Dernier ajout : 26 octobre 2010.
La cause européenne a perdu beaucoup de sa popularité en Turquie, dont les habitants souhaiteraient davantage de coopération avec le monde musulman, selon le dernier sondage annuel réalisé par l’institut Transatlantic Trends et diffusé par le German Marshall Fund (GMF). En 2004, un an avant l’ouverture des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, 74 % des Turcs s’étaient déclarés favorables à une intégration à l’UE, dans un sondage du GMF tandis qu’en 2010, ils ne sont que 38 %, selon (...)
ALLIANOÏ — Des ruines antiques, un va-et-vient d’ouvriers affairés dans la douceur de l’automne méditerranéen... La cité thermale d’Allianoï, dans l’ouest de la Turquie, pourrait être un chantier archéologique comme un autre. Mais ici, on ne creuse pas : on enterre.
Sous les yeux médusés des archéologues, interdits d’entrée sur le site, les travailleurs déversent leurs brouettes de sable sur les fondations de l’hôpital de Galien, un des pères de la pharmacie, né au IIe siècle après J.-C. dans la ville (...)
Une équipe d’archéologues turcs a reconstitué et mis à l’eau des canots de bois construits selon une technique ancienne retrouvée sur des gravures d’époque. C’est à bord de ces canots « assemblés par couture », appelés caïques, que les scientifiques s’apprêtent désormais à refaire le trajet qu’ils empruntaient au début de l’âge du bronze, c’est-à-dire 22 à 23 siècles avant notre ère (*) pour relier les Cyclades et la côte anatolienne (turque).
« Ça flotte ! », Osman Erkurt, à la tête de l’association SAD 360°, (...)
Milk est l’élément central de la trilogie entamée par Kaplanoğlu (Yumurta, Milk, Miel) et fait office de jonction entre enfance et âge mûr du personnage Yusuf, à savoir la sortie de l’adolescence. Solide sur ses jambes, le film ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il s’agit pourtant de persévérer.
Article original sur le site de Critikat
Yusuf vit avec sa mère dans une toute petite ville de la province d’Izmir, pas bien loin de la mer Égée : une contrée où l’on rencontre de nombreuses ruines (...)
Les résultats très positifs (58 % de oui) du référendum constitutionnel intervenu il y a une semaine en Turquie représentent avant tout une victoire personnelle pour le Premier ministre, Recep Erdogan. Aussi est-il plus que jamais important de le comprendre. Erdogan est-il, comme il s’est présenté initialement lui-même au monde occidental, un Konrad Adenauer musulman pour qui l’AKP est l’équivalent turc de ce qu’est la démocratie chrétienne en Allemagne ? Ou est-il en réalité, comme le pensent certains (...)
Cheveux blonds en chute contrôlée sur les épaules, maquillage discret, tailleur blanc élégant, sourire à réveiller Mustafa Kemal Pacha Atatürk (1881-1938), le fondateur de la Turquie moderne, dont l’austère portrait trône au-dessus d’elle, Aysé Sezgin est une fort jolie jeune femme. Dans le gouvernement islamo-conservateur que dirige Recep Tayyip Erdogan, le chef du Parti de la justice et du développement (AKP), elle est secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Sa seule personne est une manière de (...)
Si la victoire du « Oui » semblait probable, son ampleur a malgré tout surpris, car le sondage le plus favorable effectué récemment (les 4 et 5 septembre derniers), par l’Institut Konda, avait pronostiqué un score de 56,8 %, se situant plus d’un point au-dessous du résultat final.
Cette surprise est d’autant plus forte que le triomphe du « Oui » n’est pas seulement important pour la réforme constitutionnelle qui était l’objet de ce scrutin, il l’est aussi et surtout parce qu’il vient renforcer (...)
L’Europe et les Etats-Unis ont salué l’issue du référendum constitutionnel en Turquie, présenté par Ankara comme un atout sur la voie de son intégration dans l’UE, une perspective qui continue néanmoins à susciter des réticences très fortes parmi les 27 pays du bloc.
Lundi, les partisans de l’adhésion de ce pays musulman de 73 millions d’habitants sont montés au créneau en se disant confortés dans leur attitude par les réformes constitutionnelles adoptées.
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, (...)
Petit tour de la perle du Bosphore pour en finir avec les clichés sur la bouillonnante istanbul, capitale européenne de la Culture 2010. Entretien avec l’urbaniste Jean-François Pérouse, qui, installé à Istanbul depuis onze ans, observe les mutations de la ville en témoin privilégié. Le portrait qu’il en dresse contredit les clichés.
« Je suis peut-être devenu un généraliste d’Istanbul », lâche Jean-François Pérouse, en s’excusant.
Mais ce géographe, responsable de l’Observatoire urbain d’Istanbul, (...)
Les électeurs turcs ont approuvé à 58 % la révision de la Constitution proposée par le premier ministre Erdogan, selon les estimations diffusées par les télévisions turques. Les Turcs étaient appelés aux urnes, dimanche 12 septembre, pour ce prononcer sur cette réforme par référendum.
Une victoire majeure pour Erdogan. Ce score est un bon résultat pour le premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), au pouvoir depuis 2002. (...)