SOIRÉE SPÉCIALE SUR ARTE : ENQUÊTE AU CŒUR DE « L’ÉTAT ISLAMIQUE »
Daech est devenu l’organisation terroriste la plus puissante au monde. Pour comprendre les rouages de cet État autoproclamé, ARTE diffuse trois documentaires inédits.
MARDI 10 FÉVRIER 2015 À PARTIR DE 20.50
20.55 DAECH,NAISSANCE D’UN ÉTAT TERRORISTE DOCUMENTAIRE DE JÉRÔME FRITEL COPRODUCTION : ARTE GEIE, PAC PRESSE ( 2015, 55MN) Une enquête qui révèle pour la première fois - après un mois d’investigation en Irak en novembre 2014-, le (...)
Pour que ce ne soit pas qu’une trêve de plus, il faudrait qu’Ankara l’accepte et la respecte et qu’elle libère les milliers de militants kurdes emprisonnés pour liens avec l’organisation « terroriste » du PKK.
Décrété « historique », l’appel au cessez-le-feu d’Abdullah Ocalan à ses troupes n’a apparemment rien de bien nouveau.
Depuis le début de la rébellion kurde vis-à-vis de l’État turc en 1984, on a déjà connu au moins quatre cessez-le-feu unilatéraux proclamés par le Parti des travailleurs du Kurdistan (...)
La visite qu’Ahmet Türk (l’ex-leader du DTP et député kurde indépendant – photo dessous à gauche) et la députée du BDP Ayla Akat Ata (photo dessous à droite), ont effectué le 3 janvier dernier sur l’île d’İmralı, au leader du PKK, Abdullah Öcalan, qui y purge une peine d’emprisonnement à vie, a-t-elle initié un nouveau processus de règlement de la question kurde en Turquie ? Beaucoup d’observateurs osent le croire actuellement eu égard aux espoirs qu’a suscités la nouvelle.
A la fin de l’année 2012, à (...)
Le gouvernement turc est-il en train de relancer de façon significative la recherche d’une solution politique à la question kurde ? La semaine dernière, le vice-premier ministre, Cemil Çiçek et le ministre de la justice, Sadullah Ergin ont rencontré des dirigeants kurdes du parti parlementaire BDP, réputés pourtant proches du PKK, en particulier Selahattin Demirtaş, qui, à l’issue de cette réunion, a évoqué l’existence d’une « atmosphère positive ». Au cours du week-end, le premier ministre, tout en (...)
“Si l’on ne met pas fin aux structures illégales tapies au sein de l’armée, de la police et de la justice, des structures dotées de prolongements au sein du PKK lui-même, alors tout cet ensemble sabotera […] le processus de démocratisation en Turquie » « Au sein de l’armée, il est des personnes qui négligent leur mission lors des attaques du PKK. S’agit-il de trafiquants de drogue ? Se servent-ils du terrorisme dans la région pour servir certains de leurs intérêts, on n’en sait rien. »
« Les esprits (...)
Le président de la région kurde d’Irak du nord, Massoud Barzani, est depuis hier en Turquie. C’est la première fois que le leader kurde irakien y revient depuis 2004. Entretemps, après s’être fortement détériorées, les relations d’Ankara avec l’Irak du nord se sont améliorées de façon spectaculaire. Elles se sont notamment institutionnalisées au travers d’une structure permanente, qui se réunit régulièrement, et elles ont abouti à l’ouverture d’un consulat turc à Erbil (la capitale de la région kurde d’Irak (...)
ANKARA - Des rebelles kurdes et des familles kurdes de Turquie exilées en Irak doivent arriver lundi à la frontière turco-irakienne, « en signe de paix » et de leur engagement envers un règlement du conflit kurde en Turquie.
Un groupe de huit rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) arriveront depuis leur base des montagnes Qandil (nord de l’Irak) au poste frontière de Habur (sud-est de la Turquie), a précisé l’agence Firat News, proche du PKK.
Une initiative similaire avait échoué en (...)
Lors d’une réunion de son parti, le 7 octobre 2009, le leader du CHP, Deniz Baykal a fait savoir qu’il pourrait apporter son soutien à l’ouverture kurde du gouvernement, et ce, à condition, qu’un certain nombre de lignes rouges ne soient pas franchies. Ces lignes rouges concerneraient le maintien de la langue turque comme langue exclusive d’enseignement, l’assurance qu’aucune réforme ne portera atteinte à l’Etat unitaire, et l’engagement de ne pas amnistier le leader du PKK, Abdullah Öcalan.
Le CHP n’a (...)
Dans mes précédents écrits, concernant l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, j’ai évoqué l’avis des Français qui voyageaient avec moi. Le voyage organisé ne permet malheureusement pas d’avoir de véritables discussions avec les autochtones, même si je n’ai pas manqué une occasion d’essayer de dialoguer un peu avec les gens rencontrés.
En revanche, j’ai pu discuter longuement avec le guide turc qui nous a accompagnés pendant deux semaines, avec un jeune couple d’Istanbul qui s’est joint à nous et un (...)
Makhmour (Irak), envoyé spécial
EPORTAGE
Tressautant sur leur vélo, des enfants déboulent, deux doigts levés en signe de victoire : « Vive Apo ». Pour leur répondre, Baran exhibe à son poignet sa nouvelle montre ornée du visage d’Abdullah Öcalan, « Apo » pour ses fidèles, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), aujourd’hui incarcéré.
Partout, dans le camp de réfugiés de Makhmour, un foyer radical du soutien à la guérilla kurde situé dans le nord de l’Irak, une ferveur identique est (...)