Dernier ajout : 18 mai 2010.
L’ex-députée au Parlement turc condamnée pour délit d’opinion. Protestation
de Patrick Le Hyaric.
L’histoire se répète pour Leyla Zana, harcelée
par le pouvoir central d’Ankara. L’ancienne députée au parlement turc a été condamnée à trois ans de prison, le 8 avril dernier, par le tribunal de Diyarbakir, sa ville natale au sud-est de la Turquie et capitale du Kurdistan turc. Il lui est reproché des déclarations de 2008, lors de deux événements organisés par le Parti démocratique du peuple (DTP) à Diyarbakir, (...)
Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Marmara, Ibrahim Kaboğlu n’est pas seulement l’un des meilleurs constitutionnalistes turcs, mais aussi un praticien de la défense des droits de l’homme. Au cours des dernières années, il a suivi de très près l’évolution de la citoyenneté et de la garantie des droits en Turquie. En 2005, notamment, alors qu’il présidait le Conseil consultatif des droits de l’homme, lui et son collègue Baskın Oran, avaient fait l’objet d’une procédure judiciaire initiée par (...)
Guillaume Perrier, Istanbul
« Notre axe, c’est Ankara et notre horizon a 360° C », résume Ahmet Davutoglu. Nommé il y a moins d’un an, après avoir été le principal conseiller diplomatique du président, Abdullah Gül, et du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, depuis 2003, le ministre turc des affaires étrangères est l’architecte de la nouvelle diplomatie turque, à l’oeuvre sur tous les fronts. Il enchaîne les visites à l’étranger, multiplie les contacts et les médiations. Longtemps perçue sur la scène (...)
Ahmet Davutoğlu, le ministre turc des affaires étrangères, a réalisé, le 16 avril 2010, une visite officielle au Brésil où il s’est entretenu avec son homologue brésilien, le chancelier Celso Amorim, et avec le président Luiz Inacio Lula da Silva. L’objectif principal du voyage du ministre turc était la préparation de deux événements qui doivent intervenir, en mai prochain, au Brésil : la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le troisième Forum de l’Alliance de Civilisations (une initiative (...)
Nous publions le troisième et dernier volet de l’interview de Jean-Paul Burdy. Après avoir évoqué la liberté de conscience, l’islam et la laïcité en Turquie (cf. notre édition du 16 avril 2010) et les minorités non-musulmanes (cf. notre édition du 18 avril 2010), Jean-Paul Burdy aborde cette fois la question des identités occultées au travers des problèmes que rencontrent les alévis, qui représentent près du quart de la population turque, et des convertis, un cas révélateur des difficultés de la libertés de (...)
HASANKEYF — Le gouvernement turc a obtenu le soutien d’une des principales banques privées locales pour construire un barrage sur le Tigre, un projet contesté par les écologistes et boudé par les Européens, inquiets pour l’environnement et un site au patrimoine millénaire.
La participation d’Akbank a été confirmée jeudi à la presse turque par la présidente de son conseil d’Administration, Suzan Sabanci Dincer.
Les écologistes opposés au projet de barrage d’Ilisu, qui entrainerait le départ de 54.000 (...)
Le vice Premier ministre du gouvernement intérimaire du Kirghizstan a obtenu de la Turquie l’assurance d’une aide économique, lors d’une visite à Ankara aujourd’hui, a annoncé un responsable turc. Almazbek Atambaiev, qui a rencontré le président turc Abdullah Gül, « a obtenu l’engagement que la Turquie soutiendrait le Kirghizstan par une aide économique et d’autre nature, pour faire face à des besoins humanitaires sérieux », a déclaré un adjoint de M. Gül.
« Le montant de cette aide sera décidé plus tard (...)
Nous publions dans cette édition le second volet de l’interview de Jean-Paul Burdy, consacré plus particulièrement aux statuts des minorités non-musulmanes en Turquie. Le premier volet, traitant de la liberté de conscience, de l’islam et de la laïcité, avait été publié dans notre édition du 16 avril 2010, le dernier volet le sera dans une édition ultérieure.
Quelle est la part du traité de Lausanne de 1923 dans la définition des minorités non musulmanes ? Et comment expliquer le tarissement de ces (...)
Dimanche 18 avril, les Chypriotes turcs sont appelés à se rendre aux urnes, à l’occasion des élections présidentielles. Sept candidats participent à ce scrutin, mais le résultat devrait se jouer entre le président sortant, Mehmet Ali Talat (à gauche sur la photo), 58 ans, et le premier ministre actuel, Derviş Eroğlu (à droite sur la photo), 71 ans. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix, le 18 avril, un second tour aura lieu le 25 avril, pour départager les deux candidats arrivés en tête au (...)
Historien de formation et normalien, Jean-Paul Burdy est maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Grenoble où il enseigne l’histoire du Moyen-Orient, en particulier l’histoire de la Turquie. Le 7 avril dernier, il était, à l’IFEA, l’invité du « séminaire sur les échanges de populations » et du « séminaire sur la Turquie contemporaine », au sein desquels il a donné une conférence sur « les libertés religieuse et de conscience en Turquie ». À l’issue de cette conférence, Jean Marcou, Lisa (...)