Dernier ajout : 31 juillet 2005.
Le Monde
ISTANBUL de notre envoyée spéciale,30 juin 2005.
Un syndicat menacé d’interdiction, une conférence sur la question arménienne annulée : les vieux réflexes autoritaires ont refait surface ces derniers mois en Turquie, précisément au moment où le gouvernement réformateur, conduit par Recep Tayyip Erdogan, se prépare aux négociations qui doivent démarrer le 3 octobre avec l’Union européenne.
« Le but approche, alors les gardiens du statu quo paniquent et trouvent n’importe quel prétexte pour (...)
Boursier.com
Lectra rappelle ce jour dans un communiqué son engagement en Turquie, où le groupe est implanté à Istanbul depuis 1988, avec plus de 600 clients et des bureaux à Ankara, Izmir et Bursa. En Turquie, la société réalise 75% de son chiffre d’affaires sur le marché du textile et de l’habillement, 10% sur le marché en forte progression de l’ameublement, 10% également sur le marché automobile, l’un des moteurs de la croissance turque, et enfin 5% sur celui de la chaussure, du bagage et de la (...)
Le nouvel Observateur
Le commissaire à l’Elargissement a annoncé l’ouverture des discussions pour le 3 octobre sur l’adhésion de la Turquie. Il exclut tout report.
La Commission européenne a annoncé mercredi 29 juin qu’elle conservait l’objectif d’ouvrir le 3 octobre les négociations d’adhésion avec la Turquie, dans le cadre d’un « processus ouvert » qui ne garantit donc pas à terme une entrée effective d’Ankara dans l’UE. Le commissaire à l’Elargissement Olli Rehn a rappelé lors d’une conférence de presse (...)
Fluctuat.net
Ours d’or à Berlin en 2004, Head On, de Fatih Akin, est édité en DVD par Mk2. Une édition assez classique pour un film qui se laisse revoir avec plaisir et étonnement : autant pour la beauté de son scénario que pour sa capacité à élever une ville, Istanbul, au rang de métaphore de l’être féminin.
« Head On est un film d’amour », affirme Fatih Akin dans l’entretien, par ailleurs assez pauvre et mal filmé, qui fait office de bonus au DVD éponyme récemment édité par Mk2. Le scénario, dont Akin est (...)
ABHaber/Strazburg-Brüksel
D’une manière générale, la commission des Affaires étrangères du Parlement européen a réservé un accueil positif au cadre de négociations en vue de l’adhésion de la Turquie que leur a présenté le 4 juillet le commissaire en charge de l’élargissement, M. Olli Rehn. M. Rehn, a insisté sur le fait que ce cadre de négociations proposé la semaine dernière par la Commission européenne est le plus rigoureux jamais établi.
Tirant les leçons du précédent élargissement de l’UE, M. Rehn a (...)
THE WALL STREET JOURNAL EUROPE
Alors que l’Union européenne est en crise, l’adhésion de la Turquie semble une perspective de plus en plus lointaine. Or ce n’est pas seulement au sein de l’UE, mais en Turquie même que l’opposition monte en puissance. En effet, le sentiment d’être rejeté provoque une colère antieuropéenne chez de nombreux Turcs qui avaient jusqu’ici défendu l’adhésion, constate le quotidien américain, qui y voit un danger pour la diplomatie de Washington au (...)
Ecran large.com
Crossing the bridge - The sound of Istanbul Allemagne / Turquie, 2005 Genre : Documentaire
Sortie salles françaises : 13/07/2005
Résumé
Alexander Hacke, musicien dans un groupe d’avant-garde allemand depuis plus de vingt ans, débarque à Istanbul pour composer la musique du film Head-on. Dans cette ville, il rencontre les membres d’un groupe néo-psychédélique, les Baba Zula. Lorsque leur bassiste les quitte, ils demandent à Alexander de la remplacer. Il accepte et essaie (...)
TouO .com
Après avoir inauguré la construction d’un gazoduc qui acheminera le gaz du Caucase vers l’Europe, via la Turquie et Grèce, les deux Premier ministre ont annoncé qu’une nouvelle rencontre entre aura lieu prochainement à Ankara.
Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis, se rendra en effet prochainement à Ankara à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ce qui marquera une nouvelle étape dans les bonnes relations entre les deux pays longtemps ennemis.
La dernière visite (...)
Fenetre sur l’Europe.
Le groupe saoudien, Oger Telecom, a remporté l’appel d’offres pour l’achat de 55% des parts du groupe Turk Telekom qu’Ankara veut privatiser depuis novembre dernier.
Turk Telecom dispose de 19 millions d’abonnés et emploie quelque 61.000 employés. Sa privatisation intervient dans le cadre du programme de rétablissement économique élaboré avec le Fons monétaire international (FMI) après la grave crise financière de 2001. Depuis novembre 2004 la Turquie avait lancé en vain un (...)
AFP
Le Parlement turc a adopté samedi une loi réformant le secteur bancaire, une des conditions imposée par le Fonds monétaire international (FMI) pour le déblocage d’une nouvelle tranche d’un crédit d’un montant total de dix milliards de dollars, a rapporté l’agence de presse Anatolie. Les députés de la principale formation d’opposition, le Parti républicain du peuple (CHP, centre-gauche) ont refusé de participer au vote de la loi, qui a été adoptée par 234 votes sur 236, selon Anatolie. Le texte a (...)