Tan Oral, connu dans le monde entier comme un des maîtres du dessin de presse turc ainsi que comme une personnalité remarquable et un bon ami de tous les dessinateurs, vient d’être renvoyé de "Cumhuriyet’ le plus sérieux et prestigieux journal de gauche de Turquie, pour lequel il travaillait depuis 1976.
La raison de ce renvoi est une escroquerie minable commise par un autre journal Turc « Yeni Safak » réputé plutôt conservateur et proche du gouvernement AKP.
La semaine dernière une jeune journaliste (...)
sildav.org
Amnesty International France rend hommage à Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné à Istanbul début 2007.
Le 17 mars 2008 à partir de 19h, l’association organisera une soirée commémorative et une conférence/débat sur la question de la liberté d’expression en Turquie, à la Maison d’Europe et d’Orient (Paris, XIIe).
La soirée sera animée par Thamar Bourand, responsable Europe à Amnesty International France, avec les interventions de Erol Önderğlu, éditeur et éditorialiste à (...)
Privilège s’il en est, votre serviteur fut ces jours derniers témoin d’un dialogue survenu entre deux écrivains : le canadien d’origine brésilienne Alberto Manguel et le turc Enis Batur. Ces échanges donneront lieu à un petit livre à paraître bientôt aux éditions Bleu Autour. Une rencontre aussi réelle que fictive dont les dimensions inépuisables nous conduisent bien au-delà de la seule littérature.
De quoi fut-il question ? Des bibliothèques. De lecture, d’écriture et de cette figure de la modernité où la (...)
Yasar Yakis, l’un des représentants du Parti de la justice et du développement (AKP, ex-islamistes), a indiqué au Monde, mercredi 30 janvier, lors d’une visite à Paris, que la réforme de la Constitution turque pour autoriser le port du foulard dans les universités ne devrait ni affecter les négociations que le pays mène avec l’Union européenne, ni provoquer de fortes tensions entre l’armée et le gouvernement, dominé par l’AKP.
Ancien ministre des affaires étrangères de la Turquie (2002-2003), député et (...)
Turquie Européenne inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux vidéos qui présentent la Turquie et des gens de Turquie, par une émission sur Hrant Dink.
Nous avons présenté ces derniers temps un certain nombre d’articles d’historiens américains qui contestent une partie des affirmations des partisans de la qualification de génocide pour les massacres et déportations subis par les Arméniens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par souci de contribuer et d’enrichir un débat qui est loin d’être (...)
Samedi prochain, 19 janvier marquera la date à laquelle Hrant Dink a été assassiné l’année dernière.
Journaliste turc d’origine arménienne, il était le rédacteur en chef de l’hebdomadaire arméno-turc Agos. Il a été assassiné devant les locaux de sa rédaction par un jeune extrémiste de droite.
Pour ne pas oublier et pour demander à la justice turque de faire toute la lumière sur ce crime, la jeunesse turque se mobilise en Turquie, en Europe comme sur Internet.
L’Institut pour la Politique et la Société met (...)
L’assez sarkozyste « Journal du dimanche » aura été le premier média français à l’annoncer : l’article 301 du code pénal turc va être réécrit très prochainement. Malheureusement, c’est au prix d’une erreur : Orhan Pamuk n’a pas été poursuivi par le gouvernement turc, mais par un avocat très nationaliste.
La Turquie s’apprête à amender une loi controversée sur la liberté d’expression que l’Union européenne a critiquée à maintes reprises et qui risque de ralentir les pourparlers d’adhésion d’Ankara avec l’UE, a (...)
L’article 301 du code pénal est une honte pour la turquie.
Le contenu de cet article voté par le gouvernement et mis en œuvre par ses institutions, prévoit que les citoyens ne puissent discuter librement de leurs pensées et donc une situation où la liberté d’expression se trouve être bafouée. En effet, ceci peut conduire à détruire les relations entre les citoyens qui ont des visions différentes, il peut instaurer un climat de violence ainsi qu’une haine entre le peuple turc qui est très hétérogène. (...)
Parler, interdit. Exprimer une opinion, interdit. Participer à la décision politique, interdit...
Ne vous inquiétez pas, il existe désormais une solution : comme des millions de personnes dans le monde, adoptez la démocratie originale...
A suivre, le clip publicitaire lancé par le quotidien Radikal à l’occasion de la campagne pour les législatives en Turquie : démocratie originale, et diffusé largement sur You Tube depuis quelques (...)
Source : Le Figaro, 13/02/2007
Menacés dans leur pays, de nombreux défenseurs des droits de l’homme se sentent également lâchés par l’Union européenne.
« L’aube prend appui dans le détournement des formes pour que soudain surgisse le jour. » Denis Donikian - Huile sur toile.
« On va te régler ton compte » : l’avertissement était punaisé sur la porte du bureau d’Ibrahim Kaboglu, à l’université Marmara d’Istanbul. Ses étudiants ont reçu des SMS : « Le professeur Kaboglu a été tué dans un attentat. » Les (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 110