L’une des histoires récentes les plus intéressantes que j’ai lue concernait le premier hôtel nudiste de Turquie ouvert à Marmaris, une jolie station balnéaire de la côté égéenne. Voilà un endroit où “les touristes pourraient se livrer en toute liberté sur leur propre plage privée à leur passion du bronzage intégral”. Ce lieu constituerait également « une petite révolution dans la société turque pétrie de conservatisme. »
Si vous vous mettez en quête de ce genre de petites révolutions en Turquie, vous pouvez en (...)
Il est en prison. N’y prêtez pas attention. La nuit dernière, il a fait irruption dans mes rêves, nous avons discuté toute la nuit. Son pouvoir de “sauveur”, c’est ça : sa méthode, la méthode d’Abdullah Demirbaş, la seule qui puisse jamais sauver la Turquie de ce problème kurde dans lequel elle est enfoncée jusqu’au cou. Si nos dirigeants se mettaient à réfléchir un tout petit peu, c’est la plus grosse de leurs médailles qu’il lui décernerait.
Parce que lui, Abdullah Demirbaş, ne donne pas dans le (...)
Les ouvriers de TEKEL, l’ancien monopole des alcools et des tabacs, privatisé et vendu à un groupe anglo-saxon en 2008, ont mené un mouvement social d’une ampleur et d’une durée inattendue, au plus froid de l’hiver. Protestant contre les conditions de leur reclassement après la fermeture des usines, ils ont afflué de tout le pays vers Ankara. Anne Guezengar a suivi les employés de la manufacture de Diyarbakir (Sud-Est) dans l’un de leur périples vers la capitale turque en février dernier. Reportage. (...)
La sortie en salles de La rafle repose la question des rapports entre cinéma et histoire. Ce film nous ramène à un autre tourné sur le même sujet, Monsieur Klein, réalisé par Joseph Losey et produit par Alain Delon en 1976. Ce fut le premier film réalisé sur cet événement resté sans traces visuelles, sans lieu même, la rafle du Vel d’hiv des 16 - 17 juillet 1942.
Il intervient 34 ans après les faits dans une France qui les a tus. 5 ans après Le chagrin et la pitié (1971), le premier film à « briser le (...)
Choniqueur et écrivain, Seyhmus Diken est l’auteur de « Diyarbakir », un recueil de récits sur sa ville natale, son patrimoine exceptionnel, son passé et sa culture de capitale du nord de la Mésopotamie. Traduit en français, ce livre paraîtra en avril prochain aux éditions Turquoise. A l’occasion du nouvel an kurde et iranien, la rédaction de Turquie Européenne vous en propose un extrait.
Depuis le début des années 2000, en particulier à Diyarbakir, la fête du Newroz est célébrée avec une immense (...)
Un jeune instituteur turc est envoyé pour sa première année d’enseignant dans l’Est du pays, dans un petit village perdu où ne vivent que des Kurdes. De la rentrée de septembre jusqu’au départ pour les vacances d’été, le jeune Emre est confronté à un dépaysement total dans un environnement linguistique kurde, avec des enfants qui ne connaissent encore que leur langue maternelle. Les débuts sont difficiles : à peine installé dans un logis qui n’a pas l’eau courante, il doit faire le tour des maisons pour se (...)
Maya Arakon, Maître de conférences à l’Université de Yeditepe, est intervenue, le 25 février 2010, à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, dans le cadre du séminaire sur la « Turquie contemporaine », sur le thème : « National minorities issues in Turkey and the EU : a comparative analysis around the Northern Irish, the Basque and the Kurdish questions » (La question des minorités nationales en Turquie et l’Union Européenne : une analyse comparative des questions nord-irlandaise, basque et (...)
LE MONDE , 09.12.09
Istanbul ,.Correspondance
C’est le premier signe visible de la reconnaissance de la langue kurde en Turquie. Des panneaux signalétiques bilingues, en turc et en kurde, sont apparus autour de Diyarbakir (sud-est), fin novembre. Des noms de villages enfouis dans les mémoires resurgissent. Au-dessous du nom turc, imposé par Ankara, figure désormais le nom d’origine. Le village de Yesildalli, par exemple, retrouve son appellation kurde : Hewarê Xas.
Cette mesure, impensable il (...)
Tunceli, cette petite bourgade de l’est de la Turquie, préfecture du département du même nom, est au cœur de l’actualité politique turque depuis les déclarations malheureuses du député du CHP, Onur Öymen, le 9 novembre dernier (cf. notre édition du 22 novembre 2009). Le scandale engendré par les propos du député kémaliste et l’évocation des massacres de Dersim (nom kurde de Tunceli, et aussi son nom turc d’ailleurs jusqu’en 1936) sont venus rappeler que les « Tuncelililer » possèdent une identité complexe : (...)
Ndlr : Nous vous proposons une relecture de deux « papiers » de Cengiz Çandar qui sont plus d’actualité que jamais. Notons au passage la pertinence et la qualité des analyses de ce grand journaliste ainsi que la fiabilité de ses prévisions pour ce Moyen-Orient pour le moins complexe.
A l’approche le 24 avril, l’épée de Damoclès, formée par le projet de loi sur le génocide arménien, ainsi que l’utilisation du terme même de génocide par le président américain, commence à nouveau à pendre sur les relations (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 300