise à propos de mes amis et de moi (...)
Alors que la glace semble fondre entre Turquie et Arménie et que la société civile turque s’empare de la question de ce passé douloureux, TE souhaitait adresser quelques questions à des personnalités franco-turques engagées.
Michel Atalay, pourquoi ?
En 2007, Michel Atalay fut avec Denis Donikian le fondateur du collectif « Biz Myassine », Nous ensemble. Depuis cette date, ils appellent les citoyens d’origine turque et arménienne à se rassembler en un geste de commémoration devant la statue du père (...)
L’historien allemand Hilmar Kaiser est actuellement à Ankara afin d’effectuer des recherches dans les archives turques. Dans une interview donnée au quotidien turc Zaman fin mars, Hilmar Kaiser dit que le champ de l’histoire "est inondé avec les avocats politiques qui sont moins des historiens que des fabricants d’opinions ».
Dans les années 1990, Hilmar Kaiser a travaillé exclusivement à Istanbul et a eu accès aux archives ottomanes qui étaient alors gérées par des règlements spéciaux grâce à (...)
Sur ARTE mardi 24 mars :
*22:59 (1 mins)
Magazine
Thema
Turcs et arméniens, le poids du souvenir
*23:00 (60 mins)
Documentaire
L’assassinat de Hrant Dink
*00:00 (50 mins)
Documentaire
La chanson de Nahide
La réalisatrice turque Berke Bas n’a appris que très tard que sa grandmère Nahide était d’origine arménienne. Ce n’est qu’après la disparition de celle-ci que le secret de famille a été révélé au grand jour. Le destin de Nahide n’est pas un cas isolé. Après le génocide, beaucoup d’enfants arméniens (...)
Par une matinée de l’hiver stambouliote, une foule endeuillée est venue se recueillir et déposer des gerbes de fleurs sur le trottoir, juste devant l’immeuble du journal Agos. A l’endroit exact où, il y a deux ans, Hrant Dink s’est écroulé, face contre terre. A la fenêtre du journal, l’acteur turc Halil Ergün rend un vibrant hommage à son ami, son « frère, fils orphelin d’un peuple orphelin ». Les visages déchirés par la douleur, la famille et les proches du journaliste arménien assassiné en janvier 2007 se (...)
Remous dans la diaspora arménienne. La campagne d’excuses au peuple arménien lancé par des intellectuels turcs en décembre dernier n’en finit plus de faire bouger toutes les lignes. Après le débat survenu en Turquie à cette occasion, c’est au tour des Arméniens de « discuter ». Le miroir est sans tain.
On apprenait hier dans le quotidien Radikal que l’organisation terroriste arménienne ASALA avait menacé de mort le professeur Armen Gakavian résidant en Australie et coprésident du Groupe de Dialogue (...)
Les signes sont là. Voilà que ce à quoi Hrant aspirait se réalise. Pas à pas. “Les relations arméno-turques sortent d’un puits profond de 1915 mètres.” Grâce à cette empathie qu’il a professée, c’est-à-dire cette capacité à regarder par les yeux de l’autre, aujourd’hui les Turcs regardent leur passé, découvrent la sauvagerie de 1915. Et les Arméniens ne se bloquent plus uniquement sur 1915 ; ils sont désormais capables de regarder l’avenir.
Dernier exemple en date, M. Gakavian de Sidney est en train d’établir (...)
Un Arménien de la diaspora qui vit au Canada, me demanda : « Nous étions assis à côté de la tribune réservée aux spectateurs turcs, ils avaient tous une fleur à la main, c’était vraiment des Turcs ? ». « Bien sûr ! » Lui ais-je dit. Pendant qu’une expression de curiosité se dessinait sur son visage, il s’exclama : « Bravo ! ». J’étais triste pour lui. Triste parce qu’il n’avait sûrement jamais eu l’occasion d’approcher un Turc jusqu’à aujourd’hui.
Craignant de blesser l’autre, les joueurs des deux équipes (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 310