C’est un professeur turc : « Dans ce conflit d’un genre nouveau, la nation turque ne tolérera jamais qu’on ne soit pas juste envers ses ancêtres. Et croyez bien que, même si tous les parlements du monde votaient des résolutions à notre encontre, nous poursuivrions avec assurance notre route dans les mille ans à venir. » Lorsqu’il passait son doctorat, les nationalistes d’extrême-droite s’étaient acharnés sur lui ; il semble aspirer désormais à la sérénité que procure le fait de pencher du côté de la (...)
La décision des juges du Conseil Électoral Supérieur (YSK) de mettre son veto à la candidature de 12 candidats indépendants, dont 7 soutenus par le BDP, le parti pro-kurde, avait presque fait l’unanimité contre elle. Elle avait provoqué la fureur des Kurdes bien sûr, faisant exploser plusieurs villes de l’Est du pays. Mais, une fois n’est pas coutume, ce sont presque tous les autres partis politiques qui s’étaient élevés contre ce qui ressemblait un peu à un nouveau coup de force judiciaire contre le (...)
Dans l’article précédent, j’ai brièvement présenté le processus d’étatisation, et de turquisation de la coutume de Newroz, le nouvel an traditionnel kurdo-iranien.
Je dois dire que, lorsque je travaillais à ma thèse sur l’étatisation de l’histoire par Atatürk au début des années trente, de doctes personnes (pas forcément turques) m’objectaient que tout cela était du passé, un passé révolu. Les élucubrations d’Atatürk et de ses proches, la « thèse turque d’histoire », la « théorie solaire de la langue » (...)
Le YSK (Yüksek Seçim Kurulu – Conseil supérieur des élections), qui est chargé de superviser le déroulement des prochaines élections législatives en Turquie, a fait savoir, le 18 avril, au soir, qu’il rejetait 12 candidatures indépendantes, dont 7 déposées par des personnalités kurdes proches du BDP (Barış Demokrasi Partisi, Parti pour la Paix et la Démocratie), les autres étant le fait de personnes proches de l’ÖDP (Özgürlük ve Dayanışma Partisi – Parti de la liberté et de la Solidarité – gauche (...)
Sébastien de Courtois présente Foi et Tradition des Chrétiens d’Orient sur France Culture. Historien et journaliste résidant en Turquie, il consacre une émission à Diyarbakir, métropole du sud-est anatolien, ville au passé profondément marqué par les traditions et les cultures des chrétiens d’Orient.
Emission du 3 avril 2011 : « François Skvor nous présente la traduction en français du bel ouvrage de Seyhmus Diken, Diyarbakir, La ville qui murmure en ces murs. Ville importante pour le christianisme (...)
Newroz, ce terme désigne la fête du printemps, fête de l’année nouvelle dans les sociétés irano-kurdes. En turc, on écrit Nevruz. Utilisez un w et vous révélez ipso facto des penchants pro-Kurdes, car « la lettre w n’existe pas dans l’alphabet turc ». En Turquie, newroz est fêté dans le sud-est du pays et partout où se trouvent des Kurdes en nombre… c’est-à-dire un peu partout, et comme les Kurdes sont souvent dans les banlieues pauvres, c’est, dans les grandes villes, une fête de déshérités, c’est la fête des (...)
Dans le sud-est de la Turquie, une cinquantaine de familles kurdes prennent leur destin en main : elles bâtissent leur village et s’organisent en coopérative agricole, tournant le dos à des années de conflit destructeur entre rebelles et troupes régulières. Sur le chantier d’une maison en construction, un gamin gratte le sol avec une pioche plus grande que lui. Un autre transporte à grand peine un baquet d’eau.
Chaque génération prête main forte, pour bâtir un nouveau village près de Viransehir, à (...)
Le texte qui suit a été présenté à l’ENS de Paris en 2008 et révisé en mars 2011. On y trouvera des idées antérieurement exposées et publiées, mais sous une forme plus synthétique, avec toutefois quelques idées et références nouvelles.
Pour répondre à la problématique du séminaire, j’ai choisi de réexaminer mes travaux sur l’historiographie turque en concentrant mon attention sur le problème du rapport entre le citoyen et le territoire de la nation.
Si j’emploie le mot « problème », c’est parce que, même en (...)
L’affaire Pınar Selek et l’acharnement de la justice turque vient encore de confirmer douloureusement que la Turquie à encore un long chemin à parcourir sur le chemin qui la mènera à la démocratie véritable et peut être un jour à l’intégration complète à l’ensemble européen.
Comme le rappelait récemment un chroniqueur sur France Inter à propos de l’Égypte, il ne suffit pas qu’un pays organise des élections pour qu’il soit une démocratie.
D’abord, ces élections doivent permettre à un maximum de sensibilités (...)
Quand les parents d’une jeune fille n’acceptent pas l’élu de son coeur, ça ne se termine pas forcément pas un mariage forcé et encore moins par un crime d’honneur, en Turquie..
Article sur Yol (routes de Turquie et d’ailleurs)
L’année dernière, un mariage kaçak (à la suite d’une fugue de la fiancée) avait défrayé la chronique bien au-delà de la petite ville de Semdinli, dans la province kurde d’Hakkari où il s’est déroulé. Et pour cause, c’est la fille d’un uzman, soldat de métier turc, qui s’était (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 300