Dernier ajout : 5 février 2010.
The Canadian Press
De - Par Selcan Hacaoglu (CP)
BASE NAVALE D’AKSAZ, Turquie — L’armée turque, longtemps considérée comme l’épine dorsale du régime laïc mis en place par Ataturk, est en pleine zone de turbulences : louée pour ses missions à l’étranger, elle a vu son image ternie par les allégations de complot en vue de renverser le gouvernement issu de la mouvance islamiste.
L’élite militaire des « Pachas », ainsi nommée en référence au titre honorifique utilisé depuis l’époque de l’Empire ottoman, ne (...)
26/01/2010
« Je ne l’ai pas écrit dans le but d’avancer de nouveaux chefs d’accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine ». C’est ainsi que l’écrivain Primo Levi (1919-1987) définissait son œuvre « Si c’était un homme ».
Dans ce récit autobiographique, l’écrivain juif italien immigré raconte son expérience dans le camp d’extermination d’Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre, considérée comme l’une des plus importantes du XXe (...)
www.planetenonviolence.org/
L’analyse faite récemment par le militant politique vétéran des droits de l’homme israélien, Uri Avnery , sur la dispute récente politique et diplomatique entre Israël et la Turquie - selon quoi la relation entre les deux pays redeviendra probablement normale, peut être pas à son ancien degré de « chaleur » - semble sensée et audacieuse. Cependant, de mon point de vue, elle manque aussi de précision.
Dit simplement il n’y a pas de retour en arrière.
Dans un article récent (...)
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rappelé aujourd’hui le « rêve » de son pays d’adhérer à l’Union européenne et critiqué l’opposition du président français Nicolas Sarkozy à cette adhésion, à l’occasion du lancement du service en langue turque de la télévision Euronews.
L’entrée dans l’Union européenne, « c’est un rêve de notre pays depuis un demi-siècle », a déclaré M. Erdogan dans une interview en turc qui donnait le coup d’envoi du service d’Euronews dans cette langue.
Interrogé sur l’opposition (...)
Istanbul est la capitale culturelle de l’Europe en 2010, ce qui pourrait paraître paradoxal pour la capitale des sultans ottomans, mais aussi pour la ville de Pierre Loti, le chantre d’Istanbul, qui projeta ses propres fantasmes sur la Turquie qu’il voulait orientale. Istanbul a fait tant rêver les Européens à la fin du XIXe siècle en tant que porte de l’Orient ou la Sublime Porte, comme on l’appelait à l’époque, qu’il nous est difficile aujourd’hui de la concevoir en dehors de son mythe. Pourtant, à (...)
De Burak AKINCI (AFP)
ANKARA — Sit-in, manifestations, grève de la faim. Depuis 48 jours, 1.200 ouvriers d’un ancien monopole d’Etat campent en plein centre d’Ankara pour sauver leur emploi, un conflit qui suscite un élan de solidarité dans la population et embarrasse le gouvernement islamo-conservateur.
Depuis début décembre, bravant parfois des températures glaciales dans la capitale turque, les travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools, Tekel, manifestent, soutenus par les (...)
La Depeche.fr
28 janvier 2010.
Depuis 1995, l’équipe pédagogique de la section électrotechnique du lycée professionnel Benoît-d’Azy, de Fume,l a décidé de donner une dimension européenne à l’enseignement professionnel de cette spécialité sous la forme du projet « Euroélectriciens »
Des élèves et des professeurs de la filière électrotechnique réalisent chaque année des échanges et des stages dans des entreprises en Europe dans le cadre du programme Léonardo. Par réciprocité des partenaires européens sont (...)
STRASBOURG (Conseil de l’Europe), 27 jan 2010
L’assemblée du Conseil de l’Europe (APCE) a demandé mercredi à la Grèce et à la Turquie de soutenir leurs minorités religieuses et de renoncer au principe de réciprocité qui les régit.
L’Assemblée considère que le recours au principe de réciprocité entre la minorité musulmane en Thrace (Grèce orientale) et des minorités non musulmanes en Turquie « est devenu anachronique ». Ce principe, prévu par le traité de Lausanne en 1923, pourrait « compromettre la cohésion (...)
Samedi dernier, les rives du Bosphore se sont éclairées d’un événement grandiose aux significations profondes.
Des millions de gens rassemblés sur les deux rives du mythique détroit. Feux d’artifice, spectacle sons et lumières et, partout dans la ville, des manifestations : défilé de musique militaire ottomane (ancêtre de notre zorna), spectacle de montgolfière, kyrielle de concerts (musique traditionnelle, rock, danses populaires, pop avec la star turque Nil Karaibrahimgil…), musées ouverts jusqu’à (...)
La décision rendue par la Cour constitutionnelle arménienne, ce 12 janvier 2010, à propos du protocole turco-arménien, a accentué d’un cran des tensions entre les deux pays, qui étaient croissantes depuis la signature des protocoles de normalisation, en octobre 2009. La Cour a considéré que, si ces accords étaient conformes à la Constitution, ils ne pouvaient en revanche être compris comme contraires au 11e paragraphe de la déclaration d’indépendance de l’Arménie, faisant référence au « génocide de 1915 (...)