Dernier ajout : 28 février 2005.
AFP - 16/02/2005
L’ancien Premier ministre conservateur turc Mesut Yilmaz a commencé à comparaître mercredi devant la Cour suprême pour répondre d’accusations de corruption, devenant le premier ancien chef de gouvernement dans l’histoire de la Turquie a être jugé devant ce tribunal.
La Cour constitutionnelle a pris pour la circonstance le nom de Cour suprême, plus haute instance juridique du pays. Son jugement ne sera pas susceptible d’appel.
Un groupe de quelque 250 partisans de l’ex-responsable (...)
AFP - 17/02/2005
Les Chypriotes turcs doivent se rendre aux urnes dimanche pour élire leurs députés mais l’impasse politique que connaît la République turque de Chypre du Nord (RTCN) depuis l’échec d’un plan de l’Onu pour réunifier l’île risque de durer jusqu’aux présidentielles d’avril.
La RTCN (proclamée unilatéralement et reconnue par la seule Turquie) a été contrainte d’organiser dimanche des élections anticipées après que le gouvernement du Premier ministre Mehmet Ali Talat eut perdu en mai sa courte (...)
Swissinfo - 16/02/2005
La filiale turque de Roche est soupçonnée d’avoir pratiqué des prix différents pour un même médicament.
Les autorités turques enquêtent sur le prix d’un médicament contre le cancer du groupe pharmaceutique bâlois Roche jugé trop cher.
La direction de Roche Pharma Turquie a été placée en détention par la police.
« Le management de Roche Turquie a été arrêté lundi par la police à Istanbul », a indiqué mercredi Daniel Piller, porte-parole de Roche à Bâle. Il confirme ainsi une information (...)
PARIS(AP)15/02/2005
L’ancien ministre socialiste Jack Lang a accusé mardi plusieurs responsables de droite de mélanger « à dessein » la question de l’adoption de la Constitution européenne et celle de l’adhésion de la Turquie.
« A la droite aussi de faire son travail de clarté, il y a certains dirigeants qui mélangent tout », a dénoncé Jack Lang sur LCI, avant de citer le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers, celui de l’UDF François Bayrou et « peut-être le président de l’UMP » (...)
KABOUL, 13 fév (AFP)
La Turquie a pris dimanche le commandement de la Force internationale d’assistance pour la sécurité en Afghanistan (Isaf), un mandat de six mois au cours duquel cette force pourrait avoir à sécuriser les élections parlementaires, tout en étendant sa présence à l’ouest du pays.
Après six mois à la tête de l’Isaf, le général français Jean-Louis Py, commandant de l’Eurocorps, a remis symboliquement lors d’une cérémonie à l’état-major de l’Isaf à Kaboul, le drapeau vert de cette force au (...)
Le Figaro - 12/02/2005
Ce n’est pas une exposition sur la Turquie, le pays moderne qui postule à l’entrée dans l’Union européenne, que propose la Royal Academy of Arts de Londres, mais sur les Turcs, ce qui est tout à fait différent. « Les Turcs, un voyage de mille ans, de 600 à 1600 » (*) embrasse une épopée formidable, plus spectaculaire encore que les conquêtes d’Alexandre, qui prend naissance dans les hauts plateaux de la Mongolie pour s’achever, au XVIIe siècle, aux portes de Vienne.
Ce sont donc (...)
Le Point - 10/02/2005
Il y en a au PC, à la CGT, à l’UMP, au PS... Les partisans du non composent un ensemble disparate qui trouve peu à peu un écho dans l’opinion
« Le chemin vers l’Europe sera long », ont-ils répété tour à tour. La visite en Turquie du président de l’Assemblée nationale, en compagnie des quatre présidents des groupes parlementaires, avait tout d’un déplacement de politique intérieure : montrer aux Français que le Parlement saisit à bras-le-corps ce dossier brûlant qui menace à tout moment (...)
Le Figaro - 11/02/2005
Kiev : de notre envoyée spéciale Judith Waintraub
Il y a « ceux qui vont faire campagne en Turquie, comme Jean-Louis Debré », et puis il y a Nicolas Sarkozy, qui « positive » la notion de « partenariat privilégié » en allant avec Jean-Claude Gaudin en Ukraine proposer au président Iouchtchenko de créer un marché commun du textile et de l’acier avec l’Europe. « Voilà ce que moi, j’apporte », a ajouté hier le chef de l’UMP en guise de bilan de sa visite de deux jours à Kiev.
Pourquoi (...)
Libération - 10/02/2005
Livres et expos traitent du tabou du génocide arménien, occulté depuis 1915.
Occultée pendant quatre-vingt-dix ans par l’histoire officielle, la mémoire arménienne ressurgit en Turquie. Les livres et les expositions sur ce sujet rencontrent les faveurs du public. Alors que la Turquie va entamer, à l’automne, ses négociations d’adhésion avec l’Union européenne, un tabou est brisé.
Prénom changé. Le succès du livre de l’avocate Fethiye Çetin, Ma grand-mère, en témoigne. Membre de (...)
Le Monde - 10/02/2005
Le voyage à Ankara, organisé par le président de l’Assemblée nationale, a provoqué une violente passe d’armes au bureau du groupe UMP, mardi 8 février. « Un référendum, ça se gagne en France, pas en Turquie... », a lancé M. Sarkozy. Explosif. Quand, à l’UMP, la question turque et la stratégie de démarquage de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de Jacques Chirac se conjuguent, l’effet peut être détonant. C’est ce qui s’est produit, mardi 8 février, à l’Assemblée nationale. Médusés, les membres du (...)