Assemblée Européenne des Citoyens - 12 février 2007
La récente décision du maire de Lyon Gérard Collomb, de suspendre la délégation à l’intégration et aux droits des citoyens de son adjointe Sabiha Ahmine, est présentée comme la conséquence de plusieurs événements, notamment son soutien, au titre de sa délégation, à la présentation de nos expériences de dialogue arméno-turc le 8 septembre dernier. Cette situation nous conduit à revenir sur cette affaire, les difficultés que nous avons rencontrées (auprès de la (...)
Source : le blog de Guy Sorman, le 05-02-07
La Turquie en Europe ? Rares sont maintenant les Turcs éclairés que l’on rencontre à Istanbul et Ankara , persuadés que leur pays sera, dans dix ans, intégré à l’Union européenne. Mais face aux réticences de la France en particulier, tous font bonne figure : l’important est que l’espoir subsiste et que la négociation continue.
Car cette négociation est le levier qui permet aux libéraux turcs, musulmans ou laïcs, d’accélérer la démocratisation et la (...)
Source : TDN
What was feared ever since the dual Democratic victory in U.S. Congress has become reality. Pro-Armenian lawmakers in the U.S. House of Representatives on Tuesday introduced a resolution calling for the recognition of World War I-era killings of Armenians in the Ottoman Empire as genocide.
The resolution, sponsored by Democrats Adam Schiff of California and Frank Pallone of New Jersey and Republicans George Radanovich of California and Joe Knollenberg of Michigan, has (...)
Chaque jour de l’actualité turque qui éclot en cette aube de l’année 2007 apporte sa masse d’horribles surprises. Ce que nous ne voulions considérer, il y a peu encore, que comme un processus en cours et pour ainsi dire extérieur, étranger à nous-mêmes, nous a tous emportés dans le paroxysme de ses transports : « enfer » disait Baskin Oran, « guerre » écrivait Murat Belge. Ce qui hier encore n’était que métaphore est devenue la plus intense de nos expériences. Et ce, malgré la distance.
L’horreur de cette (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 27/01/2007
Tout d’abord, quelques mots pour la diaspora arménienne ! Allez-vous continuer à faire ainsi pression à grand coup de « génocide » sur les USA, la France et même l’Europe en vous disant que de toutes façons la Turquie et les Turcs ne comprennent que cela ?
Allez-vous encore continuer à faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de faire passer au Congrès américain, au Parlement français ou dans je ne sais quelle autre (...)
Hrant Dink a été assassiné le 17 janvier dernier. Son nom n’était pas inconnu aux lecteurs de Turquie Européenne qu’il s’agisse des nombreuses poursuites judiciaires ou campagnes mensongères dont il fut la cible ou même de textes qu’il nous fit parvenir par l’intermédiaire de Baskin Oran, chroniqueur hebdomadaire à Agos. TE vous propose ici un dossier d’articles concernant Agos, la renaissance arménienne en Turquie et le combat de Hrant Dink.
L’article non lu mais amplement commenté puis déformé : La (...)
Source : Le Monde, 26-01-2007
A travers les colonnes de son journal, Agos, rédigé en turc et en arménien et publié depuis plus de dix ans à Istanbul, le journaliste Hrant Dink, assassiné le 19 janvier, était l’homme qui avait enfin sorti la voix arménienne de son silence. Il la faisait entendre bien au-delà des frontières communautaires. Serein, il injectait avec constance de la mémoire là où n’existait que du déni, fissurant chaque jour un peu plus le mur froid et aveugle de l’amnésie collective. Pour (...)
Samedi 27 janvier, à l’appel du Rassemblement des Association Citoyennes des Originaires de Turquie, une marche silencieuse en mémoire de Hrant Dink rassemblant, entre autres origines, des Turcs et des Arméniens s’est déroulée à Paris.
Le mot d’ordre était le même qu’à Istanbul mardi dernier « Nous sommes tous Hrant Dink, nous sommes tous des Arméniens ».
Le cortège a marché lentement et dignement de la place de la République, coeur du quartier des originaires de Turquie, jusqu’à la Bastille, lieu à haute (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
Hrant, vraiment, tu en fais trop !
Si je me souviens bien, c’était en 1993. J’étais à la fac. Le téléphone sonne. La secrétaire me fait un signe. Je décroche : « Mon nom est Fırat Dink. Dans votre chronique de cette semaine, vous avez abordé la question des injustices subies par les Arméniens. Cela nous a beaucoup touchés. Recevez donc toute notre reconnaissance », a dit l’homme à l’autre bout du fil. Puis il s’est mis à pleurer. Je me suis vraiment (...)
Source : Le Figaro.fr, le 27/01/2007
L’Arménie doit conjurer enfin son alliance faustienne avec les éléments les plus terroristes de l’ex-URSS et du monde arabe.
Au-delà de la douleur personnelle que peut inspirer la mort pathétique d’un Juste, l’assassinat de l’écrivain arménien de Turquie Hrant Dink a aussi consterné tous ceux qui, sans le connaître, se rendaient compte de l’importance de son rôle politique.
Arménien, fier de l’être et sans ressentiments, Hrant, qui provenait d’une petite ville de (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 230
0 | 20