La France ne réprimera pas la négation du génocide arménien de 1915. Mercredi 4 mai, le Sénat a rejeté, par 196 voix contre 74, une proposition de loi, adoptée par l’Assemblée nationale en 2006, prévoyant que toute personne niant la réalité de ce génocide serait punie d’un an de prison et d’une amende de 45 000 euros.
Ce texte, qui a divisé tous les groupes politiques, a été rejeté à l’issue d’un débat passionné entre partisans et opposants, en présence dans les tribunes du public du chanteur Charles Aznavour, (...)
Samedi 16 avril. Conférence sur l’enseignement en langue kurde et sur ses problèmes, à l’Institut kurde de Paris. Je fais, pour ma part, une intervention intitulée « de 1876 à nos jours, la question de la langue kurde en Turquie ». Elle est disponible sur mon site ou consultable, parmi les autres contributions sur celui de l’Institut Kurde de Paris.
Alors que j’écoutais au casque, une intervention donnée en kurde, un homme vint s’asseoir à mes côtés : « Bonjour, je m’appelle Bayram ! » Bienvenue à (...)
Pour la deuxième année consécutive, des citoyens turcs se sont rassemblés dimanche dernier, à l’occasion du 24 avril, date symbole marquant pour les Arméniens le début du génocide de 1915. Pour la première fois, depuis Paris, des Arméniens ont salué ces initiatives.
Si en 2010, ces manifestations du souvenir s’étaient déroulées dans la seule Istanbul, sur la place de Taksim ainsi que, côté anatolien, sur le perron de la gare de Haydarpacha, point de départ des premières déportations, elles ont eu lieu, (...)
Ce dimanche 24 avril 2011, dans plusieurs grandes villes de Turquie auront lieu des cérémonies de commémoration du 24 avril 1915, date symbole marquant le début du génocide arménien.
L’année passée, deux manifestations avaient eu lieu à Istanbul, dans les quartiers de Taksim et d’Üsküdar.
Cette année, la cérémonie se déroulera dans plusieurs autres grandes villes du pays : Ankara, Diyarbakir, Izmir ainsi que dans la station balnéaire de Bodrum sur la côte égéenne.
À Ankara, la commémoration aura lieu à (...)
Mercredi 20 avril 2011 à 20h35 et Mardi 26 avril à 03h05 - « Aghet », synonyme d’un crime inconcevable
Le génocide arménien avait débuté un 24 avril, son 95e anniversaire a été commémoré en 2010. Pour les historiens, ce fut la première extermination méthodique d’un peuple au XXe siècle. Ce massacre n’a pas attendu le roman de Franz Werfel, Les quarante jours du Musa Dagh (1933) pour se graver dans la conscience historique occidentale. Mais sa dimension, tant par la durée que le nombre des victimes, est (...)
Sébastien de Courtois présente Foi et Tradition des Chrétiens d’Orient sur France Culture. Historien et journaliste résidant en Turquie, il consacre une émission à Diyarbakir, métropole du sud-est anatolien, ville au passé profondément marqué par les traditions et les cultures des chrétiens d’Orient.
Emission du 3 avril 2011 : « François Skvor nous présente la traduction en français du bel ouvrage de Seyhmus Diken, Diyarbakir, La ville qui murmure en ces murs. Ville importante pour le christianisme (...)
Je ne suis jamais allée en Turquie, mais, comme tout le monde, j’ai une idée assez précise de ce à quoi elle peut ressembler : Istanbul, les coupoles vertes de Sainte-Sophie, la mer de Marmara, les bords de la mer Noire, les grottes de Cappadoce...
Ce que j’ai vu dans des films, dans des livres. Ce que j’imagine à partir de Nazim Hikmet :
Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer Et tout mon feuillage frémit comme au fond de l’eau le poisson Et comme des mouchoirs de soie, (...)
Ce peuple est étrange d’une certaine façon. Pour une série qui n’a pas encore commencé - “Le Siècle Magnifique” sur Show TV -, il fait parvenir quelque 75 000 plaintes. Mais mon ami, si Soliman le Magnifique était un fieffé coquin, tu peux en être fier. Et de quoi encore raffolaient les Ottomans comme, avant eux, les anciens Grecs, les Romains et les Byzantins ? C’est comme si on l’ignorait. N’as-tu jamais entendu parler de Maktul / Makbul Ibrahim Pacha [Grand vizir et favori de Soliman le Magnifique....] (...)
Le Ministre turc de l’Éducation Nationale, dans un document envoyé le 14 avril 2003 aux écoles primaires et secondaires de Turquie, demandait l’organisation par les directeurs de ces établissements de conférences et de « témoignages » attestant que la Turquie n’a jamais exterminé ses minorités. Il demande en particulier aux élèves de rédiger des compositions sur le thème de la « lutte contre les allégations de génocide ».
Dans ces compositions, le ministre interdit formellement l’utilisation de certaines (...)
Hrant Dink fut assassiné le 19 janvier 2007. Il avait compris que 2007 serait une année difficile. Ils l’ont d’abord abattu. Il y eut ensuite une grave crise liée à l’élection présidentielle.
Deux mois après l’assassinat de Hrant, le 27 mars 2007, dans l’avion qui nous menait en Arabie saoudite, je posais la question suivante au premier ministre Recep Tayyip Erdoğan : « C’est en considérant ce que l’enquête a permis de mettre au grand jour, que j’affirme que ce sont des forces situées au cœur de l’Etat qui (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 310