Environ 400 étudiants turcs de France étaient réunis les 5 et 6 avril au Palais universitaire à Strasbourg, lieu hautement symbolique tant dans la construction de l’Union européenne que par la présence à l’université Marc Bloch d’un département de turcologie.
M. Paul Dumont, directeur de ce département de turcologie, a souligné, dans son discours d’introduction au Congrès, les liens forts entre l’Alsace et la Turquie dès le Moyen-Age, liens parfois conflictuels qui ont tout de même amené les Alsaciens à (...)
Fehmi Koru est un écrivain et intellectuel de la mouvance dite « islamiste » proche du parti au pouvoir aujourd’hui en Turquie, l’AKP. Fervent supporter de la levée portant sur l’interdiction du voile dans les universités, il tente ici de relever les vraies motivations des opposants à l’AKP et au voile. La rédaction de TE juge opportune la publication de cet article alors que « l’opposition laïque » est passée dans les prétoires en brandissant l’épouvantail de l’interdiction politique...
Dans un climat où (...)
Agence France-Presse
Istanbul
Manifestations et pétitions en tous genres, fronde des enseignants et contestation des nouvelles consignes... La confusion régnait cette semaine lors de la rentrée semestrielle de nombreuses universités turques, désormais sommées d’ouvrir leurs portes aux étudiantes voilées.
« Oui au voile, non aux amateurs d’interdictions », « ne te laisse pas dominer par la paranoïa », clamaient mercredi une centaines d’étudiants devant l’université stambouliote de Bogaziçi, pourtant (...)
Le Président Abdullah Gül a finalement promulgué, le 22 février 2008, la réforme constitutionnelle (adoptée par le Parlement, le 9 février 2008) qui vise à lever l’interdiction du port du voile dans les universités turques.
Bien qu’elle se soit fait attendre (le Chef de l’État ayant usé du délai qui lui était imparti dans sa presque totalité), cette ratification présidentielle, qui théoriquement met le texte en vigueur, ne règle pas définitivement un problème qui fait la une de l’actualité turque depuis (...)
Je me serais appelé Orhan Pamuk, j’aurais certainement écrit la chose suivante : “ j’ai écrit un texte ; je suis devenu néo-libéral” (O.Pamuk commençait ainsi un de ses livres : “J’ai lu un livre, ma vie a change”-Ndlr).
“L’université ne peut pas ainsi continuer. Si l’on poursuit dans la même voie, on ne parlera plus d’université publique d’ici 15 ans. Enfin, plus exactement, il n’y restera plus personne en dehors d’une poignée d’idéalistes et de tout un tas de maîtres de conférence n’ayant pas pu se faire (...)
Avec l’arrivée au pouvoir de l’AKP, on a commencé à parler d’un « plan secret ». Autrefois, quand Erbakan et ses partisans étaient à la tête de ce mouvement, cette expression n’était guère usitée. Apparemment, ces derniers ne donnaient pas l’impression de vouloir cacher des choses.
Mais dès que le mouvement politique islamiste en Turquie a commencé à se chercher une autre voie avec l’AKP, la phrase « Ils ont un plan secret » est entrée dans notre vocabulaire.
Aujourd’hui, avec les nouveaux développements (...)
Pauvre Turquie. Comme si elle n’avait pas d’autres soucis. La voilà frappée de concert par deux fondamentalismes sur un sujet absurde et dont le nom n’est qu’une sorte de néologisme : le “turban”. D’un côté, l’ultranationalisme, de l’autre l’ultra-communautarisme. D’un côté on entend : “nous ne permettrons pas qu’il soit porté en quelque lieu que ce soit”. De l’autre : “nous le ferons porter partout”.
Et pourtant la solution au port de ce voile – euh, pardon, turban – est des plus simples : parmi les adultes, (...)
La nomination du Prof. Dr Yusuf Ziya Özcan à la présidence du YÖK annonce la fin d’une période qui avait commencé au milieu des années 90 avec la présidence du Prof. Dr. Kemal Gürüz et qui s’était poursuivie avec celle du Dr. Erdoğan Teziç.
M. Özcan, professeur de sociologie à l’Université Technique du Moyen-Orient à Ankara (ODTÜ), a des convictions assez différentes de celles de ses prédécesseurs Gürüz et Teziç. Et le plus important des points de divergence, c’est l’opinion du Prof. Özcan sur l’interdiction du (...)
Le projet d’université de la paix, sujet de l’article ci-dessous, a été confirmé depuis lors par le ministre turc des Affaire étrangères, M. Babacan (voir par exemple « A New Initiative for Middle East », Turkish Daily News, 29 novembre 2007).
La Turquie, qui a récemment reçu le président israélien Shimon Peres et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas (lesquels se sont serrés la main dans sa capitale), projette d’ouvrir une université à Jérusalem, qui serait ouverte aussi bien aux étudiants israéliens (...)
Programme
Friday, December 7th / Vendredi 7 décembre, 9:00-18:00
Location / Lieu : IISMM, 96 Bd. Raspail, 75006 Paris, Salle Denys Lombard, metro St-Placide (4) ou/or Notre-Dame-des-Champs (12)
9 :15 Venue of participants/Accueil des participants
9:30 Elise Massicard (CNRS/CERAPS) : Introduction Introducing Turkish Parties
10:00 Sencer Ayata (ODTÜ) : « The center-left parties in Turkey : New Developments » Discussant/ Discutant : Gilles Dorronsoro (Université Paris I Sorbonne/ETO)
11:00 (...)