Dernier ajout : 18 mai 2010.
Turkey’s struggle for democratization has a major external component. It seems as though, as a country that categorically obtained the approval of the West, and particularly of the United States for all its coup attempts, Turkey feels the need to do so for establishing a truly democratic system today.
Actually, Turkey’s internal dynamic forces have grown strong enough not to need this support, but evidently many Westerners have difficulty comprehending this fact. It seems that the uneasiness (...)
Des bijoux qui sortent tout juste de l’atelier mais qui semblent déjà avoir une histoire, c’est certainement ce qui fait la particularité de Gilan. Cette maison de joaillerie turque créée par deux frères, Muharrem et Ferhan, réalise des pièces dignes du Palais de Topkapi et de la cour Ottomane, où leur grand-mère oeuvrait d’ailleurs comme couturière du Sultan. Drew Barrymore, Demi Moore ou encore Lucy Liu parmi d’autres stars, ont succombé à ces petites merveilles pour leur apparition sur le tapis rouge. (...)
L’œuvre du philosophe français Gilles Deleuze (1925-1995) est très prisée en Turquie : d’avril à septembre, pas moins de trois événements sont organisés à Istanbul autour de ses écrits. Un colloque anglophone se tient tout d’abord à l’université Bilgi d’Istanbul, sur le concept de « résonance(s) » chez Deleuze et Guattari ; il sera suivi d’un deuxième, francophone celui-là, organisé à l’université Mimar Sinan (ex-université des beaux-arts) sur le thème « Deleuze et les politiques » par Ali Akay, un de ses (...)
Istanbul Correspondance
Dans une allocution à la nation, le président arménien Serge Sarkissian a annoncé, jeudi 22 avril, la décision « de ne pas abandonner, pour le moment, le processus, mais de suspendre la procédure de ratification des protocoles » signés en octobre 2009, à Zurich entre la Turquie et l’Arménie. Depuis cette date, les textes encadrant la réconciliation n’ont toujours pas été ratifiés. La perspective d’un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays et d’une réouverture (...)
Aux marges d’un système éducatif et universitaire inégalitaire et hiérarchisé, les jeunes de l’Est de la Turquie doivent affronter de nombreux obstacles pour réussir leurs études et s’épanouir.
Kars est une des villes les plus orientales de la Turquie, proche de la frontière arménienne, dont la population s’élève à 130 000 habitants. Rendue célèbre par le roman Neige d’Orhan Pamuk, la ville est toujours traversée par des tensions en raison de la présence de fortes communautés kurde et azéri, ceux-ci étant (...)
Uluslararası üne sahip bilim adamı Prof. Altan Gökalp yaşamını yitirdi.
Alevilik-Bektaşilik ile Türk dilleri, geleneksel ve çağdaş Türk edebiyatı üzerine çalışmalarıyla tanınan Prof. Altan Gökalp’in ölümü Fransa’da ve Türkiye’de meslektaşları ve dostlarını üzdü. Fransa’da karşılaştırmalı sosyoloji dalının ilklerinden olan Altan Gökalp 1961 yılından bu yana Fransa’da yaşıyordu.
Yaşar Kemal yakın dostu ve çevirmeni Altan Gökalp’i kaybetmenin üzüntüsünü dile getirirken şöyle dedi:
“Edebiyattan çok iyi anlayan, çok yönlü, (...)
Un collectif d’associations turques a appelé à un rassemblement, samedi, pour rendre hommage à la mémoire des victimes du génocide de 1915.
Sur la rive asiatique d’Istanbul, les voyageurs qui descendent du train à Haydarpacha risquent d’avoir un choc, ce samedi : à l’occasion du 95e anniversaire des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, l’Association des droits de l’homme réclamera devant la gare que l’État turc reconnaisse le génocide.
C’est de là que partit le (...)
« Dans mon enfance, tout ce que j’ai appris de mon grand-père, c’est qu’il était un pacha ottoman très important. Puis qu’il a été assassiné par un Arménien. Sans savoir pourquoi. » Calmement, Hasan Cemal, éditorialiste influent du journal turc Milliyet, raconte son histoire familiale. Dans un coin de son bureau est punaisé un petit portrait en noir et blanc de son grand-père.
Son aïeul, Ahmet Cemal, dit Cemal Pacha, était, avec Enver et Talat, l’une des trois têtes du gouvernement nationaliste « jeune (...)
C’est une première. Des défenseurs des droits de l’homme, intellectuels et artistes turcs ont commémoré publiquement samedi 24 avril à Istanbul les massacres d’Arméniens qui ont eu lieu entre 1915 et 1917. Ils brisent ainsi un tabou puisque la Turquie récuse la thèse d’un génocide défendue par les Arméniens.
Rassemblés sous le slogan « Plus jamais ça » sur les marches de la gare d’Haydarpasa d’où est parti le premier convoi de déportation, une centaine de manifestants ont rendu hommage aux Arméniens disparus. (...)
Par BERNARD GUETTA membre du conseil de surveillance de Libération.
Il le murmurait il y a dix-huit mois, il le martèle aujourd’hui. Loin d’avoir abandonné cette idée, Nicolas Sarkozy croit plus que jamais nécessaire et possible d’organiser le continent européen en un « espace économique et de sécurité », unissant l’Union européenne, la Turquie et la Fédération de Russie.
Il envisage un continent à quatre étages, une pyramide institutionnelle dont le premier niveau, le plus large, serait cet « espace (...)