Dernier ajout : 30 novembre 2010.
C’est un véritable cri de désespoir qu’a lancé en 1998 une jeune femme de 28 ans du fond de la tristement célèbre prison d’Ümraniye à Istanbul.
« Que vouliez-vous dire en criant que vous ne vouliez pas vivre comme un cafard ? » a-t-on demandé à la sociologue Pinar Selek, accompagnée d’Aygul Erce (compositrice interprète), invitées à Rennes par le Collectif de soutien à Pinar Selek en France dans le cadre de la semaine de Solidarité internationale organisée par la Maison internationale de Rennes.
C’était (...)
Alors que le sommet du G20 referme ses portes, Yves-Marie Laouënan nous ouvre celles d’un de ses membres, la Turquie. Le vice-président de l’union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger et ancien président de la CCIF en Turquie nous livre ici des clés pour comprendre ce pays.
Dans un monde en pleine mutation, la Turquie n’est-elle pas en train de prendre une place majeure au plan géopolitique et diplomatique aux côtés du Brésil ?
Ce membre fondateur de l’Otan et du Conseil de (...)
Can a ‘secret agreement’ between the Patriarchate and government promote freedom of religion? When I heard that Greek newspaper To Vima had reported that Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan and Ecumenical Patriarch Bartholomew had reached a “secret agreement,” I did not find it surprising.
This news, of course, needs to be verified, but given the political culture in Turkey and the well-known attitudes of minorities, an unwritten, undeclared agreement would not be a surprise. However, the (...)
Vous avez aimé les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), ces grands pays émergents censés donner un coup de vieux aux Occidentaux englués dans la stagnation. Vous allez adorer les « Civets » ; ce sigle, inventé par la banque Goldman Sachs l’été dernier, désigne non pas la traditionnelle recette de viande mijotée aux oignons et vin rouge, mais six pays (Colombie, Indonésie, Vietnam, Egypte, Turquie et Afrique du Sud) à la population jeune, en forte croissance, assez stables politiquement, ouverts aux (...)
Si le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, n’est guère prolixe sur la candidature de son pays à l’entrée dans l’Union, Daniel Cohn-Bendit pourrait bien en être l’un des meilleurs janissaires. De passage à Istanbul début novembre, le chef de file des Verts au Parlement européen est venu tenter de ranimer un processus d’adhésion, qui a montré ces derniers temps quelques signes d’essoufflement. Malgré cela, pour les Verts européens, la Turquie continue d’avoir toute sa place en Europe.
Démonstration, (...)
Commentant la publication du rapport annuel de la Commission européenne sur la candidature d’Ankara, et après les réformes constitutionnelles adoptées par référendum le mois dernier, Hélène FLAUTRE, Présidente de la délégation UE-Turquie a estimé que :
"Le rapport de la Commission européenne quant aux progrès réalisés par la Turquie sur le chemin vers l’adhésion est un exercice utile et nécessaire que je salue.
J’adjoins ma voix à celle de la Commission européenne pour saluer les réformes démocratiques et (...)
Directeur d’un important centre de formation dans un quartier populaire de Berlin, il est un Allemand modèle. Les responsables politiques de tous bords, y compris Angela Merkel, lui rendent visite. Les médias l’interviewent. Même Barack Obama l’a invité à la Maison Blanche. Malgré tout, ce quinquagénaire se sent incompris. La raison ? « Tout le monde me considère comme un Turc bien intégré, alors que je me vois comme un Allemand aux racines turques », explique-t-il dans son bureau rempli de distinctions (...)
STRASBOURG (Reuters) - La Turquie, qui a pris mercredi la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, veut imprimer sa marque à l’organisation, au moment où ses négociations d’adhésion à l’UE semblent marquer le pas.
Ankara, membre fondateur de l’institution de Strasbourg mais aussi l’un de ses mauvais élèves en matière de droits de l’homme, veut montrer son engagement vis-à-vis des valeurs européennes et sa capacité à les faire progresser.
« Nous allons montrer ce dont nous sommes capables (...)
Portrait d’Umit Boyner . C’est une femme qui dirige le Medef turc. Cette spécialiste en finance formée aux Etats-Unis se revendique démocrate, tournée vers l’Europe.
Par MARC SEMO
La baie vitrée ouvre sur un paysage de carte postale avec dans le lointain les dômes et minarets des mosquées impériales. Aux tours de verre et d’acier des nouveaux quartiers d’affaires, l’association du grand patronat turc, la Tüsiad, a préféré un immeuble historique de Pera, jadis quartier levantin au cœur de l’ex-capitale (...)
Les décideurs économiques turcs, massivement pro-européens, ont entrepris de séduire les élites françaises. Leur message : la Turquie n’est pas un boulet pour l’Europe mais un moteur.
NICOLAS Sarkozy ne veut pas de la Turquie dans l’Union européenne ? Plutôt que de sombrer dans le fatalisme, les décideurs économiques turcs, massivement pro-européens, ont entrepris de séduire les élites françaises. Depuis hier, 3 novembre, une demi-douzaine de dirigeants de grandes entreprises turques, accompagnés d’un (...)
0 | 10